Tendances mobilier de restaurant : quelles nouveautés déco en 2025 ?

Fini le minimalisme, la déco des restaurants se veut chaleureuse en 2025. Il va falloir miser sur des atmosphères riches de textures et sur des couleurs à fort caractère. Difficile également d’échapper à l’influence des comportements eco-friendly sur vos choix d’ameublement.

Voici à quoi ressembleront les bars, les cafés et les restaurants branchés en 2025.

Tendances mobilier de salle de restaurant

Le renouveau du design écologique : la tendance industrielle “green”

S’il est une tendance du mobilier de restaurant qui s’impose en 2025, c’est bien celle de la déco industrielle écolo. Les environnements « indus » restent marqués par l’univers de l’usine, avec du marron et du gris. Cependant, le recours aux matériaux bruts et aux meubles vintages se renforce. La présence du bois s’impose donc, portée par le souci du naturel “eco-friendly”.

 

Injecter les matières naturelles dans les décors d’usine

L’ajout de matières naturelles se décline de plusieurs façons dans les bars, cafés et restaurants :

Table avec un plateau en bois - Halenbeek

Miser sur le bois

Utiliser des meubles en bois brut ou recyclé, dont les irrégularités donnent du caractère à la pièce. Le mange debout bar bistrot en bois recyclé de Helloshop26 est par exemple dans le thème. Les meubles d’agencement en bois massif de la marque Tradis répondent également à cette tendance. Ces meubles 100% naturels ont une longue durée de vie.

Plante d'intérieure artificielle

Introduire du vrai ou faux végétal

Se servir des plantes pour segmenter les espaces et créer de nouvelles bulles d’intimité. Vous pouvez investir dans des plantes naturelles ou bien artificielles. Une fausse plante comme la Monstera offre une touche de tropicalité qui rafraîchit les ambiances industrielles. Pour vous en convaincre, allez jeter un œil aux beaux restaurants à décoration végétale que sont le Kube Hôtel ou La Felicità.

J'achète des plantes
Décoration avec des caches-pots et des objets 'upcycling'

Investir dans des pots ou cache-pots originaux

Si vous vous laissez convaincre par les plantes comme atout déco, optez aussi pour des pots de fleurs naturels. Des cache-pots, par exemple.

 

Oser l’upcycling

L’upcycling, ou “surcyclage”, consiste à donner un usage plus qualitatif à des produits qu’on emploie plus. C’est par exemple l’idée qui se cache derrière l’utilisation des cagettes comme étagères. Une esprit réinvesti dans ce meuble cagette sur pieds métalliques.

 

Emprunter ses codes à la nature

Une décoration naturelle peut également se traduire par de petits clins d'œil visuels.
Papier peint imitation planches de bois

Employer des papiers peints adaptés

L’application d’un papier peint sur un seul mur est un bon moyen de souligner le caractère d’une pièce ou d’un recoin. Vous pouvez ainsi revêtir un de vos murs d’un papier peint qui imite les matières naturelles.

 

Il existe notamment des papiers peints imitation planche de bois. Cette solution donne une touche chaleureuse à un espace. Elle facilite la création de coins cocons, particulièrement tendance dans les cafés. Vous pouvez aussi parier sur un papier peint imitation mur de pierre.

 

Pour vivifier une déco industrielle un peu sombre, pourquoi ne pas utiliser du papier peint imitation jungle. Cette solution convient aux restaurants, bars et cafés qui disposent d’assez peu de lumière naturelle. Elle permet d’éviter de tomber dans un style trop froid.

Coussin de la marque cStore

Compléter avec des coussins

Pariez également sur les tons terreux, comme les orangés ou les jaunes ocres. Ces couleurs sont connues pour stimuler l’appétit. Elles rappellent les couleurs automnales de la nature. Prudence, cependant : sur les décos industrielles plus qu’ailleurs, il s’agit de ne pas multiplier les couleurs. Trois couleurs suffisent pour apporter de la vie dans une pièce, sans saturer les rétines.

J'achète du textile

Peut-on échapper aux tendances naturelles ? Le naturel va vraiment marquer les tendances mobilier de restaurant en 2025. Les hôtels et restaurants doivent proposer une offre cohérente avec les valeurs de leurs clients. L’heure est ainsi aux matériaux écoresponsables et aux environnements verts, même si ceux-ci ne concernent que quelques espaces.

Le vintage, toujours au cœur de la déco des restaurants en 2025

Le rétro garde la cote pour twister les ambiances des hôtels et restaurants en 2025. Il peut s’agir de meubles d’aspect vieilli, du cuir ou du métal oxydé par exemple. Le tabouret haut Halenbeek répond parfaitement à cette logique.

