Restaurateurs : pourquoi se lancer dans la tendance food bowls ?

Temps de lecture : 7 minutes
La tendance food bowl en restauration

Le food bowl, ou “bol de nourriture”, connaît une belle croissance en restauration. Quels avantages avez-vous à en proposer à votre carte ? Comment se distinguer sur le marché concurrentiel de la tendance food bowl ?

Food bowl : qu'est-ce que c’est ?

Symbole de la restauration saine

La tendance Bowl Food naît aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie. Le “bowl”, ou “bol” en français, consiste en un plat équilibré servi dans un bol. Dès 2014, les restaurateurs de la côte ouest américaine s’approprient le poke bowl hawaïen. Au programme : du poisson cru, du riz, des légumes, des fruits et des graines. (Source : L’Express, Le food bowl en odeur de sainteté). Le food bowl est né et va ensuite être décliné en de nombreuses déclinaisons.

 

La réussite de ce plat en France s’explique par la tendance hexagonale au “manger sain”. Riches en végétaux, les bowls se composent souvent de super-aliments. Ils se destinent donc aussi bien aux flexitariens soucieux de leur santé qu’aux végétariens ou aux vegans.

Les différents types de Food bowls

Le poke bowl traditionnel hawaïen

Celui-ci inclut du thon cru mariné à la sauce soja. Il comprend aussi des algues et des noix grillées. Contrairement à l’habitude collective, il se prononce d’ailleurs "Pokaï" bowl.

Le poke bowl californien

S’inspire du bowl hawaïen. Il se compose notamment de poisson cru. Certains restaurateurs remplacent cependant celui-ci par une autre protéine : poulet, bœuf, tofu. Il comprend aussi du riz vinaigré, des fruits et légumes et des graines.

Le buddha bowl

Ce bol incarne souvent une formule végétarienne, mais pas toujours. Il s’agit d’une appellation générique, qui englobe les bowls healthy. Il comprend normalement 50% de fruits et légumes et 20% de céréales. Les 30% restants se partagent entre les légumes secs et les oléagineux. Découvrez notre suggestion de recette de buddha bowl.

Le smoothie bowl

Ce petit-déjeuner se compose de fruits mixés, souvent servis avec des céréales.

Les açai bowls

Ces préparations comprennent des fruits en smoothie, parsemés de baies d’açai.

Food bowls : pourquoi les proposer à sa carte ?

Food bowl de restaurant posté sur les réseaux sociaux

Répondre aux attentes des clients

Investir dans la tendance du food bowl, c’est donc attirer de nouveaux clients. Les food bowls répondent effectivement à différentes tendances de consommation :

 

 

Les prix des food bowls démarrent à moins de 10 euros pour les “mini” portions. Ils peuvent cependant grimper jusqu’à 18€ s’ils sont personnalisables.

Se faire connaître sur les réseaux sociaux avec vos healthy bowls

Misez sur la tendance food bowl, qui permet de décliner de nombreuses recettes. Au-delà du goût, les clients apprécient aussi ces bowls pour leurs couleurs vives et appétissantes. La tendance est à la juxtaposition graphique des ingrédients.

 

Les composants de votre poke bowl s’alignent généralement en colonnes. Le client repère ainsi d’un coup d'œil ce qu’il veut manger. Un atout de taille pour les commandes en ligne.

 

Une logique visuelle qui a aussi l’avantage d’attirer l'œil. Très instagramables, les food bowls peuvent améliorer votre notoriété sur les réseaux sociaux. Il convient, pour cela, de bien travailler leur présentation.

Nos conseils pour une carte de food bowls qui cartonne

Voici nos quelques conseils pour éviter d’éventuels ratés en vous lançant dans le poke bowl.

Food bowl avec des ingrédients originaux

Proposer une offre de poke bowls originale

Ce qui différencie votre carte de food bowls d’une autre réside également dans l’originalité de vos associations. Goûtez les poke bowls de vos concurrents locaux. Laissez aussi parler votre créativité autour de sauces “découverte” ou de fruits exotiques.

Attirez, en outre, avec des ingrédients peu courants, tels que :

Thématiser ses bowls

Votre carte de poke bowls peut varier en fonction des saisons, des événements ou des lieux. Quelques exemples de food bowls originaux :

 

Bol cuisine locale

Exemples : un poké bowl dorade/sarrasin en Bretagne. Un “pistou bowl” à base de légumineuses pour la Cité Phocéenne. Dans cet ordre d’idée, essayez notre crème de vinaigre goût pistou.

Poké bols de saison

Pour le printemps, privilégiez par exemple les asperges, tomates, kiwis et fruits rouges. De quoi allier couleurs et fraîcheur. Pour la sauce, la vinaigrette fraise s’impose.

Bols repas événements

Comme un bowl à la courge pour Halloween, par exemple. Pensez, dans ce cas, à offrir des fleurs de courgette fraîchement cuisinées.

Bols thématiques

Une piste parfaite si votre établissement propose une ambiance particulière. Exemples de bowls thématiques : le bol poireau vinaigrette pour les bistrots. Ou encore le bowl Mozza, pour les restaurants d’inspiration italienne.

Miser sur des noms de “bols” 100% originaux

Et côté appellations ? Pour votre menu, la créativité reste de mise, et tout est permis :

  • réinvestissez les classiques Buddha Bowl, Poke Bowl et Smoothie Bowl ;
  • accordez à chaque bol une vertu. Pourquoi pas partir, dans ce cas, sur des “energy bowls”, “zest bowls”, “passion bol” etc.
  • associez votre bowl à une inspiration culinaire : le bol phocéen, la bowlée bretonne.
  • jouez sur les mots : le bowl d’air, le bowléro…
Food bowl avec des ingrédients sains, bons pour la santé

Parier sur des ingrédients santé

De façon générale, les food bowls doivent incarner des plats diététiques et détox. Il s’agit de trouver l’équilibre entre protéines, glucides, acides gras et vitamines. Qui dit fast food bowls dit donc aussi promesse santé.

 

Pour surfer sur la tendance de la restauration rapide healthy, n’hésitez pas à utiliser des aliments à la mode. Chou pak choï, graines de chia et laitue de mer devraient attirer les clients.

 

Misez aussi sur les super aliments suivants :

Vous voilà armés pour proposer des food bowls dans votre restaurant ! Ingrédients healthy et frais, portions généreuses et visuel attrayant… Les poke bowls savent séduire les clients, et en attirer de nouveaux. Une fois les bonnes portions maîtrisées, ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité.