Charcuterie : le bœuf se fait une place

Temps de lecture : 0 minutes
Tranches de bœuf sur planche en bois

Gourmande et addictive, la charcuterie est un des fleurons de la gastronomie française. Or, si elle se décline la plupart du temps autour du porc, il existe de nombreux produits à base de bœuf qui gagnent à être connus. Inspirez-vous de ces salaisons originales et goûteuses pour donner un coup de jeune à votre carte.

Les avantages de la charcuterie de bœuf pour vos planches

Quand on pense charcuterie, on ne pense pas immédiatement à la viande de bœuf. Pourtant, de nombreuses déclinaisons existent. Et elles présentent de nombreux avantages, à commencer par leur impact sur la santé. En effet, la charcuterie de bœuf est un produit moins transformé et moins gras que la charcuterie de porc (rillette, pâté, saucisson) qui contient davantage de graisses saturées et de calories.

 

La viande de bœuf séchée comme la célèbre viande des Grisons, par exemple, se démarque par son excellent apport en protéines (37,4 grammes de pour 100g) et une faible teneur en matières grasses (5g pour 100g).

 

De plus, la charcuterie de bœuf à l’avantage d’être adaptée à certains régimes alimentaires religieux qui excluent la viande de porc. Les personnes qui mangent hallal ou casher pourront ainsi se laisser séduire. Tout comme les sportifs et les personnes qui font attention à leur cholestérol…

 

La charcuterie de bœuf promet également une expérience gustative différente avec une consistance plus dense et des saveurs plus robustes en bouche. De quoi varier joyeusement la composition de vos planches à partager.

Une large offre de charcuterie de bœuf pour vos planches

Si la gastronomie française fait la part belle au porc en matière de charcuterie, de nombreux pays travaillent depuis toujours le bœuf en salaison. Résultat, grâce à ces inspirations venues d'ailleurs, l’offre est aujourd’hui très variée.

Tranches de bœuf accompagnées de salade et poivre

Saucisson de bœuf

Au poivre, aux noisettes, aux herbes ou nature, le saucisson de bœuf a la même allure que son cousin porcin mais un goût plus puissant et savoureux. Il est également moins gras. C’est un incontournable des planches de charcuterie à partager.

 

Cecina

Originaire d’Espagne, la cecina est une viande de bœuf séchée, salée, fumée et affinée entre 6 et 12 mois. Elle ressemble de ce fait beaucoup au jambon sec et peut également être réalisée à base de viande de veau, de cheval ou de chèvre.

 

Pastrami

Né en Europe de l’Est, le pastrami est aujourd’hui très répandu aux États-Unis, notamment dans les « delis », ces petits établissements de restauration rapide qui ont fait la renommée des fast-foods new-yorkais. Il est préparé à partir de poitrine de bœuf saumurée et fumée. Elle est généralement entourée de poivre et tranchée finement.

 

Bresaola

Cette viande de bœuf séchée et fumée est originaire de Lombardie, au nord de l’Italie. Elle bénéficie d’une IGP qui garantit son origine et sa qualité.

 

Viande des Grisons

Cette salaison suisse tient son nom du canton des Grisons dont elle est originaire, ce qui lui vaut elle aussi une IGP. Salée à cœur avec des épices (poivre, ail, laurier, genièvre, clou de girofle), elle est ensuite séchée. C’est un incontournable du plateau de charcuterie qui accompagne la raclette.

Mortadelle de bœuf

La mortadelle, elle aussi originaire de Lombardie, est habituellement confectionnée à partir de porc et garnie de pistaches fraîches. Mais depuis plusieurs années, des alternatives à base de bœuf se frayent un chemin pour attirer un nouveau public.

 

Salaisons Black Angus ou Wagyu

Pour une version haut de gamme de vos planches, des saucissons et des jambons fabriqués à partir de viande de qualité Black Angus ou Wagyu ont vu le jour.

 

Soudjouk

Cette saucisse originaire des Balkans se retrouve aussi au Moyen-Orient et en Asie centrale. Elle est préparée à base de viande de bœuf et d’épices comme le cumin, le sumac, l'ail, le sel et le piment rouge, avant d’être séchée. Le résultat ? Un saucisson de bœuf très parfumé pour agrémenter vos planches à partager.

Des charcuteries de bœuf adaptées à toutes les religions

En proposant des planches de charcuterie de bœuf, vous êtes certain de satisfaire un maximum de clients. En effet, les personnes issues des communautés juives et musulmanes ne consomment pas de porc, quelle que soit sa forme. Il est donc judicieux de leur fournir une alternative. La charcuterie de bœuf est donc une excellente solution pour ajouter un produit de snacking ou d’apéritif à votre carte, compatible avec les exigences des alimentations hallal et casher.

Idées pour composer vos planches avec de la charcuterie de bœuf

Planche composée de tranches fines de bœuf, pain et thym

Une bonne planche est une planche généreuse et variée. Pour rentrer dans vos frais, veillez à équilibrer les types de charcuteries en fonction de leur prix. Dans l’idéal, proposez un saucisson, un jambon (cecina, bresaola, viande des Grisons…) et un produit aux saveurs plus originales comme le pastrami, la mortadelle ou le soudjouk.

Pour une planche colorée, pensez à ajouter quelques feuilles de salade et des condiments comme des cornichons ou des pickles de légumes maison.

 

Enfin, en proposant des planches mixtes, vous séduisez un maximum de convives. Il est en effet possible d’allier votre charcuterie de bœuf à une sélection de fromages ou à des dips savoureux (houmous, caviar d’aubergine, tarama, crème d’artichauts…).

La charcuterie fait peau neuve et vos planches aussi. Grâce à votre sélection de salaison à base de bœuf, vous vous démarquez sans peine de la concurrence à l’heure de l’apéro !