METRO s’appuie sur la définition des « Cinq libertés fondamentales » définies par le Farm Animal Welfare Council (FAWC) et par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour construire sa feuille de route « Bien-être animal » et ce dans tous les secteurs. Ces grands principes sont les suivants :
- Ne pas souffrir de la faim ou de la soif – accès à de l'eau fraîche et à une nourriture adéquate assurant la bonne santé et la vigueur des animaux.
- Ne pas souffrir d’inconfort – environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
- Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention ou diagnostic rapide et traitement.
- Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, environnement approprié aux besoins des animaux, et contact avec d’autres congénères.
- Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions d'élevage et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.
A ce titre, nous demandons à nos fournisseurs de mettre en place les moyens et les contrôles nécessaires pour que ces 5 libertés soient respectées à tous les stades de la vie de l’animal, durant son transport et au moment de sa mise à mort. Cette exigence formalisée dans une charte de bien-être animal en élevage et en abattoir est signée chaque année par tous les fournisseurs de produits de boucherie et de volaille.
Tous les abattoirs de produits de boucherie à marque METRO sont audités régulièrement sur un référentiel de bien-être animal propre à chaque espèce.