Hausse des rémunérations pour vos employés
Chaque année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est revalorisé par décret au 1er janvier en fonction du niveau de l’inflation. Et, dès que l’inflation dépasse les 2 %, le Smic est revalorisé en cours d’année. Ainsi le 1er mai 2023, le smic 39h restauration sera augmenté de 2,19%.
Revalorisation du Smic
Depuis la dernière révision de la grille salariale des CHR en octobre 2023, le SMIC conventionnel est établi à 11,72€. En janvier 2024, le SMIC national a été à nouveau ajusté pour atteindre 11,65€.
Cette mesure concerne le salaire brut restauration sur tout type de contrat : CDI, CDD, intérim, saisonnier, temps partiel, intérim et heures supplémentaires.
Augmentation du minimum garanti
En plus de l’augmentation du Smic en restauration, le minimum garanti qui s'établissait à 4,01 euros en 2023 a été relevé à 4,15 euros depuis le 1er janvier 2024. Dans le monde du travail, cet indicateur est une valeur de référence pour évaluer les avantages en nature, les frais professionnels et les avantages sociaux.
En restauration, il est utilisé pour déterminer la valeur de l’avantage en nature sous forme de repas, dit « avantage nourriture » et l’indemnité compensatrice de nourriture si vous ne proposez pas de repas à vos employés.