7-1 Mise à disposition pour le Retrait marchandises et la Livraison :
(i) Les produits sont mis à disposition ou livrés (hors livraison Arrière-Caisse) auprès du Client dans le délai communiqué par METRO et au minimum sous 3 jours ouvrés à compter de la confirmation de la commande. METRO s’engage à contacter le Client afin de fixer le jour et l’heure de la mise à disposition et/ou de la livraison de la commande.
(ii) Le délai de livraison des produits livrés en service Livraison Arrière-Caisse est de 24 heures minimum.
(iii) La livraison des produits commandés par le Client est assurée en France métropolitaine, hors Corse et DROM-COM-POM.
La livraison est effectuée auprès du ou des sites professionnels du Client.
Un seul site professionnel du Client est desservi par commande.
(iv) Les délais de mise à disposition ou de livraison et de disponibilité des produits sont donnés à titre indicatif. Aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne pourra être réclamée par le Client en cas d’indisponibilité du produit ou de retard dans la mise à disposition ou de la livraison.
7-2 Remise et Réception des marchandises
(i) Retrait marchandises/Préparation de commande : Lors du retrait, le Client devra présenter sa carte METRO et, le cas échéant, sa confirmation de commande. METRO se réserve le droit de demander une copie la pièce d’identité du Client.
Le retrait des marchandises s’effectue auprès de l’entrepôt ayant préparé la commande contre paiement du prix. Le Client enlèvera par ses propres moyens les marchandises commandées ou mandatera un transporteur pour effectuer l’enlèvement des marchandises. Dans ce dernier cas, le Client agit en tant que donneur d’ordre et fera son affaire de la négociation du contrat de transport. Il appartient au Client de s’acquitter directement auprès du transporteur de l’ensemble des factures de livraison. Le Client ou son transporteur sont seuls responsables des conditions de transport des marchandises commandées. En cas d’intervention d’un transporteur, le Client doit en informer METRO préalablement. METRO remet au Client ou au transporteur qu’il a mandaté la marchandise ainsi que l’original de la facture. En aucune façon, METRO n’interviendra dans le chargement, le calage et l’arrimage des marchandises préparées. METRO ne pourra pas être tenu pour responsable des dommages matériels survenus au cours de l’opération de chargement et de transport jusque chez le Client.
(ii) Livraison (dont Livraison Arrière-Caisse) : la marchandise livrée est déposée à l’entrée de l’établissement du Client, au pas de porte. A réception de la commande, le Client ou l’un de ses préposés s’engage à vérifier la marchandise, à apposer sa signature et son cachet commercial sur le bon de transport ou le document d’accompagnement et d’y mentionner, si nécessaire, toutes réserves.
Les réserves devront être confirmées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans les 72 H de la livraison auprès de METRO et du transporteur. En l’absence de réserve et de confirmation écrite dans les délais, la marchandise est réputée livrée conforme et toute réclamation sera jugée irrecevable. En cas d’absence du Client au jour de la livraison, un avis de passage sera déposé. Il appartiendra au Client de contacter METRO pour convenir d’une nouvelle livraison à charge du Client sans préjudice des pénalités qui pourraient lui être appliquées en application de l’article 7-3 ci-dessous.
7-3-Conséquence de l’absence du Client et/ou du refus du Client au jour de la mise à disposition et/ou de la livraison :
En cas d’absence du Client au jour de la mise à disposition ou de la livraison de ses produits, et/ou du refus de la mise à disposition ou de la livraison par le Client, METRO aura la possibilité :
(i) de refuser à l’avenir l’accès au service au Client,
(ii) et/ou de lui facturer l’intégralité du montant de sa commande auquel s’ajoute à titre de clause pénale une pénalité financière égale à 10% du montant HT de la commande,
(iii) et/ou de lui facturer des frais de re-livraison.
L’ensemble de ces sommes sont dues de plein droit et devront être versées par le Client à METRO sur simple demande.