Comment construire une équipe durable dans son restaurant ?

Temps de lecture : 5 minutes
Réunion d'équipe dans la salle d'un restaurant

Recruter de nouveaux collaborateurs pour son restaurant n’est pas une mince affaire. Depuis la crise sanitaire, les cartes ont été rebattues et les restaurateurs doivent faire preuve de créativité, mais aussi de flair pour embaucher la bonne personne : celle qui restera en poste plusieurs années. Voici quelques conseils pour viser juste.

Connaître les points attractifs qui attirent les candidats

Le rapport de force est désormais inversé entre les restaurateurs et leurs salariés. Ces derniers, plus rares sur le marché, bénéficient d’une nouvelle marge de manœuvre pour négocier leur salaire et des conditions de travail plus favorables.

Le planning

Depuis les confinements successifs, les candidats aspirent à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Un aspect sensible dans le domaine de la restauration où les horaires amènent souvent à travailler en soirée et le week-end. Aussi, de plus en plus de restaurants changent l’aménagement du temps de travail pour supprimer les coupures qui pourraient rebuter certains candidats. Essayez de vous adapter !

Le salaire et stabilité

Pour compenser ces sacrifices, les nouvelles recrues aspirent à gagner davantage d’argent et parfois, à bénéficier de stabilité en étant déclarées en CDI ou en CDD, même pour des extras.

Les avantages

Bien sûr, ils veulent pouvoir profiter de tous les avantages accordés aux salariés : congés payés, mutuelle, indemnités transports, comité d’entreprise (pour les entreprises de plus de 50 employés), prise en charge des repas, primes de ventes… Mais il y a d’autres moyens de les motiver que le salaire et ses primes !

 

Avez-vous pensé à la formation ? Aujourd’hui, les salariés souhaitent évoluer professionnellement en bénéficiant de formations courtes en interne, par exemple.

Le sens du travail

La jeune génération est en quête de sens. Le travail ne doit plus seulement servir à payer les factures, mais doit aussi contribuer à l’épanouissement personnel. Les candidats aspirent ainsi à rejoindre un établissement en accord avec leurs valeurs.

 

Exemple : restauration durable, cuisine végane ou végétarienne, restaurant solidaire, établissement inclusif (embauche de personnel en situation de handicap ou éloignées de l’emploi)...

Vous souhaitez en savoir plus sur le management du personnel
Oui, je cherche des conseils pour améliorer mon management
Je télécharge le guide offert

Comment trouver la perle rare

Lorsque vous êtes en période de recrutement, soyez précis sur votre annonce et sur le profil du candidat souhaité. Cela vous évitera de faire des entretiens infructueux.

Identifier les besoins

Posez-vous les bonnes questions en fonction du type d’établissement que vous dirigez. Votre restaurant est soumis à des coups de feu réguliers ? Tournez-vous vers une personnalité calme et ordonnée qui saura y faire face.

 

Vos clients sont particulièrement exigeants ? Pensez-y lors du recrutement afin de dénicher la perle rare qui saura les mettre en confiance.

Cerner la personnalité du candidat

Outre la formation et l’expérience sur le terrain, la personnalité du candidat doit être prise en compte. Heureusement, il n’y a pas que le CV et la lettre de motivation pour cerner la personnalité d’un candidat !

Restaurateurs qui discutent

Plusieurs options s’offrent à vous :

 

  • Optez pour une mise en situation qui peut vous aider à juger de la polyvalence et du dynamisme de la personne à recruter

  • Contactez les références professionnelles du candidat pour obtenir des informations sur son comportement au travail, sa fiabilité et sa capacité à s'adapter à différents environnements

  • Soyez attentif à l'attitude générale du candidat lors de l'entretien. Observez son langage corporel, sa posture et son ton de voix. Cela peut fournir des indices sur son niveau de confiance, son enthousiasme et son professionnalisme

  • Interrogez vos candidats sur leurs désirs ! Qu’ont-ils envie de faire, d’apprendre, de découvrir ? Ont-ils des talents particuliers ? Autant d’informations qui peuvent être utiles pour mieux cerner le profil des aspirants.

Le candidat reflète-t-il la philosophie de l’établissement ?

Ce critère est important pour une collaboration durable et réussie ! Par exemple, si vous proposez une cuisine végane, des vins nature ou des produits bio dans votre restaurant, il est important que vos employés en salle et en cuisine soient sensibles à votre démarche.

Intégrer les équipes au recrutement

Pour fidéliser ses employés, un autre critère est essentiel : la bonne entente des équipes. N’hésitez donc pas à consulter vos employés lors de nouveaux recrutements. Demandez-leur quelles sont leurs attentes concernant la nouvelle recrue.

 

Ont-ils des personnes à recommander pour le poste ? Enfin, vous pouvez les faire participer à la prise de décision finale. Après tout, eux aussi devront collaborer au quotidien et former le nouvel employé. Il vaut donc mieux qu’ils aient confiance en ses capacités et qu’ils aient des atomes crochus.

Opter pour un recrutement innovant et ciblé

Et si l’entretien d’embauche classique en face-à-face vivait ses dernières heures ? Depuis peu, les recruteurs bousculent les codes du recrutement en imaginant de nouvelles façons de dénicher les talents. Des stratégies de recrutement ciblées qui permettent bien souvent d’attirer les meilleurs candidats.

 

Au mois de février, à Quimper, restaurateurs, traiteurs, hôteliers et gérants de centres de vacances ont organisé une rencontre originale avec des candidats afin de les juger en situation.

 

Au cours d’un déjeuner, les postulants ont assuré l’accueil, la préparation des repas et le service pour une clientèle composée de recruteurs. Une bonne façon de déceler les qualités et les défauts de chacun avant d’échanger au cours d’un job dating.

 

À Paris, c’est le domaine de la street food qui casse les codes en allant directement à la rencontre des candidats. Le 1er décembre 2023, les enseignes Bao Family (cuisine chinoise), Kodawari (ramen japonais), Dalia Group (cuisine méditerranéenne) et Tranché (boulangerie), se sont réunies aux Halles pour proposer aux passants 300 contrats de travail au total.

 

Des postes aussi variés que cuisinier, vendeur, serveur, manager ou directeur d’établissement.

Les bénéfices durables pour votre établissement

Vous l’avez compris, la restauration vit un tournant majeur. Et pour assurer la pérennité de votre établissement, certaines évolutions sont nécessaires. Si un conflit générationnel pousse certains restaurateurs à regretter la longue liste d’exigences des jeunes recrues, la recherche de reconnaissance et de stabilité de ces derniers est pourtant bien légitime.

Serveurs de restaurant qui checkent !

Gardez en tête que les bénéfices pour votre établissement seront eux aussi nombreux :

 

  • Des employés satisfaits resteront plus longtemps en poste et seront davantage enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes

  • Une équipe fidèle est synonyme d’un turn-over moins important, ce qui vous fera économiser du temps sur le recrutement et la formation de nouvelles recrues

N’oubliez pas, une équipe fidèle envoie un bon message pour vos clients : ils peuvent nouer une relation de confiance avec le personnel de votre restaurant. Et ils sont heureux de participer à la prospérité d’une entreprise qui valorise le bien-être de ses employés.