La cuisine végane se réinvente en version street food

Temps de lecture : 8 minutes
Sandwich kebab végétarien sur une planche

Longtemps jugée ennuyeuse, la cuisine végane se réinvente en version street food. Burger, pita, bao ou kebab 100 % végétaux séduisent de plus en plus. Entre gourmandise, éthique et grain de folie, même les plus grands chefs s’y mettent !

Pourquoi diversifier son offre avec la cuisine végane ?

Pour surfer sur la tendance

Le véganisme exclut tout produit d’origine animale. En cuisine, cela se traduit par une gastronomie sans protéines animales (viande, poisson, lait, œuf), mais aussi sans produits de la ruche (miel, pollen, etc.).

 

La cuisine végane s’articule donc autour :

  • des fruits et légumes, bien sûr,
  • mais également des légumineuses (lentilles, pois chiches, sarrasin, soja, fèves, pois, haricots noirs, rouges ou blancs…)
  • et d’épices, de crèmes et de laits végétaux.

 

Les vegans ne représentaient que 0,3 % de la population française en 2020, selon une étude FranceAgriMer de 2020.

 

Mais la tendance est en forte expansion chez les jeunes (+ 12 %). Et les Français sont de plus en plus flexitariens : 24 % d’entre eux déclarent limiter leur consommation de viande.

 

Plus globalement, l’engouement général pour la cuisine végétale se retrouve dans le monde de la haute gastronomie. En témoignent les nouveaux prix végétaux décernés par le Guide Michelin et le Bocuse d’Or.

Burger végétarien tenu dans dans une main

Pour élargir votre clientèle potentielle

La cuisine végane et végétarienne ne séduit plus uniquement les adeptes de ces régimes spécifiques. Les flexitariens adhèrent à ces modes de consommation qui revendiquent un mode de vie plus conscient, plus sain et engagé.

 

Cette cuisine est d’ailleurs proposée aujourd’hui dans des restaurants qui ne se définissent pas spécifiquement comme vegans ou végétariens. Ces restaurants ont au moins un plat végétal à leur carte.

 

Ils proposent ainsi à leur clientèle davantage de choix.

Et comme tous les membres d’une famille, d’un couple ou d’un groupe d’amis ne mangent pas forcément la même chose, c’est l’assurance de devenir un lieu de rendez-vous parfait qui s’adapte aux attentes les plus variées de vos clients.

Les matières premières sont moins coûteuses

La cuisine végane propose des recettes innovantes. Elle a l’avantage de reposer sur des matières premières moins coûteuses que les protéines animales.

 

C’est donc aussi l’occasion de réaliser de meilleures marges pour votre restaurant.

Vous souhaitez proposer une option végane à vos menus ?
Oui je veux développer mon offre
Je découvre la sélection végane

Une street food 100 % végane

Des saveurs aux inspirations internationales

Longtemps, la cuisine végétale a souffert d’une mauvaise réputation. Prétendument fade et peu gourmande, elle s’impose aujourd’hui comme une mine d’or de nouvelles saveurs et de textures originales.

 

Les légumes et légumineuses ne sont plus de simples accompagnements, ils deviennent les stars de l’assiette.

 

Vous aussi, puisez votre inspiration parmi les grands classiques de la street food internationale : falafel, baos, bánh mì, pitas

 

Le pita sans viande

La chaîne de sandwichs grecs Gallika s’est inspirée d’un incontournable de la street food : le sandwich pita. L’enseigne propose, en plus de ses sandwichs traditionnels à base de viande, de délicieuses versions véganes ou végétariennes.

 

Le bao végétal

Au-delà de créer des alternatives à la viande, les chefs s’amusent aussi en cherchant de nouvelles associations de saveurs pour renouveler leur carte. Ainsi, Gros Bao propose une nouvelle brioche vapeur garnie de haché végétal HappyVore et d’aubergines chinoises.

 

Le bánh mì au tofu

Autre exemple d’une cuisine gourmande inspirée de la street food asiatique, le sandwich de Miss Bánh Mì. Cette version végane du bánh mì est préparée dans une baguette croustillante agrémentée d’aubergines confites à l’ail de tofu mariné, de carottes râpées, de concombre, de coriandre... Et d’une mayonnaise végane maison !

Sandwich végétarien gourmand

Les incontournables de la « street food » version végane

Les grands classiques comme les burgers, pizzas, hot-dogs, wrap ou kebab se revisitent eux aussi sans viande ni fromage. L’idée est de mettre en scène des leurres visuels.

 

Les burgers, garnis de substitut de viande (Beyond Meat, HappyVore, The Vegetarian Butcher), côtoient des alternatives au fromage, comme les « fauxmages » élaborés par des marques comme Kokiriki. Des recettes à la portée de tous grâce à des produits prêts à l’emploi.

 

Mais d’autres chefs optent pour des créations de recettes originales. Ils utilisent pour cela des galettes de légumes et de légumineuses, du haché végétal au seitan (aliment fabriqué à base de gluten de blé ou d’épeautre).

 

Ils redonnent ainsi leurs lettres de noblesse à de belles pièces végétales (céleri, courge, champignon, aubergine) travaillées à la manière d’une pièce de viande (rôties, frites, snackées…).

Plat du Jimmy's street food

Une cuisine gourmande et décomplexée

Preuve que la street food végane a déjà su trouver sa clientèle et s’impose comme une solution d’avenir, Jimmy’s street food a décroché le « Coup de cœur » du public lors de la Snack Academy en mars 2022.

 

Depuis 2021, le fast food végane parisien propose une cuisine 100 % végétale et faite maison. Ici, pas de salade de quinoa mais des recettes gourmandes avec ses mac’no’cheese, cheesy sub sandwich, salade César et tenders croustillants…Le tout à base de seitan maison.

L’excellence Ducasse à consommer dans la rue

La tendance de la street food végane a même attisé la curiosité du chef étoilé Alain Ducasse. En 2022, il a ainsi ouvert un kiosque à burger à Paris baptisé Burgal. On y sert des burgers végétaux dont la pièce maîtresse, un steak à base de courgettes, carottes, panais, lentilles, quinoa, oignons est réalisé 100 % maison.

 

Ici, pas de substituts de viande donc, mais une alternative ultra-créative et savoureuse. Le burger est agrémenté de condiments originaux (caviar d’aubergine et mayo végane épicée) et accompagné de chips de légumes et de pois chiches croustillants.

Le snacking est une tendance qui ne cesse de se développer pour le plus grand plaisir des consommateurs ! Et la street food végane répond parfaitement aux nouveaux modes de consommation. N’attendez plus pour développer votre offre : surfez sur la tendance pour laisser parler votre créativité culinaire et donner une touche branchée à votre établissement.