Conditions Générales d'Utilisation du compte DIGITAL METRO

(Dernière mise à jour: 14 mars 2024)

1. Champ d'application

1.1 METRO Cash & Carry France, ZA du Petit Nanterre – 5 rue des Grands Prés – 92024 NANTERRE Cedex enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 399  315  613 ; Contact email : https://www.metro.fr/nous-contacter?icid=fr:legal:MCC:1:180727:ContactForm  ; Téléphone:+33 (0)1.47.86.63.00 ("METRO France") et METRO Markets GmbH, Ria-Thiele-Str. 2a, 40549 Düsseldorf enregistrée au registre du commerce de Dusseldorf sous le numéro HRB83160; impressum@metro-marketplace.eu; +33 (0)1 70.06.01.70 ("METRO MARKETS") (ci-après ensemble "METRO") permettent à leurs utilisateurs clients de créer un compte digital METRO («  Compte digital METRO »), condition préalable à la utilisation des fonctionnalités de le site Internet https ://www.metro.fr exploité par METRO France, à condition d’avoir également une carte METRO France, et le service de marché en ligne exploité par METRO MARKETS à l’adresse https://www.metro.fr/marketplace (« METRO Marketplace »).

1.2 Le Compte digital METRO peut être créé par des consommateurs et des professionnels tels que définis par l’article liminaire du Code de la consommation.  Un consommateur est une personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. Un professionnel est toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

1.3 Le client doit avoir atteint l’âge de dix-huit (18) ans ou avoir la capacité légale de créer un compte auprès de METRO. 

1.4 Les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Compte digital METRO (“CGU compte METRO”) s’appliquent exclusivement à la création d'un

Compte digital METRO et son utilisation. Outre les présentes CGU compte digital METRO, les dispositions suivantes s'appliquent :

En cas de contradiction entre les présentes CGU compte digital METRO et les conditions supplémentaires mentionnées ci-dessus, les présentes CGU compte digital METRO prévaudront.

1.5 La langue du contrat est le français. Les CGU compte digital METRO sont accessibles à tout moment par un lien direct en pied de page sur l’ensemble des pages de METRO France et METRO Marketplace.

1.6 Les accords dérogatoires ainsi que les conditions générales du client, ne sont pas applicables, même si METRO ne s'oppose pas expressément à leur application ou fournit sans réserve des prestations au client en ayant connaissance de ces conditions.

 

2. Acceptation et modifications du Compte digital METRO et des CGU Compte digital METRO

2.1 La création, l’accès et l'utilisation du Compte digital METRO sont régis par les CGU compte digital METRO en vigueur au moment de l'utilisation. Le client s’engage à prendre connaissances des CGU compte digital METRO avant de créer son compte digital. Le client accepte expressément les CGU compte digital METRO et s’engage à les respecter.

2.2 METRO se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les CGU compte digital METRO. METRO vous informera par écrit de toute modification apportée aux présentes CGU avant qu'elle n'entre en vigueur. En cas de modification, le client aura la possibilité de clôturer son Compte digital METRO et mettre un terme au contrat lié à son compte digital, dans un délai de quinze (15) jours à compter de la notification de la modification, étant précisé que l’utilisation du Compte digital METRO passé ce délai vaut acceptation des nouvelles conditions.

2.3 METRO se réserve le droit de modifier la configuration et le contenu du Compte digital METRO, ainsi que les conditions nécessaires à l'accès et/ou à l'utilisation du Compte digital METRO chaque fois que cela s'avère nécessaire.


3. Ouverture d'un compte digital METRO

3.1 Un utilisateur peut créer un Compte digital METRO depuis la page www.metro.fr après avoir cliqué sur « Devenir client » puis « Créer un compte » et en renseignant son adresse email et un mot de passe. Une fois les informations renseignées, il valide la création de son Compte digital METRO en cliquant sur la case « Je m’enregistre ». Ce faisant, l’utilisateur confirme également qu’il remplit les conditions énoncées à l’article 1.3 des présentes.

3.2 Le mot de passe choisi lors de la création du Compte digital METRO devra répondre à certaines exigences de robustesse et de complexité indiquées sur la page de création du Compte digital METRO. En tout état de cause, le client est responsable de l'utilisation illicite du compte METRO par tout tiers illégitime qui utiliserait, à cette fin, son mot de passe en raison d'une utilisation non diligente ou de sa perte.

