8 conseils pour attirer la génération Z dans votre restaurant

Temps de lecture : 8 minutes
Groupe de jeunes qui rient et mangent autour d’une table au restaurant

Oui, les jeunes aiment manger dehors, mais bien souvent ils se tournent vers les fast-food. Des établissements moins chers, plus rapides et aux plats bien connus et rassurants. Comment faire pour leur ouvrir de nouveaux horizons et les attirer chez vous ? Voici quelques pistes pour inciter la génération Z à pousser la porte de votre restaurant.

Cerner la génération Z et ses attentes

Qui sont ces nouveaux consommateurs ? La génération Z, regroupe les personnes nées entre le milieu des années 1990 et 2010. Elle se distingue par des habitudes de consommation bien spécifiques. Constituée de lycéens, d’étudiants et de jeunes actifs, elle a grandi avec Internet et est fortement influencée par les réseaux sociaux ainsi que par les avis des autres utilisateurs.

 

Consommateurs au budget serré, les jeunes sont des adeptes du fast-food, rapide, pratique, familier et peu coûteux. Mais leurs habitudes pourraient bien évoluer s’ils trouvaient une offre adaptée à leur budget et à leurs modes de vie. En effet, cette génération curieuse et ouverte sur le monde se montre particulièrement sensible aux enjeux écologiques et sociaux actuels. Une conscience qui se reflète notamment dans ses choix alimentaires. Selon une étude de Statista publiée en juillet 2024, 17 % de la génération Z en France suit un régime sans viande, contre 13 % des millénials, 7 % de la génération X et 3 % des baby-boomers.

Attirer la génération Z au restaurant avec une offre adaptée

Il existe de nombreuses façons de vous démarquer aux yeux de la génération Z. Pour cela, proposez-leur une expérience innovante et personnalisée. Adoptez une présence digitale forte et des valeurs alignées avec leurs attentes.

Jeunes qui échangent autour d’un apéritif au restaurant

1/Des tarifs abordables

Qu’ils soient lycéens, étudiants ou qu’ils démarrent dans la vie active, les jeunes de la génération Z ont un pouvoir d’achat réduit. Tiraillés entre l’envie de sortir, de profiter de la vie et un budget plutôt serré, ils doivent composer pour trouver l’équilibre. Le prix des plats et des menus est donc un élément clé pour choisir le restaurant dans lequel ils décideront de sortir. Pensez donc aux petits budgets en proposant une gamme de prix variés, ou des menus à prix doux si vous souhaitez attirer une nouvelle clientèle plus jeune dans votre établissement.

2/Des menus sur mesure

Pour attirer la génération Z dans votre restaurant, lancez-vous dans la personnalisation des menus. C’est une solution très pratique pour répondre aux exigences des personnes qui suivent un régime particulier. Et un excellent moyen de marquer des points auprès de vos nouveaux clients qui se sentiront chouchoutés.

 

Vous proposez un curry, un burger ou un bowl ? Offrez plusieurs options, végétariennes, pescétariennes ou carnées pour satisfaire le plus grand monde. Et pour viser juste, éviter le gaspillage alimentaire et régaler tous les appétits, proposez vos plats en plusieurs tailles. Le prix, lui aussi évolutif, rassurera vos jeunes clients quel que soit leur budget.

3/Une nourriture engagée

Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques et à la question du bien-être animal. Cela explique qu’on retrouve une part importante de consommateurs pescétariens, végétariens ou véganes parmi la génération Z. En proposant à la carte de votre restaurant des options adaptées 100 % végétales ou au moins sans viande, vous prouvez à ces nouveaux consommateurs que vous êtes à l’écoute de leurs envies. C’est une bonne façon de donner une image moderne à votre établissement. Cuisiner des produits de saison, locaux et bio est également un signal positif pour ces clients exigeants.

4/Une cuisine tendance

Être à la page des dernières modes culinaires est essentiel pour sortir du lot et attirer l’attention de la génération Z. Pour cela, misez sur les tendances culinaires du moment. Osez réinventer les classiques du fast-food pour maintenir les repères de ces nouveaux consommateurs. Burger végétarien, nuggets de légumes, tacos ou mac and cheese… Appropriez-vous les tendances culinaires TikTok et adoptez les codes d’une cuisine du monde en incorporant des ingrédients nouveaux dans votre cuisine : piment, miso, sauce soja, lait de coco, peanut butter, bananes plantain, épices…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux ?
Oui, je veux des conseils
Je télécharge le guide

5/De la transparence

À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les consommateurs sont en quête de transparence. Ils veulent comprendre l’identité d’un restaurant en un coup d'œil. Votre démarche doit être claire. Par exemple, si vous annoncez que tout est fait maison, tâchez d’obtenir le label correspondant pour rassurer vos jeunes clients. De la même manière, une cuisine ouverte lève tous les doutes. Entre hygiène et fraîcheur des produits, c’est un excellent moyen de jauger la cuisine d’un restaurant.

6/Une communication réussie sur les réseaux

La génération Z a grandi avec les réseaux sociaux, il est donc tout naturel de s’adresser à elle par ce canal. Mais attention, pour que votre communication soit efficace et atteigne sa cible, tâchez de parler son langage. Optez pour des contenus au visuel fort (photos ou vidéos) : plats joliment mis en avant, coulisses de la cuisine ou du bar, présentation des produits bruts, mise en avant de vos équipes. Osez l’humour, les références pop culture ou tout simplement les questions via des sondages ou des questions ouvertes. C’est la meilleure façon de bâtir une communauté. Et si l’envie vous en dit, proposez des jeux-concours pour fidéliser vos abonnés.

 

Rappelez-vous que la génération Z a déserté Facebook depuis bien longtemps, misez donc plutôt sur Instagram et TikTok pour vous adresser à elle.

Une cliente prend en photo le plat de sa voisine

7/Des partenariats avec des influenceurs

Qui dit réseaux sociaux dit influenceurs. Ces ambassadeurs du web peuvent devenir vos meilleurs alliés pour attirer la génération Z dans votre restaurant. Si vous pensez que votre concept peut séduire l’un d’entre eux, contactez-le via les réseaux et proposez-lui de venir tester votre établissement. En cas de coup de cœur, sa publication pourrait bien booster votre visibilité auprès de la “gen Z”.

8/Une atmosphère conviviale

L’une des raisons pour lesquelles les jeunes sont si friands de fast-food, c’est aussi parce que ces lieux de restaurations sont sans chichi. Comme le dit le slogan de McDonald's, “Venez comme vous êtes”. Cette ambiance inclusive et sans jugement est aujourd’hui encore très chère aux jeunes consommateurs. Alors pour les attirer dans votre restaurant, veillez à créer une ambiance décontractée dans laquelle ils se sentent les bienvenus. En proposant une décoration tendance, voire instagrammable vous éveillerez également la curiosité de ces jeunes consommateurs. Et pour leur donner envie de venir en groupe, misez sur de grandes tablées conviviales.

Transparence, éthique et personnalisation sont les clés pour séduire cette clientèle connectée et exigeante. En adoptant ces stratégies, vous pourrez non seulement capter l’attention de la génération Z, mais aussi la fidéliser sur le long terme.