L’explosion de l’IPA
Généralement blonde ou ambrée, l’IPA (India Pale Ale) est un style de bière à fermentation haute qui titre de 5° à 7° en moyenne. Cette bière anglaise historique est riche en houblon et très amère, avec une présence de malt et des notes de fruits.
Deux exemples d’IPA en bouteille
La bière blonde Punk IPA 5.4° de la marque britannique Brewdog présente une robe dorée aux reflets orangés et des notes de fruits tropicaux et de caramel. Sa finale est longue, amère et fruitée.
Pour sa part, la bière IPA Bio Le Titi Parisien 5.5° est très aromatique avec des notes d'agrumes et de fruits exotiques. Elle s'accorde parfaitement avec les grillades et les plats aromatisés aux agrumes.
L’IPA en pression avec la Thor IPA
Du côté des pressions, la Thor IPA est brassée avec une proportion généreuse de houblon Mosaic (l'un des houblons les plus recherchés) et de malts exquis. Cette bière est très désaltérante, avec des notes d'agrumes et de fruits tropicaux.
La double IPA ou Imperial IPA
La double IPA ou Imperial IPA est encore plus forte en houblon, en amertume et en alcool qu’une IPA classique. Elle affiche entre 7,5° et 10° d’alcool.
Les bières Sours
Après les bières amères, les bières acides gagnent du terrain. Et la demande de sour beer est en constante augmentation. Ce style réunit des bières belges et allemandes à l’acidité particulièrement prononcée.
Cette acidité est obtenue en bannissant l’ajout de levure dans le moût, des levures sauvages, ou en intégrant des fruits rouges, des agrumes et des fruits exotiques à la recette.
Les bières sours sont fruitées, mais pas trop sucrées. Elles accompagneront ainsi à merveille des fruits de mer ou des viandes blanches grillées.
Hallo Ich Bin Raspberry Berliner
La vivifiante Hallo Ich Bin Raspberry Berliner est une bière acide à la framboise, création de la brasserie star Mikkeller. Elle est rafraichissante et son degré d’alcool est faible : 3.70°.
Avec une explosion fruitée et acidulée, elle présente les caractéristiques de la Berliner Weisse. Ce style de bière est connu pour sa couleur jaune pâle, son acidité, son absence d'amertume et sa forte teneur en gaz qui pétille en bouche.
La Lindemans Gueuze
Avec une robe dorée et claire, la bière blonde Lindemans Gueuze est à la fois douce et sèche. Issue des traditions brassicoles de la région de Bruxelles, elle est murie en fût de chêne pendant 1 à 2 ans, ce qui participe à l’aciduler.
La Lindemans Gueuze est dotée d'une attaque agréablement sucrée et d'une fin de bouche fraîche, légèrement acide rappelant le sherry, aux notes de champagne et de rhubarbe. Son degré d’alcool est de 4.5°.