Le guide complet pour l’embauche d’un apprenti

Temps de lecture : 8 minutes
Apprentie lors d'un entretien

Votre restaurant connaît une phase de croissance ? C’est le moment d’embaucher un apprenti en salle ou en cuisine pour épauler vos équipes. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans vos recherches.

Qui sont les apprentis ?

L’apprentissage est un mode de formation qui permet d’obtenir un diplôme professionnel. Les élèves suivent simultanément un enseignement théorique dispensé par un organisme spécialisé et une formation pratique en entreprise. Sauf dérogation, les étudiants concernés doivent avoir entre 16 et 29 ans. Au-delà, l’apprentissage est possible dans plusieurs cas, notamment pour :

  • les personnes préparant un diplôme supérieur à celui déjà obtenu ;
  • les travailleurs handicapés (il n’existe pas de limite d’âge pour ces personnes) ;
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • les sportifs de haut niveau.

Quelle entreprise peut embaucher un apprenti ?

Toutes les entreprises du secteur privé, les indépendants et les artisans peuvent théoriquement recruter des apprentis. Pour cela, elles doivent adhérer à un opérateur de compétences (Opco) agréé par l'État, en charge d’accompagner la formation professionnelle. L'adhésion est obligatoire dès le premier salarié.

 

L'adhésion est obligatoire dès le premier salarié. Vous êtes affilié à un Opco spécifique en bfonction de votre branche professionnelle ou de votre convention collective.

 

Pour les entreprises relevant de la convention collective des hôtels, cafés, restaurants (HCR), souhaitant recruter un apprenti, il existe une condition particulière. En effet, il est obligatoire pour les restaurateurs et hôteliers d’être titulaires d’un « permis de former ».

 

Il s’acquiert au terme d’une formation de 14 heures qui vise à se former aux missions d'accueil, d’encadrement, d’évaluation et de transmission des savoirs.

 

Son coût ? Environ 200 euros. À noter : une mise à jour doit être effectuée tous les 4 ans lors d’une formation de 7 heures.

Vous souhaitez embaucher un apprenti ?
Découvrez des conseils pour bien recruter et mener un entretien d’embauche
Je découvre le guide

6 bonnes raisons d’embaucher un apprenti

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, le recrutement d’un apprenti a de nombreux avantages, d’un point de vue du management, de la culture d’entreprise, mais aussi de vos finances.

Un cuisiner et une cuisinière préparant des légumes

Recruter un futur collaborateur

Recruter un apprenti, c’est l’occasion de lui enseigner vos méthodes de travail et votre culture d’entreprise. Ainsi, votre employé se formera au métier selon votre organisation. Un point précieux si vous envisagez de prolonger votre collaboration au-delà de son contrat d’apprentissage, en l’embauchant en CDI.

Bénéficier d’avantages financiers

Recruter un apprenti permet aux employeurs de profiter de divers coups de pouces financiers :

  

  • Aide à l’embauche de 6 000 euros. Elle est versée directement par l’OPCO suite à la déclaration d’embauche. Elle est valable quel que soit son âge, pour les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Elle n’est valable que pour sa première année d’apprentissage.

  • Exonération de cotisations sociales. Depuis 2019, elle est valable au titre de la Réduction générale valable pour les rémunérations inférieures à 1,6 Smic par an.

  • Déductions fiscales sur la taxe d’apprentissage.

  • Des salaires moins élevés que pour des salariés classiques.

Transmettre votre savoir-faire

Intégrer un apprenti dans votre équipe est une bonne façon de transmettre vos connaissances. Vous pourrez partager votre savoir-faire, vos valeurs et perpétuer votre vision du métier.

Bénéficier d’une main-d’œuvre motivée et curieuse

Bien souvent, l’apprenti découvre le métier dans l’entreprise qui le recrute lors de sa formation. Avec un bon accompagnement, le jeune apprenti pourra révéler tout son potentiel et insuffler un souffle nouveau à votre établissement.

Participer à l’insertion professionnelle

Que le contrat d’apprentissage se transforme en contrat de travail ou non, former un jeune est une façon de le guider vers l’emploi. Grâce aux qualifications acquises et à l’expérience professionnelle dont il pourra justifier, l’ancien apprenti aura davantage de chance de s’insérer dans le monde du travail.

