Restauration : quelles évolutions pour le paiement digitalisé ?

Temps de lecture : 6 minutes
Restauration : quelles évolutions pour le paiement digitalisé ?

La crise sanitaire a accéléré le paiement et le pourboire dématérialisés au détriment des espèces. Une évolution qui permet un gain de temps pour le restaurateur, comme pour le client. Tour d’horizon des solutions de paiement sans contact sur le marché.

Qu’est-ce qu’un paiement dématérialisé ?

Les paiements dématérialisés englobent l’ensemble des moyens de paiement hors argent liquide.

Parmi eux, les règlements par carte sans contact sont chaque année davantage plébiscités par les Français. En particulier depuis que le plafond a été relevé à 50 euros, au lendemain du premier confinement. En 2021, plus des deux tiers des achats de moins de 50 euros ont ainsi été effectués.

 

Du côté des paiements sur TPE sans contact par smartphone, tablette ou montre connectée, le plafond de 300 euros n’a pas récemment évolué. Mais la part des consommateurs qui les utilisent ne cesse de croitre.

Quelles solutions de paiement dématérialisé pouvez-vous mettre en place ?

Les TPE nouvelles génération

Les terminaux de paiement (TPE) connaissent un regain de jeunesse grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché : Zettle, Sum Up ou encore Smile&Pay. Ces start-up proposent des terminaux mobiles qui ne nécessitent pas de connexion Wifi. Il suffit d’une connexion à un réseau 4G pour réaliser les transactions.

 

La commission est généralement plus élevée que sur un TPE classique. Elle est en moyenne de 1,75 % contre une fourchette de 0,4 à 1,75 % pour une banque classique. Mais aucun abonnement n’est nécessaire. Et les nouveaux modèles permettent de communiquer les transactions à votre établissement bancaire de manière automatique. L’opération de télécollecte de fin de journée n’est donc plus nécessaire.

 

À noter la solution pour les restaurateurs Addition Pay +. Ce terminal nouvelle génération est directement connecté à la caisse. Il permet d’encaisser facilement tout type de carte, dans n’importe quelle devise, sans saisie ni frais supplémentaire. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les lieux à forte fréquentation touristique.

Scan d'un QR-code avec un smartphone

Le paiement dématérialisé à table

Des start-up, comme Pulp ou Sunday, proposent des solutions de paiement par QR code. Leur technologie permet au client d’accéder au menu, de commander et de régler l’addition à table sans l’intermédiaire d’un serveur.

 

Attention, il faut garder un œil sur les clients, pour éviter qu’ils ne s’éclipsent sans payer.

Le paiement par lien

Un lien de paiement est une url à usage unique envoyée par e-mail ou SMS. Lorsque le client clique dessus il est renvoyé vers une page de paiement en ligne où il pourra régler sa note par carte bancaire.

 

Ce système est principalement utilisé pour les achats à distance. Pour obtenir ce service, vous pouvez vous utiliser les services de Square, Lydia, Lyf Pay, Zettle…

Le click and collect

Ajouter le click and collect sur votre site Internet permet au client de régler son addition dès qu’il passe commande.

 

Il existe aussi des plateformes en ligne, comme e-Resto, qui proposent aux restaurateurs de créer un profil. Vos clients peuvent ainsi accéder à la page de votre établissement et passer leurs commandes en ligne.

Le titre restaurant dématérialisé

Les titres restaurants dématérialisés gagnent du terrain. Fini les contraintes du papier : tri, cornage, tamponnage, remplissage de bordereau et de son talon… Ils se présentent désormais sous forme de cartes magnétiques ou de cartes dématérialisées dans le smartphone de vos clients.

Côté pourboires, qu’en est-il de la dématérialisation ?

La dématérialisation des moyens de paiement entraîne une baisse du maniement des espèces. Selon une étude CSA pour l’application de paiement Lyf publiée en 2021, 35 % des Français ne laissent pas de pourboire par manque de monnaie. Cependant, ils sont 71 % à se déclarer favorables aux pourboires dématérialisés. Ils sont d’ailleurs défiscalisés depuis le début de l’année.

Serveur souriant effectuant un paiement CB

Collecter le pourboire par TPE

Des applications comme Tipsi ou Sunday s’installent directement sur le terminal de paiement. Après avoir réglé sa note, le client est informé par un message sur l’écran de la possibilité de verser un pourboire au serveur.

 

Deux options s’offrent au vous : paramétrer le montant du pourboire qui sera proposé au client ou le laisser saisir la somme qu’il souhaite verser.

Collecter par QR code

Lyf Pay a lancé une solution de paiement par QR code. Si le client a l’application, il saisit le montant et le pourboire est immédiatement envoyé. S’il n’a pas téléchargé l’application, le client doit enregistrer ses coordonnées bancaires sur une page de paiement.

Les paiements s’annoncent de plus en plus digitalisés dans les années qui viennent. En 2022, des applications permettront par exemple de transformer les smartphones des vendeurs en terminal de paiement. Mais la technologie ne doit pas se substituer à l’humain. Sensibilisez votre équipe sur les risques d’un service trop impersonnel.