Longtemps, la cuisine végétale a souffert d’une mauvaise réputation. Prétendument fade et peu gourmande, elle s’impose aujourd’hui comme une mine d’or de nouvelles saveurs et de textures originales.
Les légumes et légumineuses ne sont plus de simples accompagnements, ils deviennent les stars de l’assiette.
Vous aussi, puisez votre inspiration parmi les grands classiques de la street food internationale : falafel, baos, bánh mì, pitas…
Le pita sans viande
La chaîne de sandwichs grecs Gallika s’est inspirée d’un incontournable de la street food : le sandwich pita. L’enseigne propose, en plus de ses sandwichs traditionnels à base de viande, de délicieuses versions véganes ou végétariennes.
Le bao végétal
Au-delà de créer des alternatives à la viande, les chefs s’amusent aussi en cherchant de nouvelles associations de saveurs pour renouveler leur carte. Ainsi, Gros Bao propose une nouvelle brioche vapeur garnie de haché végétal HappyVore et d’aubergines chinoises.
Le bánh mì au tofu
Autre exemple d’une cuisine gourmande inspirée de la street food asiatique, le sandwich de Miss Bánh Mì. Cette version végane du bánh mì est préparée dans une baguette croustillante agrémentée d’aubergines confites à l’ail de tofu mariné, de carottes râpées, de concombre, de coriandre... Et d’une mayonnaise végane maison !