3.3 Un utilisateur peut également créer son Compte digital METRO sans mot de passe depuis la page www.metro.fr/marketplace, en fournissant simplement une adresse électronique valide. Une fois cette dernière renseignée, il valide la création de son Compte digital METRO en cliquant sur la case « Continuer ». Pour accéder au Compte digital METRO, le client devra saisir l'adresse électronique fournie dans la section « Me connecter », sans avoir à créer de mot de passe. En cliquant sur « Continuer », le client recevra par email un lien d’accès sécurisé et temporaire pour se connecter à son compte digital METRO.

3.5 Si le client possède déjà une carte METRO, il peut demander la création d'un Compte digital METRO soit dans les Halles METRO,
soit par l'intermédiaire de son service client, en fournissant une adresse électronique valide. La procédure d'inscription et d'accès sera
la même que celle décrite à la section 3.4 ci-dessus.

3.6 METRO confirme votre demande de création de compte par l’envoi d’un e-mail de confirmation à l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de l'enregistrement.

3.7 Dès réception de l'e-mail de confirmation, Les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Compte digital METRO entrent en vigueur dès réception de l’e-mail de confirmation, que celui-ci contienne ou non un lien d’activation ou que vous activiez ou non le compte via ce lien d’activation le cas échéant.
L’e-mail de confirmation susmentionné constitue la confirmation de la création de votre compte digital METRO. Dans le cas où ledit e-mail contient un lien d'activation, la participation active au lien sera requise pour l'activation du compte. Dans le cas contraire, l'activation du compte sera automatique.

3.8 Les données fournies par le client au cours de la création de son compte digital METRO seront traitées exclusivement aux fins énoncées en Annexe 1 – Protection des données personnelles.

3.9 La création du Compte digital METRO n’entraine pas automatiquement l’octroi d’une carte auprès de METRO France. Cette dernière n’est attribuable qu’à condition de respecter les conditions d’octroi indiquées dans les CGV de METRO France. Le Compte digital METRO ne permet donc pas de venir réaliser des achats dans les Halles de METRO France.

3.10 Après avoir créé son Compte digital METRO, le client pourra s’il le souhaite ajouter sa carte METRO France existant à son compte, faire une demande de carte METRO France ou faire des achats sur METRO Marketplace.

3.11 Une fois la procédure d'inscription terminée, le client peut modifier à tout moment les informations fournies, y compris le mot de passe, dans son compte digital METRO dans la rubrique "Mon compte".

3.12 La création du Compte digital METRO est gratuite.

 

4. Obligations du client

 

4.1 Le client reconnaît avoir pris connaissance des caractéristiques et contraintes, notamment techniques, du Compte digital METRO. Il est seul responsable de son utilisation du Compte digital METRO.

4.2 Le client est informé que l’utilisation du Compte METRO nécessite qu’il soit connecté à Internet et que le Compte digital METRO dépend directement de cette connexion, dont il est seul responsable.

4.3 Au cours de la procédure de création de son Compte digital METRO, mais aussi par la suite, et à tout moment, le client peut ajouter à son compte digital METRO personnel/privé, un compte professionnel. Dans ce cas, le client ne pourra PLUS continuer à utiliser son compte personnel/privé et il pourra UNIQUEMENT utiliser le compte professionnel ajouté. En utilisant le compte professionnel, le client sera considéré comme un "utilisateur professionnel". Le client est tenu de compléter fidèlement les informations relatives à la société enregistrée, notamment en confirmant qu'il s'agit effectivement d'une entité économique et sociale conformément à la réglementation applicable en vigueur. Le client supportera toutes les conséquences pouvant découler de la fourniture d'informations incorrectes et incomplètes (que ce soit dans celles renseignées dans le compte professionnel ou dans le compte privé).

4.4 Pour créer un Compte digital METRO, le client doit saisir les données nécessaires dans les différentes sections d'enregistrement et compléter la procédure d'enregistrement en cliquant sur "Valider ma demande". Le client s’engage à fournir ces données et garantit que toutes les données transmis sont actuelles, complètes, véridiques et mises à jour. Il est notamment interdit au client d’utiliser une fausse adresse e-mail ou d'usurper l'identité d'une autre personne ou société.

