Dépasser les conditions difficiles
Pour beaucoup, devenir chef de cuisine est un rêve. Cependant, pour y parvenir, il faut composer avec des conditions de travail parfois difficiles :
- horaires décalés,
- travailler les jours fériés,
- heures de travail importantes,
- heures supplémentaires parfois non rémunérées,
- pénibilité physique,
- stress du coup de feu en cuisine…
Alors, comment font les grands chefs et les restaurateurs pour composer avec ces conditions ? Ils sont passionnés. C’est ce feu intérieur pour ce métier qui les motive à se lever le matin.
Un métier passion
Interviewée par le blog culinaire The Fork, la cheffe étoilée Coline Faulquier, du restaurant Signature à Marseille, le confirme : « Pour moi, la cuisine, c’est plus qu’une passion, c’est une vocation, ça fait partie de ce que je suis. Quand on commence à 15 ans et qu’on est une vraie passionnée, on se construit dans ce monde-là. »
Parti à la rencontre de collégiens dans le cadre de la Semaine du goût, le chef Christophe Marchais lève le voile sur les secrets du métier :
« Le job de restaurateur n'a rien à voir avec les émissions télévisées consacrées à la cuisine que vous regardez. Dès mes 4 ans, j'ai voulu être cuisinier. Pour faire ce métier, il faut avoir la vocation et accepter certaines contraintes. Qui veut travailler les week-ends et les jours fériés ? Le métier de cuisinier ne s'improvise pas. Il faut effectuer un apprentissage et travailler dans de nombreux restaurants afin de se forger une compétence. »