Conservation, logistique et réglementation
Des obligations à respecter
Qu’il soit à base d’algue, de fécule de pomme de terre, ou en biscuit, l’emballage comestible que vous choisirez doit pouvoir répondre à plusieurs obligations :
- pouvoir préserver la qualité et la fraîcheur de vos préparations
- durer et aussi résister aux conditions de transport et de stockage
- être conformes aux normes d’hygiène et de sécurité
Cela peut impliquer des tests rigoureux pour obtenir les certifications nécessaires. Il existe plusieurs normes et référentiels pour les emballages au contact des denrées alimentaires.
Obtenir une certification
Voici les étapes à suivre si vous souhaitez obtenir une certification :
- Vous devez vous assurer que votre emballage respecte les règlements CE n°1935/2004 (sur les matériaux en contact avec les aliments) et CE n°2023/2006 (sur les bonnes pratiques de fabrication).
- Effectuez des tests de migration et de sécurité alimentaire auprès d'un laboratoire accrédité pour prouver que vos emballages ne libèrent pas de substances nocives.
- Préparez un dossier technique complet incluant la composition des matériaux, les résultats des tests et les informations sur le processus de fabrication.
- Soumettez votre dossier à l'autorité compétente (comme l'ANSES en France) pour obtenir une autorisation de mise sur le marché en tant qu'emballage alimentaire comestible.
Communication et pédagogie
Convaincre vos clients
Proposer des emballages comestibles peut parfois dérouter les clients ! Travaillez un discours et formez vos équipes pour qu’elles expliquent, à leur tour, comment les consommer et les avantages des emballages comestibles.
N’hésitez pas à mettre en avant les bénéfices pour l’environnement, par exemple… Surtout si leur coût de fabrication fait augmenter le prix de vos produits !
Apporter la preuve de votre démarche RSE
Vous utilisez des tasses en biscuit, des pailles en fibre de pommes, des cuillères en poudre d’amande ? Dites-le et montrez-le ! Les clients sont toujours curieux sur les démarches qui vont dans le sens de la protection de l’environnement. Saviez-vous que 9 français sur 10 attendent des preuves RSE des hôteliers et restaurateurs, selon une étude OpinionWay et majorian ? Et pour 45% des consommateurs français, la priorité doit être donnée à une politique zéro-déchet. Foncez !