Recruter et fidéliser ses équipes est devenu un des principaux challenges des restaurateurs depuis la crise du Covid-19. Selon une étude de Sirha Food publiée en septembre 2024, ils sont 83 % à éprouver aujourd’hui encore des difficultés à recruter du personnel qualifié.
Et l’enjeu est de taille. En effet, un fort turnover des équipes peut avoir de lourdes conséquences sur un établissement. Il faut prendre en compte les nombreux coûts et les défis associés au remplacement des employés : temps de formation, perte de productivité, recrutements chronophages, image négative auprès de la clientèle…
Pour garder vos meilleurs éléments, il est donc essentiel de vous interroger sur leur bien-être et leurs aspirations. Qu’est-ce qui compte pour eux ? Quelles sont les choses qui peuvent les attirer dans votre entreprise ? Qu’est-ce qui les motivera à rester en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de votre restaurant ?
Offrir aux employés un environnement de travail agréable et respectueux de leurs besoins personnels est donc devenu indispensable pour les restaurateurs. Les questions des horaires et du temps de travail en restauration cristallisent une bonne partie des attentes du personnel en salle et en cuisine. Parmi les enjeux auxquels cela répond, on retrouve notamment les questions liées à :
- une meilleure balance vie professionnelle/vie personnelle
- une simplification de l’organisation pour les parents ou les étudiants
- la réduction du stress
- la réduction de la fatigue
Alors, comment moderniser vos plannings et réorganiser les horaires de travail en restauration ? Plusieurs pistes peuvent être étudiées en fonction des exigences liées à votre établissement : horaires modulables, semaines de 4 jours, réduction des coupures, allongement du temps de repas des équipes, consacrer du temps à la formation, recruter des extras pour soutenir vos employés lors des pics d’activités, travail à distance pour les tâches administratives, etc.