4.5 Le client est seul responsable des informations qu’il communique dans le cadre de la création et l’utilisation du Compte digital METRO. Il est notamment responsable de toutes les conséquences pouvant résulter de la fourniture de données inexactes, périmées, incomplètes et/ou fausses. Ceci s'applique en particulier dans le cas d'une fausse confirmation d'activité en tant que professionnel ou de fausses informations sur une société.

4.6 Le client s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits de tiers ou à l’ordre public et s’interdit notamment à ce titre :

- D’utiliser le Compte digital METRO d’une manière contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou portant atteinte d’une quelconque manière à quelque droit que ce soit, et ce, quelle qu’en soit la forme ;
- D’introduire un virus, cheval de Troie, ou un quelconque autre programme informatique malveillant ou nuisible ;
- D’accéder frauduleusement au Compte digital METRO ou d’en détourner la finalité ;
- De donner des informations renvoyant vers d’autres sites (que ce soit par la création de liens hypertextes ou par la simple fourniture d’informations) dont le contenu serait susceptible de contrevenir à toute loi ou réglementation en vigueur, et notamment serait susceptible de porter atteinte aux droits des personnes et des biens et/ou aux droits de propriété intellectuelle ;

4.7 Le client s’engage à faire un usage strictement personnel du Compte digital METRO. Il s’interdit en conséquence de céder, concéder ou transférer tout ou partie de ses droits ou obligations au titre des CGU compte digital METRO à un tiers, de quelque manière que ce soit. Une fois le compte créé, le client sera en possession des informations d'identification pour accéder à son Compte digital METRO (nom d'utilisateur et mot de passe). Il doit garder confidentielles les données d’accès à son Compte digital METRO et les protéger contre tout accès non-autorisé par des tiers. Le client doit notifier immédiatement à METRO la perte, le vol ou la falsification de ses données d’accès ou toute utilisation non-autorisée de son Compte digital METRO. Le client est responsable vis-à-vis de METRO et/ou de tout tiers au titre de la bonne utilisation du Compte digital METRO et toutes les conséquences liées à l'utilisation du compte.

5. Garantie et responsabilité de METRO

5.1 METRO s’engage à permettre aux clients d’utiliser leur Compte digital METRO avec diligence, étant précisé qu’il pèse sur elle une obligation de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que les clients reconnaissent et acceptent expressément.

5.2 METRO ne garantit pas aux clients (i) que les services d’accès et d’utilisation du Compte digital METRO seront totalement exempts d’erreurs, de vices ou défauts, (ii) que lesdits services, étant standards et nullement proposés à la seule intention d’un client donné en fonction de ses propres contraintes personnelles, répondront spécifiquement à ses besoins et attentes.

5.3 En tout état de cause, sauf règles impératives contraires, la responsabilité susceptible d’être supportée par METRO au titre des CGU compte digital METRO, envers les clients professionnels, est expressément limitée aux seuls dommages directs avérés subis par le client professionnel, à l'exclusion de tous dommages indirects et de toute perte de bénéfices, perte de contrat, perte de chiffre d’affaires, manque à gagner ou atteinte à la réputation découlant ou en lien avec les présentes.

6. Résiliation, suspension et clôture du compte

 

6.1 Le client détenteur d’un Compte digital METRO peut à tout moment décider de clôturer son Compte digital METRO en contactant le service d'assistance à la clientèle aux coordonnées figurant en Article 8 ci-dessous.          

6.2 La suppression du compte entraînera l'impossibilité d'utiliser les services pour lesquels un compte digital est nécessaire, notamment la possibilité d'effectuer des achats sur METRO Marketplace. Les achats déjà effectués seront traités à l'aide des coordonnées fournies précédemment.

6.3 En cas de manquement par un client à l’une quelconque des stipulations des CGU compte digital METRO ou, plus généralement, d’infraction aux lois et règlements en vigueur, METRO se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée et notamment :

-        Envoyer un avertissement au client auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé ;

-        Suspendre de plein droit temporairement l’accès au Compte digital METRO au client auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé

-        Résilier définitivement, immédiatement et de plein droit au Compte digital METRO pour le client, auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé notamment si ce dernier :

o   a violé les CGU compte digital METRO  ou les conditions générales de vente METRO Marketplace ou les conditions d'utilisation du METRO Marketplace, ou les conditions générales de vente en Halles de METRO France.

o   a causé des dommages aux autres clients ou à METRO avertir toute autorité concernée ;

-        Engager toute action judiciaire.

