6 avantages de faire appel à un consultant en restauration

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Restauratrice écoutant les conseils d'un consultant

Ouvrir son établissement est un rêve pour beaucoup. Pourtant, pour tirer le meilleur parti de votre entreprise, certains écueils sont à éviter. C’est là que le consultant en restauration entre en jeu. Grâce à ses conseils et à son accompagnement, soyez certain de (re)partir sur de bonnes bases.

Le consulting en restauration : quels avantages ?

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise, développer votre concept en ouvrant un nouvel établissement, ou tout simplement résoudre une problématique qui vous empêche d’avancer ? Faire appel à un consultant en restauration est un investissement qui en vaut la peine.

1 - Expertise et expérience

À la pointe des tendances, le consultant offre une vision globale du marché et de la concurrence pour vous aiguiller, restaurateurs, à faire évoluer votre restaurant.

 

Avant de co-créer le bureau de consultants en restauration ON en 2017, Mélanie Prudhon a travaillé 10 ans dans l’hôtellerie-restauration. Désormais, l’entrepreneuse a décidé de mettre son expertise au service des restaurateurs.

 

« Nous avons des clients très variés, la Pataterie, les Cafés Joyeux, le zoo de Thoiry et des restaurateurs indépendants, détaille-t-elle. Ce scope très large nous permet de créer des synergies en faisant bénéficier les restaurateurs de bonnes pratiques, de bonnes méthodes, de tendances, ou de points de vigilance… »

Buste d'une femme regardant des documents montrés par un homme

2 - Un regard extérieur

Le consultant en restauration vient poser un regard neuf sur les problématiques que peuvent rencontrer certains établissements. De par sa position extérieure à l’entreprise, il détecte les points et les pistes d’amélioration qui vous aideront sur le long terme.

 

« Les restaurateurs ont souvent du mal à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Parfois, il y a juste deux ou trois réglages à faire pour retrouver son public, améliorer sa fréquentation, gagner des points sur le coût des matières premières, mieux fidéliser ses collaborateurs… Le consultant en restauration est là pour les identifier », précise Mélanie Prudhon.

3 - Des solutions clé en main

Le consultant en restauration propose des solutions concrètes à mettre en place pour améliorer le fonctionnement de l’établissement. « Il n’est pas rare, en tant que restaurateur, de subir certaines situations et de trouver des solutions efficaces à court terme pour y remédier », explique la cocréatrice de ON. « Ce que nous proposons, ce sont des outils clé en main pour soulager de manière pérenne. »

4 - Optimiser vos coûts

Dans sa besace, le consultant en restauration a de nombreux conseils et outils qui vous permettront de limiter le gaspillage en cuisine et en salle afin de faire des économies.

 

L’audit d’un consultant vous permet également d’augmenter votre rentabilité en menant des actions variées pour rentabiliser les coûts en cuisine et en salle ou augmenter le panier moyen en modifiant la présentation de votre menu, par exemple.

5 - Améliorer votre image et attirer de nouveaux clients

Avec internet, votre établissement est devenu une marque à part entière. Les photos et avis Google et vos réseaux sociaux permettent à de potentiels clients de découvrir votre restaurant avant même d’y avoir mis les pieds.

 

Pour offrir la meilleure vitrine possible et attirer une nouvelle clientèle, le consultant en restauration saura guider votre stratégie marketing dans le bon sens.

6 - Aider au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs

Côté opérationnel, les conseils du consultant incitant à la formation continue des employés et son aide au recrutement vous permettront de bénéficier d’une équipe solide, efficace et polyvalente.

 

« Fidéliser les collaborateurs c’est important », assure Mélanie Prudhon. Pour cela, la formation est la clé. « Les managers sont fatigués de former eux-même. Pour éviter le turnover, proposez des formations à vos employés. Ils gagneront en performance, assureront la rentabilité et la satisfaction des clients. »

 

Pour cibler les formations qui permettront à votre équipe d’évoluer, consultez les plateformes comme la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie) de votre région ou l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

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Le métier de consultant en restauration

Le plus souvent issus directement des métiers de l’hôtellerie-restauration, ces experts mettent leurs connaissances et leur capacité d’analyse au service des restaurateurs. « Une profession en plein essor depuis cinq ans », explique Mélanie Prudhon, l’une des pionnières dans le domaine.

 

Aujourd’hui, elle définit ainsi son métier : « L’idée c’est d’accompagner le restaurateur, soit de A à Z, de la création de concept à l’ouverture opérationnelle, soit de venir compléter ses expertises », explique-t-elle.

 

« En effet, le domaine de la restauration nécessite beaucoup de polyvalence (management, achat, négociation, opérationnel, gestion…). Nous offrons donc un accompagnement sur-mesure pour venir compléter là où la personne a besoin d’un support. »

 

Côté tarifs, les consultants en restauration proposent différents packages allant de 15 000 euros pour une création de concept clé en main à une formule à 1 500 euros pour un coaching pré-ouverture comprenant notamment un rétroplanning détaillé et du conseil.

 

En plus, en cours de mission, le bureau ON peut réaliser un audit complet de l’entreprise pour déterminer les points d’amélioration, pour moins de 10 000 euros.

Quand avoir recours à un consultant en restauration ?

Hommes installant le mobilier d'un restaurant

Avant d’ouvrir

« Plus vous mettrez en place des bonnes pratiques dès le départ, plus il sera simple de durer », souligne la consultante. « On propose par exemple un rétroplanning qui liste toutes les étapes avant l’ouverture et souvent les restaurateurs nous disent “je n’aurais jamais imaginé qu’il y aurait tout ça à faire !” »

 

Cela vaut aussi pour la formalisation du concept (savoir à qui on s’adresse, quelles sont les tendances du marché, faut-il être très innovant ou miser sur les grands classiques) et le business model… « Nombreux sont ceux qui se lancent en pensant avoir trouvé un eldorado mais sans avoir vraiment éprouvé la rentabilité de leur concept. On est là pour leur remettre les pieds sur terre. »

Avant de vous développer

Ouvrir un second établissement ou franchiser son concept nécessite également un accompagnement. « Il faut se structurer et être très solide avant de se développer et d’ouvrir de nouveaux établissements pour ne pas répéter les mêmes erreurs », prévient la consultante. « Passer sur une gestion multisite dans laquelle vous n’êtes plus en permanence présent pour contrôler et pallier les carences demande bien souvent de revoir son organisation et de challenger ses pratiques. »

En cas de difficultés

Le consultant en restauration peut également intervenir pour améliorer le quotidien d’un restaurant et balayer certains points de blocage afin de gagner en efficacité et en rentabilité.

 

« Ce n’est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire », rassure l’experte. « Mais attention, il ne faut pas attendre d’être pris à la gorge », prévient-elle. « C’est avant le burn-out, au moment où l’on réalise qu’on n’a plus le temps de combattre ses problèmes, qu’on ne gère plus que le quotidien, qu’il faut se faire accompagner… »

Vous l’avez compris, vous avez tout à gagner à vous faire accompagner. Obtenir l’expertise extérieure d’un professionnel sur un domaine en particulier pourrait vous soulager durablement et vous permettre de booster la croissance de votre établissement sur le long terme.

 

D’ailleurs, saviez-vous que Pierre Gagnaire joue le rôle de consultant culinaire dans le film La Passion de Dodin Bouffant, présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2023 ? Une nouvelle preuve que les consultants n'ont pas l'intention de faire de la figuration dans le monde de la restauration !