Symbole de la restauration saine
La tendance Bowl Food naît aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie. Le “bowl”, ou “bol” en français, consiste en un plat équilibré servi dans un bol. Dès 2014, les restaurateurs de la côte ouest américaine s’approprient le poke bowl hawaïen. Au programme : du poisson cru, du riz, des légumes, des fruits et des graines. (Source : L’Express, Le food bowl en odeur de sainteté). Le food bowl est né et va ensuite être décliné en de nombreuses déclinaisons.
La réussite de ce plat en France s’explique par la tendance hexagonale au “manger sain”. Riches en végétaux, les bowls se composent souvent de super-aliments. Ils se destinent donc aussi bien aux flexitariens soucieux de leur santé qu’aux végétariens ou aux vegans.
Les différents types de Food bowls
Le poke bowl traditionnel hawaïen
Celui-ci inclut du thon cru mariné à la sauce soja. Il comprend aussi des algues et des noix grillées. Contrairement à l’habitude collective, il se prononce d’ailleurs "Pokaï" bowl.
Le poke bowl californien
S’inspire du bowl hawaïen. Il se compose notamment de poisson cru. Certains restaurateurs remplacent cependant celui-ci par une autre protéine : poulet, bœuf, tofu. Il comprend aussi du riz vinaigré, des fruits et légumes et des graines.
Le buddha bowl
Ce bol incarne souvent une formule végétarienne, mais pas toujours. Il s’agit d’une appellation générique, qui englobe les bowls healthy. Il comprend normalement 50% de fruits et légumes et 20% de céréales. Les 30% restants se partagent entre les légumes secs et les oléagineux. Découvrez notre suggestion de recette de buddha bowl.
Le smoothie bowl
Ce petit-déjeuner se compose de fruits mixés, souvent servis avec des céréales.
Les açai bowls
Ces préparations comprennent des fruits en smoothie, parsemés de baies d’açai.