Comment recruter du personnel en situation de handicap pour mon restaurant ?

Temps de lecture : 7 minutes
Salarié handicapé dans un restaurant

Diversifier les profils de ses salariés, c’est diversifier les talents. D’ailleurs, si vous possédez une entreprise de plus de 20 salariés, vous êtes soumis légalement à l’embauche de personnel en situation de handicap. Recrutement, subventions, adaptation de votre fonctionnement, voici comment procéder.

Favoriser l’emploi des personnes handicapées

Femme senior en fauteuil roulant qui travaille dans un restaurant

Depuis 1987, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés d'employer 6 % de travailleurs handicapés sur le total de leurs effectifs : c’est l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

 

En 2020, une nouvelle norme est venue compléter le dispositif. Désormais, les restaurateurs ont l'obligation de déclarer mensuellement les travailleurs handicapés, même si leur entreprise embauche moins de 20 salariés.

 

Et les employeurs sont nombreux à jouer le jeu* :

  • 99 700 établissements de restauration assujettis à l'OETH
  • 80 % embauchent au moins une personne handicapée
  • En cas de non-respect de l’OETH, l’employeur doit payer une contribution à l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). 9 % seulement des restaurateurs optent pour cette option.

 

*(source : étude de l'Observatoire de l'emploi et du handicap d'avril 2021)

Quelles aides pour embaucher des personnes handicapées ?

Aide à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

  • Objectif : encourager l’embauche via des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Montant : 4 000 euros maximum par contrat, en fonction de la durée de ce dernier (6 mois minimum). Le montant est proratisé au nombre de mois et versé une seule fois.
  • Conditions : contrat d’une durée minimum de 6 mois, 24 heures par semaine (16 heures en cas de dérogation).

Aide à l’accueil et l’intégration des personnes handicapées

  • Objectif : offrir un accompagnement lors de la prise de poste.
  • Montant : 3 000 euros maximum par contrat et versé une seule fois.
  • Condition : CDI ou CDD de 6 mois ou plus.

Aide à l’adaptation des situations de travail

  • Objectif : mettre le restaurant aux normes handicapées pour faciliter l’intégration du travailleur.
  • Montant : 9 150 euros maximum par contrat et versé une seule fois.
  • Conditions : l'aide est généralement accordée à des salariés, mais elle peut aussi être perçue lorsque l'embauche concerne des travailleurs indépendants reconnus handicapés et les personnes en voie de reconnaissance d’un handicap.

Aide à l’insertion professionnelle (AIP)

  • Objectif : encourager le recrutement des personnes handicapées éloignées de l’emploi.
  • Montant : 2 000 euros pour un CDI ou un CDD de 12 mois à temps plein, 1 000 euros pour un temps partiel de minimum 24 heures par semaine.
  • Conditions : embaucher une personne handicapée âgée de 45 ans ou plus, un demandeur d’emploi n’ayant pas travaillé plus de 6 mois consécutifs l’année précédant le recrutement, ou recruter un employé en CDI ou CDD (pour une durée minimum de 12 mois).

Aide au maintien dans l’emploi en fin de carrière

  • Objectif : favoriser l’embauche de travailleurs handicapés seniors.
  • Montant : 4 000 à 6 700 euros par an et par salarié, en fonction de la situation de la personne et de ses besoins spécifiques (formation, accompagnement par un tuteur sur certaines tâches…).
  • Conditions : sont concernés, les salariés de 52 ans ou plus, en CDI. Le médecin du travail doit avoir constaté une inaptitude et préconisé une réduction du temps de travail.

 

À noter : pour bénéficier de l’aide à l’accueil et l’intégration des personnes handicapées et l’aide au maintien dans l’emploi en fin de carrière, elles doivent être prescrites par un organisme de placement spécialisé (Cap emploi, mission locale, Pôle emploi). Le conseiller qui accompagne le recruteur dans ces démarches constitue un dossier, puis le soumet à l’Agefiph.

Vous souhaitez mieux gérer votre personnel ?
Oui, je veux connaitre les astuces pour fidéliser et motiver mon équipe.
Je découvre le guide

Comment recruter une personne porteuse de handicap ?

De nombreuses ressources existent pour vous guider dans la recherche de nouveaux collaborateurs porteurs de handicaps.

 

Voici les organisations vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour trouver votre futur employé :

Comment manager des salariés handicapés ?

Collaboratrices souriantes qui "checkent"

Démystifier le handicap

Il est primordial de comprendre que l’on embauche une personne pour ses compétences, pas pour sa validité. Du côté des collaborateurs, un travail de sensibilisation doit être effectué en amont de l’embauche afin de s’assurer que l’environnement de travail sera bienveillant pour la nouvelle recrue. 

 

Attention cependant à ce que la dynamique d’équipe repose sur l’empathie et non la compassion pour que chaque salarié se trouve sur un pied d’égalité.

Adapter le poste au handicap

En fonction du poste occupé et du handicap de la personne recrutée, certaines adaptations peuvent être nécessaires. Outre la mise aux normes des lieux pour faciliter le quotidien du nouveau collaborateur, les horaires et les missions peuvent être ajustés pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même.

 

Le mieux est de se rapprocher des organismes spécialisés afin d’avoir davantage de précisions sur les spécificités du handicap de votre employé et ainsi vous adapter.

Comment adapter son restaurant ?

Certains restaurants ont basé leur identité sur les profils de leur personnel. Une formule qui a fait ses preuves, tant en matière d’insertion que d’épanouissement des salariés. Pour assurer la bonne marche de l’entreprise, chaque établissement met en place un fonctionnement spécifique, adapté à ses collaborateurs.

 

En voici quelques exemples :

 

  • Dans les Cafés Joyeux, les équipes atteintes de trisomie 21 ou d’autisme utilisent du matériel tactile facile d’utilisation.

  •  Au restaurant Les Petits Plats de Maurice créé par l’ANRH (Association pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés), on mise sur des appareils de cuisine high-tech.

  • Les serveurs du restaurant Le Reflet, porteurs de trisomie 21, font tamponner au client une carte pour passer commande, facilitant ainsi la compréhension pour le service.

  • Chez Dans le noir, la disposition de la salle n’est jamais modifiée afin que le personnel malvoyant puisse garder ses repères.

Vous l’avez compris, embaucher une personne en situation de handicap est tout à fait possible dans votre restaurant. Le tout est de bien se renseigner et, si besoin, de se faire accompagner pour trouver le candidat parfait.