La première chose à faire pour bien gérer l’e-réputation d’un restaurant ou d’un hôtel consiste à ne pas ignorer les avis négatifs ! Certains propos peuvent certes s’avérer difficiles à lire. Ne vous laissez pas abattre par d’éventuelles exagérations.
Commencez par prendre du recul. Vérifiez qu’il s’agit effectivement d’un client, et non pas d’un concurrent qui cherche à vous nuire. Posez ensuite des questions de contexte pour préciser la problématique, et montrer que vous êtes à l’écoute. Quand c’est possible, proposez une solution au client insatisfait pour transformer son mauvais souvenir en une expérience positive !
Les commentaires en ligne sont visibles de tous. Vos réponses montrent donc votre attachement à la satisfaction client. Après plus de deux échanges en public, cependant, proposez à votre interlocuteur de passer en message privé. Vous pouvez aussi opter pour une proposition du type « à prendre ou à laisser ».
Rappelez-vous, en outre, que certains internautes se servent des commentaires négatifs pour créer du conflit gratuitement. Ces “trolls” se repèrent facilement : rien de positif ne ressort de la conversation. N’hésitez pas à masquer leurs commentaires.