Rédiger une fiche de poste dans la restauration

Temps de lecture : 5 minutes
Restauratrice devant un ordinateur

Que vous gériez un établissement d’hôtellerie, de restauration ou un bar, bien connaître votre personnel et les tâches qui incombent à chacun est essentiel. Cela permet d’avoir une vision globale des dynamiques entre salariés et de gagner en efficacité. Pour cela, un outil précieux existe : la fiche de poste. Voici comment la rédiger.

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

La fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines au sein de votre établissement. Ce document, non obligatoire, détaille l’ensemble des informations liées à un poste donné. C’est en quelque sorte une « photographie » du poste à un instant T.

 

Pour l’employé, c’est un document très utile puisqu’il délimite ses domaines de responsabilité et son degré d'autonomie au sein du restaurant ou de l’hôtel dans lequel il travaille.

Vous voulez des conseils en gestion de personnel ?
Oui je souhaite mieux recruter.
Je découvre le guide

Quelques conseils avant de créer une fiche de poste

La rédaction de la fiche de poste en hôtellerie-restauration consiste à répertorier l’ensemble des missions et tâches liées à un emploi donné. Que le poste soit déjà pourvu ou en création.

 

Dans le premier cas, il est conseillé de réaliser une série d’entretiens avec le salarié en poste pour connaître dans le détail toutes les activités et responsabilités liées à sa fonction. Il est également utile de réaliser une observation sur le terrain en suivant ce dernier dans diverses tâches quotidiennes.

 

De cette manière, la fiche de poste correspondra à la réalité de l’emploi, ce qui est essentiel.

 

Et pour être certain de la pertinence des informations collectées, assurez-vous que la fiche de poste soit validée par l’employé, mais aussi par son manager.

 

Dans le second cas, celui dans lequel le poste n’existe pas encore ou n’est pas encore occupé, ce sera à vous de déterminer la liste des responsabilités et missions liées au nouveau poste. Une validation par le manager pourra également s’avérer utile pour vous assurer d’avoir pensé à tous les aspects relatifs aux missions de votre futur collaborateur.

 

À noter : que vous rédigiez une fiche de poste pour un commis de cuisine, un chef de rang ou un responsable d’accueil, il est essentiel d’adopter la même méthodologie.

 

Que contient une fiche de poste en restauration ?

La fiche de poste est un document pratique et non nominatif. On y retrouve des informations comme :

  • les missions de l’employé
  • les moyens mis à sa disposition pour les réaliser
  • les horaires
  • le lieu de travail
  • les compétences exigées pour occuper le poste

 

Lors de sa rédaction, veillez à la rendre la plus complète possible, tout en restant concis et clair. Pour cela, pensez à choisir des verbes d’action à l’infinitif et faites des phrases courtes afin de proposer un document digeste et accessible à tous. Voici des éléments que vous pouvez faire figurer sur votre fiche de poste.

Entretien d'un salarié au comptoir d'un restaurant

Description du poste dans le secteur de la restauration :

  • Intitulé du poste : s’agit-il d’un emploi de barman, de chef de partie, de chef de cuisine ou de pâtissier ?
  • Nature du poste : proposez-vous un CDD, un CDI, une alternance ou des extras ?
  • Missions principales/ objectifs : qu’attendez-vous de votre futur employé ?
  • Activités et tâches liées au poste : concrètement, à quoi ressemblera la journée type de travail ?
  • Moyens techniques mis à disposition : décrivez les moyens humains, matériels et financiers dont la personne dispose pour réaliser ses missions.
  • Position dans l’organigramme : votre employé doit-t-il gérer des équipes, répondre à des supérieurs directs ?
  • Temps de travail : comment s'organise l’emploi du temps de votre salarié ? S’agit-il d’un temps plein, d’un temps partiel ? Travaillera-t-il en coupures, en week-end ?
  • Adresse de l’établissement : où se situe votre entreprise ?
  • Rémunération : précisez une fourchette de salaire qui pourra être variable selon l’expérience et l’ancienneté de l’employé.

Profil du poste :

  • Diplôme requis : Bac professionnel, BEP, BTS, CAP cuisine, licence professionnelle, formation en restauration…
  • Expériences professionnelles en restauration (rapide ou en restauration traditionnelle) : précisez le nombre d’années d’expérience requises pour déterminer s’il s’agit d’un poste junior ou sénior. La rémunération en dépendra.
  • Compétences : quels sont les savoir être que vous attendez de la personne qui occupera ce poste : dynamisme, polyvalence, autonomie, gestion du stress, travail en équipe ?

 

Attention : la partie « profil du poste » correspond au « portrait-robot » du candidat idéal. Pour éviter les désillusions ou les difficultés de recrutement, restez réaliste sur le profil du candidat idéal.

 

À noter : il est également possible de faire figurer sur la fiche un historique du poste qui détaille les évolutions de ce dernier ou les raisons de sa création.

Pourquoi créer une fiche de poste pour les métiers de la restauration ?

Gestion des ressources humaines

La fiche de poste est un outil tactique pour l’entreprise qui facilite la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Elle permet notamment de gérer la politique de rémunération de vos salariés en facilitant la comparaison entre les différents postes.

 

Au final, c’est un outil particulièrement utile lorsque le nombre important de vos employés rend la division des tâches plus difficile à appréhender. Par exemple, si votre personnel de salle est très nombreux, les fiches de poste peuvent vous aider à déterminer les rôles de chacun, ce qui devrait fluidifier votre organisation.

Deux femmes regardant un document papier

Nouveau recrutement

La fiche de poste peut aussi servir de base à la rédaction d’une annonce de recrutement. En effectuant ce travail préparatoire, en détaillant les missions à accomplir et les compétences requises pour votre futur employé, vous gagnerez du temps sur votre recrutement.

 

La fiche de poste sert alors de guide lors des entretiens d’embauche, et au moment de faire votre choix final.

Entretiens professionnels

Dans le fonctionnement courant de votre entreprise, la fiche de poste a aussi son utilité. Elle sert notamment de support de référence lors des entretiens professionnels puisqu’elle délimite les missions de chacun.

 

Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ce document pour orienter la discussion.

 

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la fiche de poste est un outil très utile aux chefs d’entreprise. Une fois rédigée, elle permet de gagner du temps lors des recrutements et de booster l’efficacité de votre organisation. N’attendez plus pour vous lancer.