Comment recruter des profils atypiques ?

Temps de lecture : 4 minutes
Chef cuisinier senior

Face à la pénurie de main-d’œuvre, le secteur se tourne de plus en plus vers de nouveaux talents hors des normes de la restauration. Et si recruter en dehors des sentiers battus était un véritable atout pour votre établissement ?

Qui sont les profils atypiques ?

Ce sont les profils non-conformes aux besoins logiques du poste. En clair, des individus qui n’ont ni diplômes, ni expériences professionnelles dans le secteur CHR. Ces profils ont l’avantage d’enrichir une équipe classique et d’apporter un nouveau dynamisme.

Les autodidactes

Aujourd’hui, de plus en plus de carrières professionnelles sont morcelées, avec de multiples contrats dans des entreprises de différents secteurs. Un mauvais signe ? Pas forcément ! Avec leur parcours touche-à-tout, ces profils sont, par leurs multiples expériences, capables de s’adapter à un nouvel environnement.

 

Un atout en restauration, car ils apprennent vite et savent être polyvalents. Ils auront ainsi une bonne capacité de rebond en cas de difficulté inattendue, comme remplacer un collègue au pied levé.

Serveur souriant à la table de clientes

Les multi-diplômés

Ils trouvent une passion dans chaque domaine, ils apprécient de relever de nouveaux défis. Leur atout en restauration ?

 

Forts de leurs savoirs, ils ont une ouverture d’esprit qui apporte un regard neuf. Ils auront ainsi des solutions innovantes, notamment en matière d’organisation.

Les personnes à haut potentiel intellectuel

Dotés d’une intelligence émotionnelle forte, ils sont empathiques et savent décrypter les attentes des clients. Ces profils ont des qualités non-négligeables pour la restauration : accueillir et mettre à l’aise, désamorcer les mécontentements, évaluer si les convives ont besoin d’intimité ou au contraire plus d’interactions…

 

Ils sont ainsi en mesure d’accroître la satisfaction client lors du service. Ces profils sont très sensibles à l’environnement de travail et aux valeurs de l’entreprise.

Les seniors

Souvent écartés du monde du travail, les seniors bénéficient pourtant d’une solide expertise et d’un excellent savoir-être. Les profils de plus de 55 ans sont rapidement opérationnels et peuvent parfois se montrer plus fidèles et rigoureux que les jeunes générations.

 

Ils apportent aussi de la pondération à l’équipe. Riche de leur expérience et de leur sagesse, les seniors apportent calme et conseils sans juger ses collaborateurs. C’est ce qu’a pu observer Aurélien, le patron du restaurant O bon vivre, à Palavas-les-Flots.

 

Pour la saison, il a recruté Marie, 66 ans, qui confie « prendre beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe ». Et en cuisine, Philippe, 63 ans, raconte qu’il n'a aucune envie de partir à la retraite. Son métier, c’est « plus qu'une passion, c'est une drogue », affirme-t-il.

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Comment recruter les profils atypiques ?

Vous devez aller chercher au-delà des sites habituels de recrutement en CHR et rédiger des annonces attractives. Mettez en avant une future collaboration gagnant-gagnant : vous apprenez un métier à votre recrue et vous bénéficiez de ses qualités « hors normes » en retour.

Page de connexion à LinkedIn sur un mobile

Être attractif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Vous-y trouverez un énorme vivier de candidats et la possibilité de valoriser votre marque-employeur.

 

  • LinkedIn est par nature la plateforme professionnelle, mais vous pouvez élargir vos recherches à ses concurrents. Pour toucher les plus de 35 ans, la génération X et les boomers, le mieux est d’aller sur Facebook.

  • Pour les « Y », les millenials, tablez sur Twitter ou même Twitch. Et pour les plus jeunes, la génération Z, préférez Snapchat ou Tiktok.

  • Instagram est, quant à lui, le réseau le plus transgénérationnel.

 

Incitez les internautes à partager l’annonce pour une meilleure résonance.

S’ouvrir à de nouveaux canaux de recrutement

Allez chercher au-delà des réseaux. Déposez des annonces dans les écoles de la seconde chance (E2C Paris et sa filière pâtisserie ou la formation Cuisine mode d’emplois de Thierry Marx). Elles rassemblent des jeunes sans expérience, ni diplôme. Mais ils ont pour eux la motivation. C’est un excellent gisement d’employés à former et fidéliser.

 

Soyez aussi attentif aux saisonniers qui rejoignent votre équipe pour la période estivale. Si l’un d’eux fait preuve de compétences particulières, pourquoi ne pas prolonger son contrat pour l’inciter à faire carrière en restauration ?

Valoriser les qualités humaines et la culture d’entreprise

Les soft skills, « compétences douces », regroupent les compétences comportementales (savoir-être) plutôt que les compétences métier. Autonomie, communication, respect, curiosité… : ce sont aussi de précieuses qualités pour identifier vos recrues.

 

Pensez aussi compétences transférables. Par exemple, un diplômé en lettres ou en communication accueillera bien les clients. Un ex-ouvrier du bâtiment pourra être d’un grand secours en cas de pépin : fuite d’eau, coupure électrique, matériel endommagé…

 

Au-delà du CV, vous pouvez faire des tests de personnalité pour finaliser le recrutement. Vous en trouverez en ligne comme Sosie, Assessfirst. Disc permet par exemple de classer un individu selon 4 profils : rouge pour les dominants, jaune pour les influents, vert pour les stables, bleu pour les consciencieux. À vous de construire l’équipe que vous voulez former !

Recruter des profils atypiques, c'est construire une société inclusive et se donner l'opportunité de grandir au sein d'une équipe diversifiée et riche d'expériences. A l'image de vos clients !