Planche de fromages de régions et condiments
Découvrez comment composer une planche de fromages savoureuse et élégante, en mêlant textures, couleurs et saveurs uniques. Avec des fromages emblématiques tels que la Tomme des Bauges, le Reblochon ou le Beaufort d’alpage, ce plateau ravira les amateurs de fromages.
Ingrédients
Progression de la recette
- Varier les tailles, les formes et les couleurs pour susciter la curiosité gourmande et l’esthétique de votre planche
- Disposer les portions de Reblochon, Chevrotin, Beaufort,...
- Positionner les ramequins et bols de votre planche
- Compléter par les d'autres ingrédients à picorer
Accords mets et vins
Option végétarienne
Quels fromages choisir pour une planche de fromages ?
Pour une planche de fromages gourmande, proposez un assortiment de pains rustiques (aux noix, figues, céréales) et des craquelins nature. Ajoutez des fruits frais (raisins, figues, pommes) et des fruits secs (noix, amandes, noisettes) pour la variété de textures. Des confitures de figues, cerises noires ou un chutney d’oignons doux apportent une touche sucrée-salée parfaite pour sublimer des fromages comme le chèvre ou le reblochon.
Pour accompagner une planche de fromages, des jus de raisin ou de pomme sont des options idéales. Pour une alternative plus fraîche, essayez une limonade artisanale ou une eau pétillante aromatisée au citron ou aux herbes. Enfin, un thé glacé non sucré, aux notes florales ou légèrement fumées, peut aussi sublimer les saveurs des fromages en apportant une touche d'originalité.
Pour une planche de fromages équilibrée, prévoyez environ 50 à 80 grammes de fromage par personne si elle est servie en fin de repas, et entre 100 et 150 grammes si elle est proposée comme plat principal. Idéalement, choisissez 4 à 6 types de fromages différents pour offrir une belle variété de goûts et de textures.