6.4 METRO a également le droit de résilier de plein droit le présent contrat sous réserve du respect d’un préavis de cinq (5) jours calendaires entraînant la clôture du compte.  

 

7. Protection des données personnelles

 

7.1 METRO France et METRO MARKETS traiteront vos données personnelles, en tant que responsables conjoints du traitement et traitent vos données personnelles dans le respect des principes fixés par la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques et à l’égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation de ces données personnelles, et la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée (ci-après désignés ensemble « Réglementation Données Personnelles »).

7.2 Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits, veuillez consulter l’Annexe 1 des présentes Conditions Générales d’Utilisation du Compte digital METRO.

 

8. Contact

 

8.1 METRO est le premier point de contact pour toutes les questions du client concernant le Compte digital METRO.

8.2 Vous pouvez nous contacter :

-        Sur le formulaire suivant : https://support-fr.metro-marketplace.eu/fr/support/tickets/new.

-        Par téléphone: +33 (0)1 70060170 ;

-        Par courrier: Ria-Thiele-Str. 2a, 40549 Düsseldorf ;

-        Par e-mail: impressum@metro-marketplace.eu.

 

9. Opposition au démarchage téléphonique

Si le numéro de téléphone du client, lorsqu’il est consommateur, est collecté par METRO Markets, le client peut s’enregistrer sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique disponible sur https://www.bloctel.gouv.fr/.

 

10. Résolution des litiges en ligne, médiation

 

10.1 À tout moment, le client a la possibilité de contacter METRO, d’adresser toute réclamation relative au Compte digital METRO aux coordonnées figurant à l’article 8 des CGU compte digital METRO.

10.2 Le client a la possibilité de saisir gratuitement les services d’un médiateur pour régler amiablement le litige de consommation lié à une commande et de contacter le service de médiation suivant : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (« FEVAD ») :

-        - par voie électronique à l’adresse suivante : mediateurduecommerce@fevad.com.

-        - par courrier simple à l’adresse suivante : Fédération e-commerce et vente à distance, 60 rue La Boétie, 75008 Paris.

-        - par téléphone au numéro suivant : 01 42 56 38 86.

Le client devra informer METRO sans délai de cette demande.

10.3 La Commission européenne met à disposition une plateforme de résolution des litiges en ligne, à laquelle le client peut accéder à l'adresse http://www.ec.europa.eu/consumers/odr.

 

11. Choix de la loi application, lieu de juridiction, clause de divisibilité

 

11.1 Les CGU compte digital METRO sont régis par le droit français. L’application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente international de marchandises (CISG) est exclue.

11.2 Si le client est un professionnel, tout litige relatif à la validité, la conclusion, l’interprétation, l’exécution ou la cessation des CGU compte digital METRO sera exclusivement soumis aux tribunaux du ressort de la Cour d’appel de Paris.

11.3 Si le client est un consommateur, tout litige relatif à la validité, la conclusion, l’interprétation, l’exécution ou la cessation des CGU compte digital METRO pourra être soumis aux juridictions compétentes.

11.4 Si l'une des stipulations des CGU compte digital METRO est nulle ou réputée non écrite, les autres stipulations n'en seront pas affectées et demeureront pleinement applicables.

ANNEXE 1 - Protection des données personnelles

La présente Annexe porte sur les données à caractère personnel de tout utilisateur du site et/ou personne ayant créé un compte digital (ci-après désignés ensemble « vous »).

Elle vous permet de connaître les finalités de collecte des différentes données personnelles vous concernant, de comprendre le traitement qui sera fait de vos données personnelles ainsi que de vous informer des droits dont vous bénéficiez et de la manière dont vous pouvez les exercer.

La présente Annexe pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire applicable et/ou de l’évolution des activités de METRO France et de METRO Markets.

Précisions préliminaires :

Responsabilité de METRO Markets : la présente Annexe ne s’applique pas aux traitements réalisés par METRO Markets en qualité de responsable de traitement indépendant. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ceux-ci, nous vous invitons à consulter la Politique de protection des données de la Marketplace.

