Quelle mutuelle choisir pour la restauration et l’hôtellerie ?

Temps de lecture : 6 minutes
Quelle mutuelle choisir pour la restauration et l’hôtellerie ?

La restauration est un secteur exigeant physiquement. Il est donc essentiel de bénéficier d’une bonne mutuelle en cas de problèmes de santé. Voici nos conseils pour bien choisir votre complémentaire santé et en faire bénéficier tous vos salariés.

Suis-je obligé de souscrire une mutuelle ?

Depuis le 1er janvier 2016, un accord national interprofessionnel (ANI) prévoit que l’ensemble des secteurs d'activité adopte la même politique en matière de complémentaire santé. 

Tout chef d’entreprise est soumis à une obligation légale de souscrire et proposer une mutuelle à ses salariés.

 

Dans le domaine de la restauration, cette obligation s’applique :

  • aux employés en cuisine,
  • en salle,
  • en livraison,
  • quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, alternance, plein-temps ou temps partiel).

 

Une exception est admise si le salarié bénéficie de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C, une mutuelle santé gratuite pour les personnes ayant de faibles revenus) ou de l’ACS (une aide qui prend en charge une partie ou la totalité de la cotisation annuelle d'une mutuelle santé) ou bien s’il réalise une mission courte.

Qu’est-ce que le contrat HCR ?

Deux personnes d'un restaurant choisissent ensemble

Le secteur de la restauration est soumis à des règles spécifiques. Les entreprises dépendantes de la convention collective des hôtels, cafés restaurants sont tenues d’adhérer à une complémentaire santé collective particulière.

 

Il s’agit du contrat HCR (hotêl, café, restaurant) Santé. Il est proposé par différentes compagnies d’assurances (organisme à but lucratif) et mutuelles (organisme à but non lucratif).

 

Grâce à cette couverture santé, les adhérents bénéficient d’une protection sociale qui leur permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Chaque mois, leurs cotisations leur donnent droit au remboursement de leurs frais de santé futurs.

Quelles sont les garanties proposées par le contrat HCR

Le contrat de mutuelle HCR est adapté à la pénibilité du secteur. C’est tout son intérêt. Ainsi, en souscrivant à cette complémentaire pour vos salariés, ils bénéficient :

  • d’une prise en charge à 100 % en cas d’hospitalisation,
  • d’une bonne prise en charge dentaire et auditive,
  • d’une solution de tiers payant pour ne pas avancer les frais de santé.

 

Selon les organismes assureurs ou les mutuelles santé, d'autres garanties peuvent également être proposées en fonction du contrat souscrit : ophtalmologie, dentaire…

 

Il est aussi possible de bénéficier de 300 euros remboursés sur les médecines douces (ostéopathe, chiropracteur, podologue, acuponcteur…). Cette dernière garantie est rare dans les contrats collectifs. Elle s’avère cependant précieuse pour les employés de ce secteur éprouvant physiquement.

Combien coûte la mutuelle ?

Pour avoir une idée concrète du montant des cotisations que vous devrez payer chaque mois, il est conseillé de demander un devis en ligne en fonction des spécificités de votre entreprise.

 

Plusieurs critères pourront en effet influer sur le coût de votre contrat HCR d’entreprise :

  • Le nombre de salariés
  • Le type de restauration
  • Son lieu d’implantation
  • L’âge moyen des salariés
  • Les options souscrites

 

S’il existait autrefois un tarif de base maximum à 28 euros, ce n’est aujourd’hui plus le cas. D’où l’importance de bien comparer les offres des différents organismes. En effet, selon les critères listés plus haut, le coût d’une mutuelle HCR peut osciller entre 25 et 200 euros par mois.

 

Conseil : souscrivez votre prévoyance HCR chez le même assureur pour bénéficier d’un tarif avantageux.

Qui paye ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre en charge au minimum 50 % du coût des cotisations. Le reste à payer est ensuite à la charge de l’employé.

 

Mais rien ne vous empêche de proposer à vos employés une prise en charge supérieure. C’est un argument séduisant lors d’un recrutement.

Comment bien choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Les critères à étudier

Pour choisir la complémentaire santé collective la mieux adaptée à votre entreprise, cinq critères sont à prendre en compte :

 

  • Le tarif : il peut varier beaucoup entre deux organismes

  • La présence d’un réseau de partenaires agréés (opticiens, dentistes, spécialistes, etc.)

  • Les services d’assistance prévus au contrat : en cas d’hospitalisation une aide à domicile peut par exemple être proposée ; tout comme la garde d’enfant ou d’animaux de compagnie.

  • Les outils proposés pour gérer votre complémentaire : renseignez-vous sur les moyens mis à votre disposition (courrier, internet, téléphone…)

  • La qualité de la relation client : une donnée essentielle à prendre en compte avant de s’engager.
Chef de restaurant gérant ses affaires

Comment comparer ?

Pour faire le meilleur choix, des plateformes dédiées mettent à votre disposition des simulateurs en ligne. C’est notamment le cas de Réassurez moi, Coover ou Meilleurstaux.

 

Vous pouvez également vous tourner vers un courtier (par exemple Alan ou Courtier en mutuelle) qui réalisera ces formalités pour vous.

Pour bien choisir la mutuelle de vos salariés, questionnez vos collaborateurs pour évaluer leurs besoins. C’est également un bon moyen de prouver votre implication auprès de vos équipes actuelles.