Comment rendre son restaurant instagrammable ?

Temps de lecture : 8 minutes
Plusieurs personnes postant leurs plats sur Instagram

De plus en plus de clients se tournent vers Instagram pour décider de l’endroit où ils iront manger. Faire de son restaurant un écrin hautement instagrammable est donc devenu un enjeu économique majeur. Des murs à la vaisselle, en passant par le dressage de l’assiette, tout doit être étudié pour séduire.

Soigner son dressage

Un restaurant instagrammable est un restaurant qui sait mettre en valeur les plats qu’il sert. Pour émerveiller les smartphones de vos clients, prenez donc soin des dressages élaborés.

Jouer sur les couleurs

L’expérience de la dégustation démarre dès le premier coup d'œil. Pour proposer des dressages réussis et donner envie à vos convives de partager les photos de leurs plats sur Instagram, variez les couleurs.

 

Pour des assiettes colorées, les fruits et légumes comme la betterave, les petits pois frais, les carottes ou les herbes fraîches sont vos meilleurs alliés. Les épices telles que le curcuma ou le safran donneront également des teintes chaleureuses à vos plats.

 

Et pensez à vos sauces qui permettent également de parer vos plats de couleur.

Varier les textures

Un beau dressage invite à la projection. Pensez à proposer des jeux de texture intéressants dans vos plats pour éveiller les papilles de vos clients et de leur communauté Instagram. Des noisettes croquantes, des croûtons bien dorés ou un fromage fondu dans l’assiette mettront sans conteste ces derniers en appétit.

 

Le tout est de jouer sur ces variations de texture afin que la dégustation demeure gustativement - et visuellement - surprenante de bout en bout.

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Bien choisir sa vaisselle

La vaisselle doit être choisie avec soin. C’est l’écrin de vos plats et de vos boissons. Optez pour de beaux verres, des couverts design et des assiettes tendance et colorées pour mettre vos dressages en valeur.

 

Selon le concept de votre restaurant, choisissez une vaisselle sobre, artisanale ou dépareillée… En Israël, le restaurant Catit a poussé le choix de sa vaisselle encore plus loin en imaginant une vaisselle conçue spécialement pour faciliter la photographie des plats.

 

Avec son concept de « Foodography », l’établissement a choisi de proposer une expérience à part entière en proposant même des cours de photo pendant le repas.

Mettre en scène le service

Dans l’assiette, surprenez vos convives en jouant sur la forme et la hauteur de vos dressages. Pour un effet plus sensationnel, la fumée du gaz carbonique ou le dressage qui change d’apparence lorsque le serveur verse une sauce sur le plat font toujours sensation auprès des clients. Suivant cette initiative, l’établissement Pita-pita à Bordeaux a rendu sa sphère au chocolat très instagrammable.

 

Désormais, des formations pour les restaurateurs existent, pour initier aux réseaux sociaux et notamment à Instagram. Des cours de photographie sont dispensés ainsi que des conseils marketing pour configurer son profil Instagram et mettre en place une stratégie de contenu.

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Bien décorer son restaurant

Si les plats soigneusement dressés demeurent les vedettes de votre établissement, une belle décoration permettra elle aussi d’inciter vos clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

Les accessoires de déco

Ce sont parfois les petites choses qui font toute la différence. En décorant votre restaurant de vases, de photophores, de plantes ou d’accessoires insolites chinés ici ou là, vous donnez une âme à votre restaurant.

 

C’est une bonne façon de créer une atmosphère chaleureuse propice aux mises en scène sur Instagram.

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Le mobilier

Pour faire mouche et attirer l'œil des clients sensibles aux tendances du moment, optez pour des tables et des chaises design ou upcyclées selon le concept de votre restaurant. Côté mobilier, les dessertes et le comptoir doivent être en cohérence avec les tables.

 

L’idée, c’est de créer une ambiance agréable où vos clients seront heureux de venir partager un repas.

 

Et pour être certain d’attirer les Instagrameurs, pourquoi ne pas opter pour un objet marquant et totalement inattendu ? C’est ce qu’a fait le Pavillon des canaux avec sa baignoire, un petit coin idéal pour siroter un café dans l'après-midi… et se prendre en photo !

Travailler la lumière

Pour obtenir de belles photos, prendre soin de l’ambiance lumineuse est essentiel. Pour cela, on mise sur la lumière naturelle pour commencer, avec de grandes baies vitrées, des puits de lumière, des verrières pour séparer les pièces ou ouvrir la cuisine.

 

Pour une ambiance cosy en soirée, optez pour des suspensions design et des ampoules aux couleurs chaudes. Vous pouvez également imaginer un dispositif original comme le bar rétro-éclairé du restaurant Popolare du groupe Big Mamma.

 

Pour une déco plus pop qui séduira les Millénials, les néons colorés sont incontournables. Cet éclairage permet un rendu « arty » sur photo ! Sinon, vous pouvez aussi vous équiper (à bas coûts) de réflecteurs de lumières qui donneront une meilleure lumière aux photos de vos clients.

 

Enfin, créez une atmosphère unique à 360° ! Pour cela, pensez à la réflexion de la lumière du sol au plafond. À l’exemple du sol en damier du restaurant Il Carpaccio du Royal Monceau, qui réfléchit parfaitement la lumière de la verrière.

Les murs

Ne négligez pas la décoration murale. En devenant un restaurant instagrammable, vous donnerez envie à vos clients de se prendre en photo et de promouvoir votre établissement sur leurs réseaux sociaux.

 

Pour cela, vous pouvez peindre vos murs dans une couleur tendance, les recouvrir de papier peint aux motifs répétitifs graphiques ou en mode panorama pour un effet fresque ou les décorer avec des cadres, peintures, photos, objets chinés…

 

À Clichy, le restaurant Marguerite Pizza a ainsi fait de sa fresque une véritable carte de visite. En effet, cette identité forte a facilité la communication de l’établissement qui utilise la fresque comme toile de fond pour photographier tous ses plats.

 

À Paris, le restaurant Orgueil a la même stratégie d’identification en misant tout sur son plafond !

Terrasse de restaurant fleurie

La façade

La première impression est très importante, c’est pourquoi soigner sa façade est essentiel. Pour donner envie aux passants de pousser la porte de votre établissement, misez sur des couleurs en vogue, une typographie tendance, un néon pour attirer l'œil, ou une belle mosaïque

 

En créant une devanture attrayante, vous créerez la curiosité nécessaire pour inviter les promeneurs à rentrer chez vous. Vous pouvez également installer un banc, des jardinières, un objet déco insolite (vélo vintage, sculpture, mur végétal…) ou donner envie de se photographier devant votre restaurant comme l’a fait Prunier dans le 16e arrondissement de Paris.

 

Ou encore le restaurant Coco&Nuts à Marseille, qui s’intègre parfaitement à la rue avec sa devanture street art.

La tenue des équipes

Poussez vos éléments de décoration jusque dans les moindres détails en donnant un dress code spécifique à votre équipe. À Paris, toute l’équipe du Moonshiner, un speakeasy caché à l’arrière d’une pizzeria, est vêtue de costumes reflétant bien l’ambiance « prohibition » du lieu.

Vous l’avez compris, plus l’identité visuelle de votre cuisine et de votre restaurant sera forte, plus il sera instagrammable.

D’ailleurs, ne négligez aucun détail et laissez apparaître votre logo dans la salle de votre restaurant ou sur les emballages des ventes à emporter afin d’être facilement identifiable sur les photos Instagram de vos clients. À vous de créer une ambiance dans laquelle vos convives auront envie de se mettre en scène. Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais faire une formation qui fera de vous un as d’Instagram.