Comment élaborer une stratégie marketing pour son restaurant ?

Une bonne image de marque et un bon marketing sont essentiels pour faire connaître et prospérer votre restaurant. C’est pourquoi vous avez besoin d’une stratégie marketing efficace pour vous aider à accroître votre renommée et à fidéliser votre clientèle ! Si vous voulez savoir comment optimiser votre stratégie marketing, cet article est fait pour vous.

Femme souriante parlant dans un mégaphone

Construction d’une identité de marque

Définir la personnalité et l’identité de son restaurant

Une bonne image de marque est essentielle pour se démarquer et créer un lien avec les clients. Mais qu’est-ce qui fait une bonne marque ? Il ne s’agit pas seulement d’un logo à la mode et de phrases d'accroche. Il s’agit aussi des valeurs et de l’identité dont découlent votre style et l’apparence du restaurant.

 

Une fois que vous avez fini vos recherches et que vous avez choisi un lieu, approfondissez cette réflexion et consacrez-y plus de temps en répondant à ces questions :

 

Terrasse de restaurant sous des guirlandes lumineuses
  • Qui êtes-vous et que voulez-vous incarner et accomplir avec votre restaurant ?

 

  • Quelles sont vos valeurs fondamentales en tant que restaurateur ?

 

  • Demandez-vous également quelle sera la personnalité de votre restaurant : rapide ou traditionnel ? moderne, classique ou romantique ? ambiance citadine ou ambiance de campagne ? cuisine traditionnelle ou plats exotiques à la mode ?

 

  • Quel style de service proposez-vous (service rapide, moyen ou haut de gamme) ?

Tous ces facteurs jouent un rôle dans l’identité et la personnalité de votre marque. Une fois que vous aurez répondu à ces questions et que vous saurez exactement ce que votre restaurant doit incarner - qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites - toutes les autres réponses viendront beaucoup plus facilement.

Trouver une mission

Se trouver une mission peut sembler exagéré, mais elle ne doit pas nécessairement être longue ou compliquée. Essayez simplement de trouver une phrase qui exprime ce que vous faites, pourquoi vous le faites et la valeur que vous apportez à vos clients.

 

En répétant cette phrase sur votre site web, avec votre logo et en l’affichant dans votre établissement, vous renforcerez l’identité de votre marque et créerez un lien significatif avec votre personnel et vos clients.

S’inspirer de l’expérience des meilleurs

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous manquez d’inspiration, pensez à vos restaurants préférés ou à des restaurants qui ont connu un grand succès. Et examinez comment ils ont conçu leur image de marque. Qu’évoquent-ils lorsque vous entendez leur nom, lorsque vous consultez leur site web ou lorsque vous y entrez  ? Qu’est-ce qu’ils vous font ressentir et quels sont les éléments qui contribuent à créer ce sentiment ?

 

Il n’est pas nécessaire de se limiter aux restaurants. Vous pouvez certainement vous inspirer de toutes sortes de marques. Ne copiez personne, mais prenez note de ces éléments et inspirez-vous-en pour déterminer ceux que vous souhaitez inclure dans votre propre image de marque.

Comment choisir le nom de son restaurant ?

Un homme et deux femmes faisant un brainstorming

Organiser un brainstorming 

Trouver un bon nom peut s’avérer très difficile. Cependant, le fait d’avoir réfléchi en premier lieu à l’identité de votre marque peut rendre ce processus beaucoup plus facile.

 

Une bonne façon de commencer le jeu des noms est de faire un brainstorming. Prenez une feuille blanche et réglez un minuteur sur 10 minutes. Écrivez tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre restaurant et ce à quoi il ressemblera.

 

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à son atmosphère, à son style et à son ambiance ? Notez tout cela et passez un peu de temps à réfléchir à ces mots, pour voir si vous pouvez en tirer un nom.

 

Si cela ne vous aide pas suffisamment, essayez cette astuce : regardez ce que font les autres marques. Quels noms vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à des restaurants à succès que vous aimez ou à d’autres marques mémorables ? Qu’est-ce qui vous inspire ou vous interpelle dans leur nom ? Quels sont les éléments que vous pourriez inclure dans votre nom ?

