Qu’est-ce que l’activité partielle ?
L’activité partielle permet de maintenir l’emploi de vos salariés, malgré une baisse d’activité. Cette baisse peut soit se traduire par une réduction de la durée du travail, soit par une cessation d’activité de vos salariés, sans modification de leur contrat de travail. La durée maximale de l’autorisation d’activité partielle est de 12 mois.
Chaque heure non travaillée donne lieu au versement d’une indemnité d’activité partielle par l’employeur.
Ensuite l’employeur peut demander une demande de remboursement auprès de l’état. Cette allocation d’activité partielle, versée par l’état et l’Unédic, couvre 70% de la rémunération brute du salarié (plafonné à 4,5 fois le SMIC et avec un minimum de 8,03 euros par heure).
L’employeur peut décider de payer ses salariés plus que le taux de remboursement prévu par l’état. Il prendra dans ce cas à sa charge le différentiel financier.
Qui est concerné par le dispositif d’activité partielle ?
Tout salarié ayant un contrat de travail de droit français est éligible. Sont donc concernés les CDI, les CDD, les temps plein, les temps complets, les apprentis, les cadres dirigeants.
Les mandataires (qui ont un mandat social, mais pas de contrat de travail) ne sont, quant à eux, pas concernés par ce dispositif.
Comment faire sa demande ?
L’employeur peut mettre en place l’activité partielle, sans avoir à faire une demande préalable auprès de l’administration. Il doit cependant en informer son personnel et son CSE (pour les entreprises de plus de 50 salariés).
Il a ensuite 30 jours (à partir du moment où il a placé ses salariés en activité partielle) pour déposer sa demande auprès de l’administration.
Pour bénéficier de la rétroactivité, il faut cocher « circonstances exceptionnelles » et préciser qu’il s’agit du COVID-19. La justification de l’activité partielle peut être une fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement, ou une réduction du temps de travail en dessous de la durée du travail applicable dans l’entreprise.
Si vous n’avez pas eu le temps de réunir le CSE avant de faire votre demande d’activité partielle, vous pourrez communiquer l’avis du CSE dans un délai maximum de 2 mois à compter de la demande d’autorisation d’activité partielle.
Sur quelle base de temps de travail est-on indemnisé ?
Les textes officiels indiquent que le remboursement sera fait à hauteur de la durée légale du travail. Donc pour un salarié à 39 heures, la base de remboursement sera de 35 heures.
L’employeur peut verser un complément, au-delà des 70 %. Il bénéficiera alors du régime fiscal et social de faveur exonéré de cotisation social.