La rédaction de la fiche de poste en hôtellerie-restauration consiste à répertorier l’ensemble des missions et tâches liées à un emploi donné. Que le poste soit déjà pourvu ou en création.
Dans le premier cas, il est conseillé de réaliser une série d’entretiens avec le salarié en poste pour connaître dans le détail toutes les activités et responsabilités liées à sa fonction. Il est également utile de réaliser une observation sur le terrain en suivant ce dernier dans diverses tâches quotidiennes.
De cette manière, la fiche de poste correspondra à la réalité de l’emploi, ce qui est essentiel.
Et pour être certain de la pertinence des informations collectées, assurez-vous que la fiche de poste soit validée par l’employé, mais aussi par son manager.
Dans le second cas, celui dans lequel le poste n’existe pas encore ou n’est pas encore occupé, ce sera à vous de déterminer la liste des responsabilités et missions liées au nouveau poste. Une validation par le manager pourra également s’avérer utile pour vous assurer d’avoir pensé à tous les aspects relatifs aux missions de votre futur collaborateur.
À noter : que vous rédigiez une fiche de poste pour un commis de cuisine, un chef de rang ou un responsable d’accueil, il est essentiel d’adopter la même méthodologie.