Bien choisir ses emballages alimentaires pour son restaurant

Temps de lecture : 5 minutes
Bien choisir son emballage alimentaire pour la vente à emporter

Avec la vente à emporter, les emballages sont devenus une vitrine de votre établissement. Ils contribuent à une expérience-client réussie. Ils constituent également un fort vecteur de communication pour votre restaurant...

LES 5 CARACTÉRISTIQUES DES PACKAGINGS ADAPTÉS POUR LA VENTE À EMPORTER

Premier contact visuel du consommateur qui reçoit sa commande, les emballages véhiculent votre image de marque. Vous devez donc les choisir avec soin. L’enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs qui veulent moins d’emballages pour des raisons écologiques, tout en tenant compte des critères d’hygiène renforcés par la crise sanitaire.

1. Choisir des packagings faciles à manipuler

Les emballages alimentaires doivent être :

 

  • facilement stockables, montables et refermables pour une préparation standardisée et rapide en cuisine

  • légers mais résistants

  • à la dimension des sacs de livraison, pour arriver intacts à destination.

2. Penser avant tout à la conservation de la qualité des plats

Les contenants alimentaires doivent être réchauffables c’est évident. Mais ils doivent aussi préserver les qualités organoleptiques des aliments.

3. Prendre en compte les contraintes de vos repas

A chaque plat son emballage :

  • Pour les recettes en sauce, privilégiez des contenants bien rigides.
  • Si vous proposez des plats chauds plutôt gras, optez pour un emballage en carton recouvert d’une pellicule ingraissable.

4. Éviter le plastique

Le plastique est interdit depuis le 1er janvier 2021 pour des raisons écologiques.

Je découvre comment remplacer le plastique

5. Donner à voir le contenu

Il est important, en vente à emporter, que vos clients puissent voir ce qu’ils achètent. Privilégiez un emballage transparent, ou avec un couvercle transparent.

 

Pensez alors au dressage. Une présentation agréable à regarder est une première étape pour générer une vente.

LE PACKAGING DURABLE, AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS

La réglementation se durcit

Depuis le 1er janvier 2021 les contenants en plastique sont interdits. Et depuis 1er juillet 2021, les pailles, piques à steak, couvercles à verre, couverts, bâtonnets mélangeurs ainsi que les contenants en polystyrène expansé sont également interdits. 

En janvier 2023, l'ensemble de la vaisselle jetable est interdite pour toute consommation sur place en restauration rapide. Cette directive s'applique à votre établissement si vous avez plus de 20 couverts en salle.

Les alternatives aux matières non recyclable

Les alternatives sont nombreuses et aujourd’hui déclinées dans toutes les formes de contenant : bol, barquette, saladier, ramequin, boîte clipsable. Les principales matières réutilisables sont : 

  • Le verre
  • La mélamine
  • Le tritan
  • Le polypropène
  • L'inox
  • Le PEHD

La consigne

Le verre, décliné en bocaux et verrines, est recyclable indéfiniment. Vous pouvez mettre en place un système de consigne en faisant payer un petit supplément à votre client. Une pratique qui commence à jouir d’une certaine popularité et qui fait revenir vos clients dans votre établissement.

Des consom’acteurs favorables au développement durable.

D’après une étude du papetier Smurfit Kappa, 54 % des Français déclarent acheter en priorité des produits dont l’impact environnemental a été pris en compte. Mieux encore : 75 % d’entre eux se disent prêts à abandonner le plastique pour des emballages plus écologiques, quitte à les payer un peu plus cher.

LES PACKAGINGS : PUISSANTS LEVIER DE L’EXPÉRIENCE-CLIENT

Les contenants alimentaires sont indissociables d’une expérience-client réussie. Il est important de soigner l’emballage de vos plats, car une expérience positive sera le meilleur moyen de fidéliser vos clients. Recevoir sa commande doit être un moment de plaisir pour eux.

 

Au-delà de leurs qualités de base (ergonomie et capacité à préserver la qualité du repas), les emballages véhiculent l’identité de votre établissement. Vos critères de choix de vos emballages sont en effet de puissants axes de communication :

  • Eco-friendly : ils vous permettent d’affirmer votre engagement pour la restauration durable

  • Design : ils reflètent votre positionnement haut de gamme

  • Décalé ou créatif : ils expriment votre originalité dans le monde de la restauration

 

Vous pouvez également renforcer votre image de marque en personnalisant vos emballages : nom de marque, logo, slogan fédérateur, consignes de tri…