Adapter le poste au handicap
En fonction du poste occupé et du handicap de la personne recrutée, certaines adaptations peuvent être nécessaires. Outre la mise aux normes des lieux pour faciliter le quotidien du nouveau collaborateur, les horaires et les missions peuvent être ajustés pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même.
Le mieux est de se rapprocher des organismes spécialisés afin d’avoir davantage de précisions sur les spécificités du handicap de votre employé et ainsi vous adapter.
Comment adapter son restaurant ?
Certains restaurants ont basé leur identité sur les profils de leur personnel. Une formule qui a fait ses preuves, tant en matière d’insertion que d’épanouissement des salariés. Pour assurer la bonne marche de l’entreprise, chaque établissement met en place un fonctionnement spécifique, adapté à ses collaborateurs.
En voici quelques exemples :
- Dans les Cafés Joyeux, les équipes atteintes de trisomie 21 ou d’autisme utilisent du matériel tactile facile d’utilisation.
- Au restaurant Les Petits Plats de Maurice créé par l’ANRH (Association pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés), on mise sur des appareils de cuisine high-tech.
- Les serveurs du restaurant Le Reflet, porteurs de trisomie 21, font tamponner au client une carte pour passer commande, facilitant ainsi la compréhension pour le service.
- Chez Dans le noir, la disposition de la salle n’est jamais modifiée afin que le personnel malvoyant puisse garder ses repères.