À noter : les services de TripAdvisor et Trustpilot sont gratuits pour les restaurateurs. Cependant, des packs premium sous forme d’abonnement mensuel permettent d’accéder à plus de services : mise en avant de commentaires positifs, accès à diverses statistiques, mise en ligne de contenus dynamiques (vidéo, slide, etc.).
Incitez vos clients à laisser des commentaires
Selon une étude de Trustpilot, 33 % des clients envisagent de laisser un avis négatif en cas de mécontentement, contre 20 % s’ils sont satisfaits de leur expérience.
Cherchez à compenser cet écart en incitant vos clients satisfaits à s’exprimer.
Pour récolter des avis favorables, il suffit souvent de demander. La preuve, 7 consommateurs sur 10 affirment qu’ils sont prêts à laisser un avis client si on le leur suggère.
Bâtissez votre communauté
Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, ou Instagram) sont désormais incontournables. La meilleure solution pour ne pas être affecté par de mauvais avis clients est de construire une communauté fidèle à votre établissement. Cela ne se fait pas en un jour, mais vos followers peuvent devenir de précieux alliés pour maîtriser votre image en ligne.
Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Misez uniquement sur ceux où se trouvent vos clients et prospects. Cela peut être un groupe Facebook ou une communauté sur Twitter.
La finalité doit être de créer une relation de confiance durable, c’est le mot-clé de votre bonne réputation sur Internet.