Les phénomènes de turn-over et d’absentéisme touchent de plein fouet la restauration depuis des années et de sont accentués avec la crise COVID.
Il est difficile de trouver des personnes qui restent sur le long terme. Afin de pallier au turn over en restauration, il est important de prendre en compte le bien être de vos équipes et les avantages de travailler dans votre établissement. Découvrez les 5 sources de motivation de votre personnel :
La rémunération
La rémunération est un sujet majeur pour la fidélisation des employés. Pour conserver vos meilleurs équipiers, pensez à augmenter le salaire des collaborateurs qui ont démontré leurs compétences. Vous pouvez également proposer des alternatives en mettant en place des intéressements : création d’un plan épargne entreprise, 13e mois, congés un peu plus longs ou plus flexibles, etc.
Pour motiver vos équipes, vous pouvez aussi penser, dès la création du contrat de travail, à mettre en place une augmentation annuelle, par exemple selon l’ancienneté. En proposant des alternatives financières, vous faites la différence lors du recrutement.
Vous pouvez également proposer d’autres avantages, comme :
- Des chèques vacances,
- Des primes pour des challenges atteints : celui qui aura enregistré le plus gros ticket moyen de la journée, réalisé le plus de couverts, etc.
Les conditions de travail
Les conditions de travail sont essentielles pour susciter la motivation chez vos employés. De bonnes conditions de travail passent notamment par les horaires et congés que vous mettez en place.
Pour que tout le monde s’y retrouve, il peut être intéressant de fermer 2 jours par semaine, afin que vos équipes se reposent. Vous assurez ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée.
Certains restaurateurs décident de n’ouvrir que pour le déjeuner, ou de fermer le week-end.
Pour motiver vos équipes et garder les bons éléments, vous pouvez mettre en place des contrats adaptés. Par exemple, certains restaurants saisonniers n’hésitent pas à proposer des contrats à temps plein, avec 8 mois de travail consécutifs, suivis de 4 mois de vacances rémunérés. Une manière d’assurer la stabilité de l’employé et de l’employeur, qui est sûr de retrouver ses équipes au complet à la réouverture.
L’ambiance au travail
Autre point et pas des moindres : l’atmosphère au travail et les relations au sein de l’équipe. Ce n’est pas la partie la plus facile, car les collaborateurs ont des personnalités variées. Il faut donc jouer sur les différentes facettes de chacun.
Pour améliorer l’ambiance au travail, valorisez vos équipes, montrez-leur des signes de respect et de reconnaissance. Mettez également en place : une réunion croissants une fois par semaine pour commencer la journée, une pause café...
Et pour renforcer l’esprit d’équipe, pourquoi ne pas organiser régulièrement des sorties avec vos équipes ? En sortant boire un verre, dans un autre restaurant, ou en proposant une activité (randonnée, balade, etc.), vos équipes se découvrent. Dans ces moments-là, les langues se délient plus facilement. Les tensions entre équipiers peuvent s’apaiser.
L’évolution professionnelle
Le statut
Certains employés visent avant tout un statut comme celui de manager, de responsable de salle, de chef de cuisine… Il est important que vous alliez dans le sens de leur aspiration, si cela est possible.
Lors de l’entretien annuel, discutez d’un plan de carrière. Donnez-leur des objectifs à atteindre, identifiez des formations à suivre. Et déterminez avec eux un délai avant d’obtenir le poste convoité.
Deux leviers sont à mettre en place pour proposer un plan de carrière à chaque collaborateur :
- Demandez-lui ses objectifs professionnels. En fonction de ses compétences
techniques et de sa personnalité, dressez avec lui des objectifs à atteindre.
- Déclinez ces grands objectifs en sous objectifs sur 6 mois, 1 an…. Et encouragez-le
lorsqu’ils sont atteints.
Un plan de carrière doit rester flexible, car les aspirations peuvent changer avec l’âge, un bouleversement personnel, etc.
Les missions additionnelles
D’autres membres de vos équipes ont besoin d’avoir plus de responsabilités, mais n’ont pas forcément le désir de changer de poste.
Par exemple, un serveur peut avoir envie de s’investir dans la vie de l’établissement : discuter avec la personne en charge de la carte, se charger de la rotation des stocks, ou de l’achat des matières premières, etc. Laissez-le réaliser ces tâches dans le cadre de son travail. En l’investissant dans des missions qui l’intéressent, il a tout à gagner à rester dans votre établissement.
Dans les deux cas, tenez-vous informés des formations existantes. Il est important que vos équipes évoluent grâce à des formations, et sentent que vous avez envie de les impliquer sur le long terme dans votre établissement.
Il n’est pas indispensable de proposer ces 5 leviers de motivation pour chaque employé. Cependant, il est bon d’aborder ces points lors de l’entretien annuel..