METRO est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable et intègre pleinement dans sa stratégie les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de l’alimentation de demain en collaboration avec ses fournisseurs, ses clients.
Nous nous engageons dans une démarche de progrès pour des filières d’élevage plus respectueuses du bien-être animal. La perception du bien-être animal, bien que subjective pour chacun, doit reposer sur de solides bases scientifiques et connaissances approfondies du comportement propres à chaque espèce. C’est pour cette raison que nous nous référons à des référentiels internationaux reconnus pour construire notre démarche.
Ambitions
METRO s’appuie sur la définition des « Cinq libertés fondamentales » définies par le Farm Animal Welfare Council (FAWC) et par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour construire sa feuille de route « Bien-être animal » et ce dans tous les secteurs. Ces grands principes sont les suivants :
Ne pas souffrir de la faim ou de la soif – accès à de l'eau fraîche et à une nourriture adéquate assurant la bonne santé et la vigueur des animaux.
Ne pas souffrir d’inconfort – environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention ou diagnostic rapide et traitement.
Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, environnement approprié aux besoins des animaux, et contact avec d’autres congénères.
Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions d'élevage et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.
A ce titre, nous demandons à nos fournisseurs de mettre en place les moyens et les contrôles nécessaires pour que ces 5 libertés soient respectées à tous les stades de la vie de l’animal, durant son transport et au moment de sa mise à mort. Cette exigence formalisée dans une charte de bien-être animal en élevage et en abattoir est signée chaque année par tous les fournisseurs de produits de boucherie et de volaille.
Tous les abattoirs de produits de boucherie à marque METRO sont audités régulièrement sur un référentiel de bien-être animal propre à chaque espèce.
Engagements et état d’avancement
Poules pondeuses
METRO s’engage à soutenir la filière des œufs français en faveur de la qualité et du bien-être animal. L’objectif est de mettre fin à la commercialisation d’œufs issus de poules élevées en cage d’ici fin 2025.
1/ Travail sur l’offre et l’assortiment
Nous développons une offre alternative à la cage à Marques Propres avec des formats adaptés aux professionnels de la restauration, comme des unités de vente par 90 et 180 œufs issues de poules élevées au sol. Ces formats mettent en avant les modes d’élevage alternatifs auprès de nos clients.
Par ailleurs 100% des œufs vendus chez METRO sont Français.
2/ Sensibilisation des clients
Information
Nous sensibilisons nos clients à travers des communications leur permettant de comprendre les différents modes d’élevage et faire des choix éclairés. Ces communications sont relayées sur de multiples canaux e-mail, magazines, newsletter, réseaux sociaux, metro.fr.
Recettes valorisées
Nous donnons à nos clients des idées de recettes composées d’œufs issus de poules hors cage, pour illustrer la faible augmentation du coût portion, et les inciter à valoriser ce choix auprès de leurs propres clients.
Poulets de chair
En collaboration avec ses fournisseurs, nous nous engageons dans une démarche de progrès spécifique sur les poulets de chair.
1/ Gestion du bien-être animal par nos fournisseurs
Nous exigeons de tous nos fournisseurs MDD de recevoir leurs politiques et feuilles de route bien-être animal et nous organiserons des audits d’ici fin 2025.
Ceci intègre la gestion du bien-être animal en élevage : suivi des indicateurs, capacité à détecter des anomalies, gestion des actions correctives.
Objectif :
100% des élevages de poulet audités sur un référentiel BEA (EVA ou EBENE) en 2025.
100% des abattoirs sont audités bien-être animal.
METRO s’engage d’ici à 2028 à atteindre 100 % des poulets, découpes de poulet et produits contenant plus de 50% de poulet vendus sous l'ensemble de nos marques propres METRO, issus d'animaux élevés selon les critères du European Chicken Commitment ou élevés en plein air et respectant les critères du European Chicken Commitment.
2/ Sensibilisation des clients
METRO France est également le premier acteur de la restauration à avoir initié avec TERRENA une gamme « La Nouvelle Agriculture professionnels » adaptée aux professionnels et qui prend particulièrement en compte le sujet du bien-être animal.
Par cette offre de produits engagés, nous souhaitons sensibiliser et encourager les restaurateurs à proposer et valoriser ces produits à leur carte.
En complément
METRO dispose d’un référent bien-être animal qui travaille :
Sur le contenu et l’amélioration continue des cahiers des charges en interaction avec les différentes parties prenantes.
Exerce une veille et intervient en cas de risque identifié.
Par ailleurs, pour aller plus loin et engager cette démarche sur l’intégralité de son offre, METRO France a mis en place un index de durabilité qui intègre l’enjeu du bien-être animal dans les échanges avec les fournisseurs. Cet index permet de nous engager, nous et nos fournisseurs à travailler dans une démarche d’amélioration continue sur ce sujet.