Emballage comestible : la nouvelle tendance zéro déchet

Temps de lecture : 7 minutes
Emballage comestible et burger

Plus vertueux pour la planète et différenciants, les emballages comestibles séduisent. Avantages, réglementation… on vous dit tout sur cette innovation qui a presque tout d’une révolution !

Une innovation pour réduire les déchets

Mais au fait, c’est quoi un emballage comestible ?

Les emballages comestibles sont des contenants fabriqués à partir de matériaux naturels et comestibles. Ils peuvent être consommés avec les aliments qu'ils contiennent, offrant une alternative écologique aux contenants en plastique alimentaire, tout en réduisant les déchets.

 

Les emballages comestibles sont aujourd'hui fabriqués à partir de plusieurs types de matériaux naturels :

  • Algues : Utilisées pour leurs propriétés gélifiantes, notamment dans la création de films fins et comestibles
  • Amidon : Principalement de maïs, de pomme de terre ou de manioc, l'amidon est utilisé pour sa biodégradabilité
  • Protéines : D'origine animale (comme la gélatine) ou végétale (protéines de soja ou de pois)
  • Cires naturelles : Comme la cire d’abeille, pour protéger les aliments
  • Pulpe de fruits et légumes : Transformée en emballage comestible après traitement

Les avantages des emballages comestibles

Il y a quelques années, le chef Jean Imbert avait séduit la planète food avec ses plats maison présentés dans des bols de pain au levain. Gourmande et écologique, la démarche avait, à l’époque, fortement séduit…

Hot dog avec emballage comestible

Réduction des coûts de gestion de déchets

L’avantage premier réside dans la réduction des coûts de gestion de déchets. Rappelez-vous, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Et quand les emballages comestibles sont consommés, ils ne finissent pas à la poubelle et donc, n’ont pas à être traités.

 

A titre d’exemple, un hôtel avec restaurant dépense 14 000 euros par an pour la collecte et le traitement de ses déchets, selon le baromètre 2022 des déchets hôteliers de Take a waste. Oui, ça coûte…

A noter, créer ses propres emballages comestibles peut représenter un coût à ne pas négliger.

Valorisation de l’image de marque

Proposer un emballage biodégradable alimentaire peut vous assurer une certaine notoriété ! Peu démocratisée encore, cette alternative au jetable a encore de quoi surprendre et intéresser vos prochains clients.

 

Pour rappel, le packaging est un levier d’une expérience client réussie ! Mais pas seulement, les emballages comestibles peuvent incarner votre engagement pour une restauration plus durable. Les consommateurs, sensibles aux démarches écologiques, sont souvent prêts à payer plus cher dans un établissement éco-responsable.

Besoin d’aide pour le choix de vos autres emballages alimentaires ?
Oui, je veux des conseils pour bien les choisir
Je découvre toutes les options

Les défis des emballages comestibles

Petit tour des défis à relever si vous souhaitez rendre vos emballages comestibles.

Conservation, logistique et réglementation

Des obligations à respecter

Qu’il soit à base d’algue, de fécule de pomme de terre, ou en biscuit, l’emballage comestible que vous choisirez doit pouvoir répondre à plusieurs obligations :

  • pouvoir préserver la qualité et la fraîcheur de vos préparations
  • durer et aussi résister aux conditions de transport et de stockage
  • être conformes aux normes d’hygiène et de sécurité

 

Cela peut impliquer des tests rigoureux pour obtenir les certifications nécessaires. Il existe plusieurs normes et référentiels pour les emballages au contact des denrées alimentaires.

 

Obtenir une certification

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez obtenir une certification :

 

  • Vous devez vous assurer que votre emballage respecte les règlements CE n°1935/2004 (sur les matériaux en contact avec les aliments) et CE n°2023/2006 (sur les bonnes pratiques de fabrication).

  • Effectuez des tests de migration et de sécurité alimentaire auprès d'un laboratoire accrédité pour prouver que vos emballages ne libèrent pas de substances nocives.

  • Préparez un dossier technique complet incluant la composition des matériaux, les résultats des tests et les informations sur le processus de fabrication.

  • Soumettez votre dossier à l'autorité compétente (comme l'ANSES en France) pour obtenir une autorisation de mise sur le marché en tant qu'emballage alimentaire comestible.

Communication et pédagogie

Convaincre vos clients

Proposer des emballages comestibles peut parfois dérouter les clients ! Travaillez un discours et formez vos équipes pour qu’elles expliquent, à leur tour, comment les consommer et les avantages des emballages comestibles.

 

N’hésitez pas à mettre en avant les bénéfices pour l’environnement, par exemple… Surtout si leur coût de fabrication fait augmenter le prix de vos produits !

 

Apporter la preuve de votre démarche RSE

Vous utilisez des tasses en biscuit, des pailles en fibre de pommes, des cuillères en poudre d’amande ? Dites-le et montrez-le ! Les clients sont toujours curieux sur les démarches qui vont dans le sens de la protection de l’environnement. Saviez-vous que 9 français sur 10 attendent des preuves RSE des hôteliers et restaurateurs, selon une étude OpinionWay et majorian ? Et pour 45% des consommateurs français, la priorité doit être donnée à une politique zéro-déchet. Foncez !

Quelques exemples inspirants

Besoin d’inspiration ? Suivez ces exemples et nos conseils pour proposer à votre clientèle ce qui ressemble bien à l’emballage du futur…

Pain pita avec emballage comestible

Un emballage comestible pour sublimer l’expérience client

Crrsp, vous connaissez ? Il s’agit d’une jeune chaîne de street food spécialisée dans le croustillant. Burger, bowl, desserts… tout est pensé pour que ça crépite dans la bouche des clients et offrir une expérience tout à fait craquante !Burger, bowl, desserts… tout est pensé pour que ça crépite dans la bouche des clients et offrir une expérience tout à fait craquante !

 

Le bonus ? Un emballage comestible qui entoure les sandwichs ! Les clients ? Ils sont souvent conquis ! « J’ai mangé un sandwich avec son emballage et c’était délicieux ! », s’enthousiasme Margot sur Tik Tok. Goût neutre, encres sur l’emballage comestible aux couleurs du restaurant… c’est bien pensé et ça fait réagir sur les réseaux sociaux ! Parfait pour se démarquer de la concurrence.

Des contenants biodégradables pour incarner une cuisine engagée

Pas le budget pour développer votre emballage comestible personnalisé ? Pensez contenants et couverts comestibles maison ! Vegetal Yogurt, par exemple, propose ses préparations végétaliennes dans de la vaisselle 100 % comestible. Leur bol, dans lequel ils servent la salade, est réalisé à partir de fécule de pomme de terre et fibres végétales revalorisées.

 

Les clients ne souhaitent pas manger le bol ? Qu’importe, il s’agit d’un emballage biodégradable alimentaire. Il peut être ainsi jeté partout !

Les emballages comestibles peuvent agréablement surprendre votre clientèle tout en incarnant votre vision pour une restauration plus durable. Alors prêt à faire rimer gourmandise et éco-responsabilité ?