L’offre de formation pour les professionnels de la restauration est immense. Cette dernière peut durer une journée pour se perfectionner sur une thématique ou plusieurs mois pour découvrir un nouveau pan du secteur.
Selon le type de formation, elle peut être réalisée dans les locaux de l’organisme ou à distance lorsqu’il s’agit de savoirs théoriques (management, gestion du stress…), mais aussi dans les locaux de votre restaurant.
Lorsque la formation s’étale sur plusieurs mois, elle peut être réalisée en alternance. Pour les formations plus courtes de quelques jours seulement, il convient alors de s’arranger avec son employeur.
Les organismes de formation
Les organismes de formation pour les professionnels de la formation sont nombreux.
L’un des plus célèbres est l’Association de formation continue des restaurateurs (ASFOREST). Depuis 45 ans, elle propose à tous les salariés du secteur de faire valider les acquis de leur expérience pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sans passer d'examen ou de concours.
De son côté, le Centre National de la Formation Conseil en entreprise (CNFCE) est un organisme de formation continue pour les entreprises. Il dispose de divers modules spécialement orientés vers les métiers de l’Hôtellerie-Restauration. Les formations se déroulent généralement dans les locaux de l’employeur grâce à la venue d’un formateur agréé. Mais elles peuvent exceptionnellement avoir lieu dans les locaux de l’organisme.
L’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH) fait également partie des grands organismes de formation professionnelle. Elle propose plus de 90 modules de formation différents s'adressant à une large gamme d’établissements, du café rural à la grande brasserie urbaine.