Responsabilité de METRO France : la présente Annexe ne s’applique pas aux traitements réalisés par METRO France en qualité de responsable de traitement indépendant. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ceux-ci, nous vous invitons à consulter la Politique de protection des données de METRO France


1.   Personnes concernées

Les personnes concernées par les traitements réalisés conjointement par METRO France et METRO Markets sont :

-         Les utilisateurs du site internet metro.fr incluant metro.fr/marketplace (ci-après désignés les « Utilisateurs ») ;

-         Les personnes ayant créés un compte digital METRO (ci-après désignés les « Clients digitaux »).

 

2.   Collecte de vos données personnelles

METRO France et METRO Markets collectent directement vos données personnelles lorsque vous naviguez sur le site internet metro.fr incluant metro.fr/marketplace ou encore lorsque vous créez votre compte digital METRO.

METRO France et METRO Markets collectent indirectement vos données personnelles depuis les sources suivants :

-         Les partenaires de METRO France ou de METRO Markets ;

-         Des tiers, tels que des fournisseurs de données personnelles ou des diffuseurs d’informations légales.

 

3.   Catégories de données personnelles traitées

Dans le cadre des finalités décrites ci-dessous, METRO France et METRO Markets traitent vos données personnelles rattachées aux catégories suivantes :

-         Données d’identification, telles que votre nom, prénom, le nom de votre société, votre numéro client METRO Markets, votre numéro client METRO France, vos adresses de facturation et de livraison, vos données de contact (adresse postale, adresse email et numéro de téléphone fixe et/ou mobile) et votre numéro de TVA intracommunautaire.

-         Données de vie professionnelle, telles que votre position au sein de l’entreprise, votre secteur d’activité, la forme juridique de votre société.

-         Données de connexion, telles que votre adresse email et votre mot de passe.

-         Données techniques, telles que la date de votre inscription ou des modifications liées à votre compte digital METRO, des preuves de vérification de votre compte digital METRO ou des donnes d’horodatage.

 

4.   Finalités de traitement

METRO France et METRO Markets mettent en œuvre différents traitements portant sur vos données personnelles, dont les bases légales sont les suivantes : votre consentement, l’exécution d’un contrat et l’intérêt légitime conjoint de METRO France et de METRO Markets.

Conformément à la Réglementation Données Personnelles, les données personnelles sont utilisées par METRO France et METRO Markets pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et ce pendant la durée nécessaire à ce traitement.

Au terme de cette durée, vos données personnelles sont supprimées ou, pour celles qui sont nécessaires à la sauvegarde des droits de METRO France et de METRO Markets, archivées et conservées pour une durée additionnelle correspondant à la durée de prescription de l’action en justice pertinente.

Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant les cookies et traceurs ainsi que paramétrez votre consentement en cliquant sur le lien suivant : Gestion cookies/traceurs

Les finalités sur lesquelles reposent les traitements de données personnelles réalisés par METRO France et METRO Markets sont décrites dans le tableau suivant : ​

Finalités
Description du traitement
Base légale
Compte digital METRO
Création et gestion de votre compte digital METRO.
Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat
Sécurité
Conservation de données techniques afin de prévenir et détecter les incidents de sécurité et de sécuriser les données personnelles des Utilisateurs et des Clients digitaux ainsi que des systèmes d’information à partir desquels leurs données personnelles sont traitées.
Intérêt légitime
Dysfonctionnement
Collecte et conservation de données techniques à des fins d’identification et de résolution de dysfonctionnement du site internet, ainsi que d’amélioration continue du site internet
Intérêt légitime
Ventes assistées
Gestion de ventes assistées sur la marketplace par des collaborateurs de METRO France.
Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat
Statistiques
Analyse de données statistiques afin d’améliorer la prise de décisions stratégiques.
Intérêt légitime
Cookies
Gestion du consentement des Utilisateurs et Clients digitaux.
Consentement
5. Destinataires de vos données personnelles 

Pour atteindre les finalités décrites à l’article 4 de la présente Annexe et dans la seule mesure nécessaire à la poursuite de ces finalités, les données personnelles que METRO France et METRO Markets collectent peuvent être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :
- Au sein de METRO France, METRO Markets et/ou du Groupe METRO :
o Les services et directions habilités au sein de METRO France et de METRO Markets ;
o Les entités du Groupe METRO en charge des services de maintenance, des services informatiques, des services de gestion centralisée des données des Clients digitaux ;
o Toute autre entité du Groupe METRO dont l’intervention serait nécessaire à l’exécution des traitements mis en œuvre conformément à cette Annexe.