Grille-pain vintage - Ariete

Jouer le vintage

La dimension vintage d’un établissement peut aussi dépendre de petits objets chinés. La nostalgie sera toujours tendance en 2025. N'hésitez donc pas à ponctuer votre décor d’éléments old school. Ils peuvent être personnels, chinés, ou choisis dans notre collection :

 

La tendance tables et chaises dépareillées en restauration

Oser le déparaillage

Le dépareillage est un mouvement déco qui a émergé il y a quelques années. Il s’affirme encore davantage comme une tendance du mobilier de restaurant en 2025. On dépareille bien sûr les coloris des chaises, mais aussi leurs revêtements et leurs tailles. On combine des tables basses à des tables hautes dans le même espace.

 

Plus que tout, on joue sur les tailles. Les tables hautes deviennent plus larges. Loin des dimensions du mange-debout, on vise dorénavant du 150 centimètres de large.

 

Adeptes de l’industriel vert, vous devriez apprécier la table haute en bois de manguier, pieds métal et tête de tracteur d'Helloshop. Plus conviviales, les tables hautes offrent ainsi une dynamique nouvelle à la salle.

 

La priorité de 2025 consiste également à fuir la standardisation. Les tables ne sont plus alignées. Une table de 70 centimètres de diamètre côtoie celle de 120 centimètres de large. On marie aussi différents modèles de chaises, mais également différentes couleurs. Le bleu et le vert vont avoir un succès particulier cette année.

J'achète ma table

Les couleurs qui marquent les tendances mobilier de restaurants en 2025

Siège lounge vert

Distiller le vert et le bleu roi

Côté coloris, le bleu roi et le vert devraient continuer à régner sur les salles des hôtels et restaurants en 2025. Le bleu royal donne effectivement du caractère à une décoration, même s’il n'est que distillé par touches. Naturellement lumineux, ce bleu fait fait partie des couleurs énergiques. Le vert vient quant à lui souligner les décos végétales, ou twister les styles brasserie. Exemple avec ce siège lounge en vert pin.

Les tendances arts de la table 2022

S’inscrire dans des teintes rétro

Les ambiances vintage peuvent aussi s’inspirer des coloris énergiques qui caractérisent les styles Art Déco et Seventies. Ces deux influences vont particulièrement marquer les tendances arts de la table 2025. Elles peuvent être symbolisées par de l’orange, du rouge, du terracotta ou encore du turquoise.

La tendance aux couleurs pastelles en restauration

Choisir des teintes chaleureuses

Pour dynamiser une déco cosy chic tout en douceur, vous pouvez aussi opter pour des touches de couleurs pastel. Les coloris comme le jaune pâle ou le rose poudré sont parfaits pour peaufiner une déco chaleureuse. Pensez par ailleurs au bleu Very Péri. Il s’agit d’un bleu chaleureux, qui tire sur le violet. Nul doute que les décorateurs vont l’imposer dans les tendances de mobilier de restaurant.

Des matières plus confortables pour l’hôtellerie-restauration cette année

Luminaire en béton

Intégrer des matières brutes

Côté textures, deux logiques possibles. Si votre ambiance de restaurant puise son inspiration dans l’industriel vert, partez sur des matières naturelles ou brutes. Les objets décos teintés d'artisanat ont donc toute leur place. Vous pouvez aussi choisir des matières terreuses, comme ce luminaire en béton de chez Paulmann Neordic.

Fauteuil en velour Hutch Amadeus

Opter pour le velours

Si, au contraire, vous préférez une déco cosy chic, c’est le moment d’opter pour le velours. Cette matière chaleureuse pare vos chaises comme vos banquettes. Associez douceur et touche vintage avec des pièces comme le fauteuil Hutch Amadeus.

 

Le succès du velours s’explique en partie par un abandon progressif des décos minimalistes. La tendance mobilier de restaurant tend au confort, à la douceur et à la richesse des textures. Vous pouvez ainsi marier les cuirs aux velours sans souci.

Trois miroirs dorés

Choisir le métal

Les métaux comme l’or/le doré, l’argenté, le cuivre sont également bienvenus, car ils attirent la lumière. Ils conviennent particulièrement aux décos vintage. Les références aux seventies et aux années folles vont effectivement se multiplier. Le métal et la laque retrouvent donc leurs lettres de noblesse. Vous pouvez les utiliser sur les tables, les chaises ou dans la déco murale. Exemple avec ce miroir en métal laqué doré Aubry Gaspard.