Comment faire apparaître son restaurant sur Google Maps ?

Temps de lecture : 6 minutes
Comment faire apparaître son restaurant sur Google Maps ?

Leader des applications mobiles de géolocalisation, Google Maps est un outil gratuit incontournable pour tous les commerçants et les restaurateurs qui veulent attirer ou fidéliser des clients dans leur zone géographique. Au-delà de la géolocalisation, Google Maps devient un réseau social multi-services pour les internautes. Mode d’emploi pour y figurer.

QU’EST-CE QUE GOOGLE MAPS ?

 

C’est le service de cartes et d’itinéraires de Google qui référence localement des commerces et restaurants. Il est essentiel d’y apparaître pour que votre établissement soit poussé dans les recherches par nom d’établissement, par thématique.

 

Par exemple, un Bordelais qui a envie de manger une pizza peut lancer une recherche Google « pizza Bordeaux ». Le moteur de recherche affiche sur la page de résultats une carte indiquant toutes les pizzerias de la ville. La pratique est extrêmement courante : d’après la plateforme de gestion de la relation client Hubspot, 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.

 

  • Sous la carte Google se trouve une liste des établissements avec leurs horaires, le nombre d’avis clients, mais aussi s’ils pratiquent ou non la livraison et la vente à emporter. Une information clé en cette période de fermeture administrative.
    Si l’internaute clique sur un restaurant, une fiche plus détaillée apparaît avec, notamment, le numéro de téléphone et le site Internet de l’établissement.

  • Ce service de Google propose aussi d'autres fonctionnalités de type "réseaux sociaux" : « enregistrer » ses lieux favoris et les lieux à visiter et « contribuer » avec ajout de commerces et rédaction d’avis.

  • Google Maps collecte des données sur le consommateur au fur et à mesure de la rédaction des avis. Il envoie aussi de brefs questionnaires à l’utilisateur pour recueillir ses préférences : végétarien, cuisine asiatique… Ces datas lui permettent de constituer une liste de recommandations personnalisées. Elle est affichée dans la rubrique « actualités » de l’appli…

  • Enfin, une fonction « partager » permet au consommateur de publier ses coups de cœur, ses photos et ses recommandations sur ses réseaux sociaux. Figurer sur Google Maps améliore donc aussi votre visibilité sur Internet et peut vous aider à attirer de nouveaux clients.

MODE D’EMPLOI : COMMENT BIEN APPARAÎTRE SUR GOOGLE MAPS ?

1. Créer un compte Google My Business.

Connectez-vous à Google Maps. Ajoutez votre établissement et suivez les instructions pour terminer l'inscription. Après l’inscription et la validation par Google, votre restaurant apparaîtra automatiquement sur Maps.

2. Revendiquer son établissement

Vérifiez que votre établissement n'apparaît pas déjà dans la recherche Google ou directement sur Maps. Si vous venez, par exemple, de racheter le restaurant, l’ancien gérant a la propriété du profil. Demandez-lui alors de vous ajouter comme administrateur ou de vous céder la propriété.

Si vous ne pouvez pas le contacter, vous pouvez également 
revendiquer la propriété. Sur la fiche Google My Business, cliquez sur « revendiquer cet établissement », puis « demander l’accès ». Remplissez ensuite le formulaire. Notez qu’il existe parfois des fiches qui ont été créées par Google lui-même sur la base des recherches des internautes. Revendiquez-en alors la propriété de la même façon.

3. Optimiser la fiche dès sa création.

  • Première étape, le choix du titre : c’est le nom de votre établissement enrichi du nom de la ville (quartier) où vous êtes implanté.

  • Deuxième étape, remplissez le descriptif du lieu. Vous disposez de 750 signes pour rédiger librement la description et donner envie aux internautes de venir chez vous. N’oubliez pas d’insérer des mots-clés comme vos spécialités, l’ambiance pour améliorer votre référencement naturel. C’est le texte qui apparaîtra sur Google quand votre clientèle tapera le nom de votre établissement dans le moteur de recherche.

  • Troisième étape, Google my Business renseignez les informations de votre établissement : nom, adresse, téléphone… Plus elles seront complètes et précises, plus votre restaurant aura de chance de s’afficher pour certaines requêtes. Il est essentiel d’indiquer la catégorie exacte de votre établissement : restaurant à tapas, bar à sushi, pizzeria…

  • Quatrième étape, ajoutez un maximum de services : chiens autorisés, accès handicapé, parking gratuit, etc. Si vous possédez un site Internet, vous avez la possibilité de créer un lien externe qui renvoie l’internaute dessus.

  • Cinquième étape, ajoutez les photos. Qualitatives, gourmandes et esthétiques, elles doivent donner envie de venir, de goûter votre cuisine. N’oubliez pas de photographier votre menu.

4. Attendre la validation par Google :

Vous recevrez un code par courrier pour confirmer l’entreprise.


VOTRE ÉTABLISSEMENT N’APPARAÎT PAS : QUELLES SOLUTIONS ?

  1. Attendez quelques jours. Entrer le code n’active pas immédiatement la fiche. Patientez et réessayez.

  2. Redemandez un code de validation. Si vous n’avez rien reçu au bout d’une semaine, répétez la procédure.

  3. Revoyez votre fiche. Si votre restaurant reste introuvable vous pouvez être mal référencé à cause d’une erreur d’adresse ou une faute de frappe dans votre nom.

  4. Vous avez été suspendu. Vous ne respectez pas les consignes de Google Maps. Par exemple, Google précise « les URL associées aux menus ne peuvent pas être des liens d'accès direct à des services de commande ou de livraison tiers ». Pour régler le problème, contactez le support Google My Business.

OPTIMISEZ LA FICHE DE VOTRE RESTAURANT POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ SUR MAPS

  • Tenir vos informations à jour est essentiel, en particulier si vous changez d’horaires. Attention à bien renseigner les jours fériés. Imaginez un client qui se déplacerait jusqu’à votre établissement et trouverait porte close. N’oubliez pas d’indiquer la mise en place de nouveaux services, comme un wifi gratuit.

  • Enrichissez votre galerie de photos pour valoriser un nouveau plat ou la rénovation de l’établissement. Vous pouvez également ajouter une vidéo. Il est essentiel de soigner votre image, car les internautes ont la possibilité de poster leurs propres photos, mal éclairées ou prises sous un mauvais angle.

  • Obtenez des avis Google en incitant vos clients à laisser un commentaire. Ils sont essentiels pour obtenir un bon référencement sur Google Maps. Ils permettent aussi d’accroître votre notoriété et de vous distinguer de vos concurrents directs.

Attention, Google Maps a mis en place un groupe d’influenceurs, les « local guides », choisis parmi les internautes qui rédigent le plus d’avis. Une fois leur badge obtenu, leurs commentaires sont mis en avant par Google Maps. Les internautes qui cliquent sur le profil du « local guide » accèdent ainsi à tous ses commentaires. Quand vous répondez aux avis des internautes, vérifiez bien si c’est un de ces influenceurs. Si oui, formulez votre réponse avec soin !