Le food court, la nouvelle tendance en restauration

Temps de lecture : 6 minutes
Jeune femme qui mange une pizza avec ses amis

Food court par ci, food court par là… Pas une semaine ne passe sans l’annonce d’un nouveau food court sur le territoire ! Que dit la tendance et surtout, comment vous pouvez vous en saisir ? On fait le point !

Qu'est-ce qu’un food court ?

Il y a les premiums, ceux destinés aux familles, les écolos, les Italiens… bref ils sont tous fous de food court ! Mais, au fait, de quoi parle-t-on ? Un food court (aire de restauration) est un espace qui concentre plusieurs offres de restauration. L’idée est de permettre aux clients de déguster au même endroit plusieurs types de cuisine. Du guacamole et des tortillas au stand mexicain, un smash burger pour continuer et des churros pour terminer… les clients raffolent de la diversité culinaire et du bon rapport qualité-prix-expérience qu’offrent ces nouveaux temples de la gourmandise. Pour rappel, selon une étude du quotidien Les Echos, les Français sont plus que jamais en recherche d’exotisme en cuisine…

Le food court : un modèle qui casse les codes traditionnels

Alors comme ça, le food court séduit les Français ? Oui, parce que le concept d’origine américaine casse les codes de la restauration traditionnelle. Ces nouveaux espaces de restauration conjuguent diversité donc et convivialité. Ce sont de véritables lieux de vie et c’est ce qui plaît à la clientèle. On y joue, on y boit, on y déguste des petites assiettes sur des tables mutualisées et on prend le temps ! Pas de table attitrée, pas de réservation, pas de serveurs… on se balade entre les stands et on s’y arrête quand le cœur et l’estomac nous en dit ! C’est ça l’expérience food court !

 

Ces dernières années, ces lieux tendances ont fleuri un peu partout dans l’Hexagone. Désormais, ils affichent des identités différentes pour plaire au plus grand nombre. Il y a les food court festifs, les arty, ceux qui la jouent pop culture, d’autres qui font de la place pour les enfants. Sans parler de ceux qui jouent la carte des petits prix, comme Eater Food Club, à Marseille ! Quand on vous dit qu’il y en pour tous les goûts et tous les portefeuilles ! Un food court dans un domaine viticole, un autre dans une ancienne usine… qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances 2025 ?
Oui, je veux faire le plein d’idées !
Je télécharge le guide

Les opportunités pour les restaurateurs

Bon, très bien les clients adorent… mais est-ce que c’est une bonne affaire, ça, les food court ? On fait le tour de la question…

Plat composé de hot-dogs, frites, mayonnaise avec une boisson

Grosse fréquentation

L’intérêt principal des food court pour les restaurateurs ? Un volume de clientèle relativement important ! Mais attention, vous êtes tributaire de la fréquentation du food court. C’est pour cette raison qu’il faut bien le choisir ! Cours de danse, concerts, ateliers… au food court de ramener du monde… à vous d’en profiter !

 

Clientèle variée

Parfait lorsque l’on souhaite faire découvrir sa cuisine au plus grand nombre ! La clientèle des food court se déplace pour se faire plaisir et découvrir des concepts culinaires. Parfait pour fidéliser une nouvelle clientèle ! Touristes, locaux, travailleurs… cette clientèle variée cherche l’authenticité d’un restaurant, la rapidité de la street food et la chaleur d’un lieu de vie.

 

Tester son concept

Parce que le dispositif reste moins lourd qu’un restaurant classique, il permet d’essayer son concept avant une ouverture en son nom. Donc moins de stress (et de budget) côté marketing, les clients sont là ! A Lyon, le food court La Commune en a même fait sa spécialité. Et vous savez quoi ? Ce premier incubateur culinaire de France va faire des petits… Affaire à suivre, donc !

Les défis pour les restaurateurs

Parce que s’installer dans un food court ne s’improvise pas, voici nos conseils pour ne rien laisser au hasard.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, adaptez votre offre à l’identité du food court choisi ! Il est fréquenté par beaucoup de familles ? Mettez le paquet sur les menus enfants et sur les formats familiaux ! Assurez-vous également que le food court propose une programmation culturelle riche ! De quoi attirer du monde !

 

Dans les food courts, il faut savoir faire face à la concurrence ! C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une identité forte. Privilégiez ainsi une carte courte et originale. Votre stand ? Il doit évidemment attirer l’œil ! Donc ne faites pas l’impasse sur la décoration et vos jeux de lumière. Aussi, pour éviter toute frustration chez vos clients, votre organisation doit être ultra maîtrisée ! Rapide dans l’exécution et efficace dans les commandes, vous serez !

 

Les clients se déplacent dans les food courts pour se faire plaisir. Oui, mais pas n’importe comment ! Ils sont de plus en plus nombreux à être sensibles à l’origine et à la qualité des produits. Rendez-vous dans nos halles METRO pour régaler vos clients de plus de 10 000 trésors locaux. De quoi faire la différence avec le stand voisin !

Les food court ont bel avenir devant eux ! A vous d’anticiper les tendances, même si on sera toujours là pour vous aider. Sensoriel, mono-produit, ultra-local, sportif, immersif… lequel sera le vôtre ?