Le salarié en activité partielle perçoit de l’employeur une indemnité horaire correspondant à 70 % de sa rémunération brute (environ 84 % du net) par heure chômée. La base de calcul est la rémunération brute prise en compte pour le calcul de l’indemnité de congés payés.
Dans le secteur CHR, cette rémunération comprend non seulement le salaire de base, mais aussi les heures supplémentaires ainsi que les avantages en nature. C’est donc sur cette somme globale que vous devez calculer l’indemnité. L’indemnité perçue ne peut-être inférieure à 8,03€ par heure (sauf cas spécifiques tels que les apprentis, les contrats de professionnalisation et les intérimaires).
Attention, le gouvernement a décidé que la prise en charge se ferait pour tous les salariés sur la base de 35 heures, et ce quel que soit leur secteur d’activité. Face aux protestations des organisations patronales et des syndicats, le ministère du Travail a finalement annoncé le 3 avril que les salariés du CHR seraient indemnisés sur la base des 39 heures prévues par la convention collective.
Cependant aucun texte officiel n’a à ce jour encore été publié. C’est donc bien sur 35 heures et non sur les 39 heures conventionnelles que vous devez aujourd’hui vous baser.
Dans un premier temps, le gouvernement avait décidé que les salariés du secteur CHR seraient indemnisés sur la base légale de 35 heures, comme l’ensemble des salariés français. Le ministère du Travail a finalement annoncé le 3 avril que ce seraient bien les 39 heures conventionnelles qui seront prises en compte.
Bon à savoir : l’ordonnance du 27 mars 2020 a précisé que l’indemnité d’activité partielle est exonérée de cotisations et contributions sociales, mais reste soumise à la CSG (6,2 %) et à la CRDS (0,5 %), et ce jusqu’à une date fixée par décret, au plus tard au 31 décembre 2020.
Découvrez l’ensemble des mesures sur le site de l’URSSAF