Développer les compétences managériales de l’équipe

L’apprenti doit être guidé par un maître d’apprentissage qui le suivra tout au long de sa formation. C’est l’occasion pour la personne en charge, d’exercer de nouvelles compétences, de gagner en qualification et en confiance en soi.

 

Points de vigilance : un apprenti n’est pas un salarié comme les autres. Comme son nom l’indique, ce dernier est encore en formation, il nécessite donc un encadrement spécifique, parfois chronophage pour l’équipe, et une bonne dose d’indulgence.

 

Par ailleurs, l’apprenti dispose d’un emploi du temps particulier qui doit s’adapter à ses périodes de formation à l’école et d’examens. 

Les étapes à suivre pour recruter un alternant

L’embauche d’un apprenti est soumise à des règles bien particulières afin d’assurer au jeune en formation d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions. Ainsi, avant d’accueillir un apprenti dans votre établissement vous devrez accomplir certaines démarches.

Un recruteur et une future salariée se serrant la main

Recruter un apprenti

Une fois le profil de votre alternant défini, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre offre d’emploi et à la diffuser. Pour cela, de nombreux canaux existent. Vous pouvez ainsi la déposer :

  • sur des sites d’annonce d’emploi ;
  • sur la plateforme 1jeune1solution ;
  • sur le site de Pôle emploi ;
  • sur le site des centres de formation d'apprentis (CFA)

 

Vous pouvez également :

  • La transmettre à des écoles d’hôtellerie et de cuisine qui proposent des parcours en alternance (par exemple : École internationale Tunon, Vatel, Ferrandi, École Ducasse…).
  • Et évidemment la poster sur vos réseaux sociaux.

 

Enfin pour recruter un apprenti, vous pouvez demander directement un accompagnement au CFA ou participer à des salons de recrutement pour dénicher la perle rare.

Désigner le maître d’apprentissage

La désignation du maître d’apprentissage est une des conditions pour embaucher un apprenti. Il s’agit de la personne en charge de sa formation au sein de l’entreprise durant toute la durée de son contrat.

 

Un maître d’apprentissage peut s’occuper de deux apprentis maximum en même temps et doit être titulaire d’un diplôme ou titre au moins équivalent à celui pour lequel l’apprenti est formé. Enfin, il doit justifier, a minima, de deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Effectuer la déclaration préalable à l’embauche apprenti (DPAE)

Vous devrez l’adresser à l’Urssaf dans les 8 jours qui précèdent l’embauche.

Rédiger un contrat CERFA

Le contrat d'apprentissage doit être conclu par le biais du formulaire CERFA n°10103*05. Il doit être établi en trois exemplaires originaux : un pour l’apprenti, un pour vous et l’autre pour l’organisme en charge de la formation professionnelle (Opco) dont vous dépendez.

Déclarer l’embauche d’un apprenti

Depuis le 1er janvier 2020, l’enregistrement des contrats d’apprentissage ne se fait plus auprès des chambres consulaires, mais par simple transmission du contrat aux opérateurs de compétences (Opco). Il se fait par voie dématérialisée (via votre espace sécurisé auprès de cet opérateur) avant le début du contrat, ou dans les 5 jours ouvrables au plus tard.

Un apprenti est-il un salarié ?

L’apprenti possède effectivement le statut de salarié. À ce titre, il peut prétendre aux mêmes avantages que les autres employés de votre restaurant :

 

  • Congés payés : l’apprenti a droit à 5 semaines de congés payés,

  • Indemnité transports : comme pour tout salarié, vous devez rembourser à hauteur de 50 % les trajets effectués en transport en commun.

  • Indemnité repas : dans les entreprises HCR (hôtel, café, restaurant), si l’apprenti prend ses repas sur place, son avantage en nature sera équivalent à 75 % de celui accordé aux autres salariés, soit 3 euros par repas en 2023. En revanche, s’il bénéficie du versement de l'indemnité compensatrice, elle sera de 100 % et correspondra donc au même montant que pour les autres employés.

  • Salaire : le salaire de l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC, déterminé chaque année par décret. Il évolue en fonction de l’âge et de l’ancienneté de votre apprenti.

 

À noter : à la différence d’un stagiaire, l’apprenti est sous votre responsabilité et non sous celle de son école lorsqu’il se trouve dans votre établissement.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour recruter un apprenti et booster le développement de votre entreprise. À vous de transmettre votre savoir-faire !