- A l’extérieur de METRO France, METRO France et/ou du Groupe METRO : les prestataires et partenaires intervenant dans tout ou partie des traitements identifiés.

Par ailleurs, lorsque vous interagissez avec des liens accessibles sur le site metro.fr et renvoyant vers d’autre sites ou applications, il est possible que les tiers opérant ces sites procèdent, en qualité de responsable de traitement distinct, à des traitements de vos données personnelles, sous leur propre responsabilité.
METRO France et METRO Markets vous invitent à prendre connaissance de leurs politiques relatives à la protection des données personnelles afin de connaître les conditions et modalités applicables aux traitements de vos données personnelles que ces acteurs mettent en œuvre.


6. Transfert de données personnelles en dehors de l’Union européenne

Dans le cadre des finalités décrites ci-dessus, vos données personnelles peuvent faire l’objet d’un transfert vers un prestataire situé en dehors de l’Union européenne.

Ces transferts de données personnelles sont encadrés par la signature de clauses contractuelles types de la Commission européenne avec les entités situées en dehors de l’Union européenne.

En outre, et lorsque la législation du pays tiers ne présente pas de protection équivalente à celle offerte par la Réglementation Données Personnelles, METRO France et METRO Markets veillent à la mise en œuvre de mesures supplémentaires de nature à garantir un niveau de protection de vos données personnelles essentiellement équivalent à celui prévu dans l’Union européenne et à assurer le caractère effectif de cette protection.


7. Vos droits et leur exercice

En application de la Règlementation Données Personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de retrait de votre consentement, de limitation du traitement, de portabilité de vos données personnelles et du droit de donner des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.

Droit d’accès :

Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles collectées et traitées par METRO France et METRO Markets. Si vous formulez une demande d’accès, une copie de vos données personnelles en notre possession ainsi que toutes les informations légalement requises vous seront fournies.

Droit d’opposition :

Vous pouvez vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles lorsque celui-ci est basé sur l’intérêt légitime de METRO France et de METRO Markets, à moins que ce dernier ne prévale sur vos propres intérêts et vos droits et libertés, ou que le traitement soit nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Droit de rectification :

Vous pouvez à tout moment demander à METRO France et/ou à METRO Markets de rectifier les données personnelles vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes.

Droit d’effacement :

Vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Règlementation Données Personnelles, sauf si celles-ci doivent être conservées par METRO France et METRO Markets pour défendre ses droits, ou lorsque ces données personnelles sont nécessaires à l’exécution du contrat qui vous lie à METRO France et METRO Markets.

Droit à la limitation du traitement :

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Règlementation Données Personnelles.

Droit à la portabilité :

Vous avez le droit à la portabilité des données personnelles que vous avez fournies à METRO France et METRO Markets et qui sont traitées par des moyens automatisés, lorsque le traitement mis en œuvre par METRO France et METRO Markets est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles, sous réserve que l’exercice de ce droit ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.

Droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès :

Vous avez la possibilité de définir des directives particulières auprès de METRO France et de METRO Markets concernant la manière dont vous entendez que soient exercés, après votre décès, les droits qui vous sont accordés par la Règlementation Données Personnelles.

 

Vous pouvez exercer vos droits en :

-         Contactant METRO France :

o   Via le formulaire de contact accessible ici : https://www.metro.fr/nous-contacter ;

o   En envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : informatiqueetlibertes@metro.fr ;

o   En envoyant un courrier postal à l’adresse suivante : Société METRO France, A l’attention du Responsable Données Personnelles, ZA du Petit Nanterre, 5 rue des Grands Prés – 92024 NANTERRE Cedex.

 

-         Contactant METRO Markets en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : datenschutz@metro-markets.de.

 

Un titre d’identité pourra vous être demandé afin de s’assurer que vous êtes bien la personne concernée par le traitement pour lequel vous exercez un ou plusieurs droits.

Enfin, si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.