Différents modèles de noms pour votre établissement

Il existe évidemment de nombreux styles différents que vous pouvez choisir pour nommer votre marque. Les noms de marques les plus populaires peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Noms descriptifs
  • Jeux de mots
  • Noms abstraits
  • Noms personnels
  • Acronymes
  • Utilisation d’autres langues
  • Noms inspirés de la littérature et des classiques

 

Pour illustrer ces caractéristiques, on peut citer par exemple « Les crêpes de Lulu » comme nom descriptif, ou « Windows » ou « Apple » comme noms abstraits qui n’ont pas nécessairement de lien avec le produit ou le service de la marque. Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de donner un nom à votre marque - faites preuve de créativité !

Conseils pratiques pour trouver le nom de votre restaurant

Il s’agit maintenant de restreindre cette liste d’idées en réfléchissant de manière pratique et en vous posant les questions suivantes :

  • Le nom me plaît-il ?
  • Est-ce qu’il sonne bien ?
  • A-t-il un sens ?
  • Est-il facile à comprendre et à épeler ?
  • Y a-t-il un risque de malentendu lorsque je prononce le nom pour la première fois ?
  • Est-il facile à retenir ?

 

Ces questions sont essentielles. Un nom peut vous sembler bon et avoir du sens pour vous, mais mettez-vous à la place de quelqu’un d’autre : une personne prise au hasard comprendrait-elle le nom et vos intentions sans disposer des mêmes informations de base ou des mêmes compétences linguistiques que vous ?

 

Autre point à prendre en considération lorsque vous utilisez des langues étrangères dans votre nom de marque. Certains mots sont largement connus et compris dans toutes les cultures et toutes les langues, tandis que d’autres requièrent une connaissance plus approfondie de la langue choisie. Un nom étranger plus sophistiqué pourrait créer des résultats différents et potentiellement restreindre votre public - la question de savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise chose dépend uniquement du résultat que vous souhaitez obtenir.

 

Vous pouvez également faire une recherche de mots clés pour vos idées de noms, jouer avec le nom dans votre logo.

Enregistrer légalement le nom de votre restaurant

Après la partie créative et pratique, vient la vérification juridique. Nous vous recommandons de choisir trois noms qui vous plaisent et de vérifier s’ils sont encore disponibles, en commençant par votre version préférée.

 

Vérifiez la disponibilité juridique, mais aussi le domaine internet (.fr ou .com) et les profils de médias sociaux. Vérifiez que juridiquement le nom n'a pas été déposé par une autre entreprise, consultez internet pour vérifier là encore que le nom que vous visez n'est pas déjà exploité (site en .fr ou en .com) et enfin faites de même avec les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…)

 

Une fois que vous avez tout vérifié et la certitude que le nom auquel vous pensez n’a pas encore été utilisé, lancez-vous et enregistrez votre nom de domaine internet, votre nom légal et créez vos profils sur les médias sociaux. Vous ne voudriez pas que quelqu’un d’autre trouve exactement le même nom et se le réserve.

Choix des canaux de communication

Une fois votre marque établie, vous devez la commercialiser. Un bon marketing permet de faire connaître la marque et de créer des liens avec la communauté locale.

Marketing en ligne

Pour optimiser la visibilité en ligne de votre restaurant :

  • Créez un site web optimisé pour les moteurs de recherche
  • Renseignez la fiche Google My business de votre restaurant
  • Utilisez les réseaux sociaux pour interagir avec les clients et promouvoir le restaurant
  • Mettez en place une stratégie de marketing par e-mail pour fidéliser la clientèle

Marketing hors ligne

Ne négligez pas les actions marketing traditionnelles telles que l’utilisation de supports imprimés (dépliants, les affiches, flyers,…) pour promouvoir votre établissement. Et organisez des événements spéciaux pour attirer l'attention et générer du bouche-à-oreille.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui fait une bonne présence en ligne ?
Consultez nos guides offerts pour vous lancer sur les réseaux sociaux.
Je découvre le guide