5 idées de restaurants créatifs et tendances

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5 idées de restaurants créatifs et tendances - Paysage futuriste

Il y a des repas que l’on n’oublie pas. Déroutants, féériques, futuristes ou tout simplement conviviaux, les restaurants sortent du cadre pour proposer de nouvelles expériences à leurs clients. Voici une sélection d’établissements qui devraient vous inspirer.

Une ambiance futuriste comme au Space Loop

Robot serveur dans un restaurant

Avec le Space Loop, sa nouvelle idée de restaurant, le parc d’attractions du Futuroscope a vu les choses en grand. Inspiré du Rollercoaster de Nuremberg, en Allemagne, l’établissement à l’allure futuriste s’intègre parfaitement dans la thématique du parc.

 

Lumières bleutées et décoration industrielle posent les bases d’un décor avant-gardiste. Mais c’est le service robotisé qui en met plein la vue aux clients. Dès l’entrée, ils reçoivent une carte magnétique grâce à laquelle ils pourront passer commande depuis des tablettes installées à chaque table.

 

Au-dessus de leurs têtes, un gigantesque circuit de rails permet aux plats d’être acheminés directement vers eux, sans l’intervention d’un serveur. Les plats transitent ensuite à vive allure à travers la salle via ce système avant d’atterrir en douceur au milieu de leur table.

 

Comment s’en inspirer ? Ici, la surprise repose sur le décor et le service. Vous aussi jouez la carte de la modernité en mixant technologie et gastronomie. Rien ne vous empêche de proposer une cuisine traditionnelle savoureuse tout en surfant sur les tendances high-tech du moment.

 

Vous pouvez par exemple opter pour la commande via tablette tactile ou adopter un robot pour transporter les assiettes entre la cuisine et la salle comme au restaurant Le Panoramique, à La Pernelle en Normandie.

Un décor inoubliable comme celui de l’Ephemera

Aquarium

Depuis mars 2022, l’Ephemera, un restaurant immersif, a pris ses quartiers dans une salle cachée du cinéma MK2, dans le 13e arrondissement de Paris. Créé par trois étudiants de l’institut Paul Bocuse, l’établissement propose à ses clients un univers immersif évolutif.

 

Pour son ouverture, le restaurant gastronomique proposait une thématique sous-marine intitulée Under the Sea by Ephemera.

 

L’idée est de changer régulièrement de décor pour continuer à surprendre les clients à chacune de leurs venues. Prochainement, l’équipe d’Ephemera proposera donc de nouveaux thèmes en lien avec le cinéma comme Avatar ou Charlie et la chocolaterie.

 

Tout cela est rendu possible grâce à un système qui permet de projeter des images sur tous les murs, le sol et le plafond de la salle de réception. Bientôt, les coraux et les mammifères marins laisseront donc place à la tribu bleue imaginée par James Cameron.

 

Pour rendre l’expérience culinaire encore plus inoubliable, la décoration, la vaisselle, mais aussi les menus seront adaptés.

 

Comment s’en inspirer ? Vous aussi, misez à fond sur la déco. Optez pour une idée de restaurant forte et adoptez la décoration correspondante qui marquera vos clients au premier coup d'œil. Surprenez-les ensuite en optant pour une mise en scène pleine de détails pour rendre leur expérience inoubliable jusqu’au dessert.

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Une expérience VIP comme chez Paul Pairet

Née en Asie, la gastronomie immersive conquiert peu à peu l’Europe. Avec son restaurant Ultraviolet à Shanghai, le chef étoilé Paul Pairet en est l’un des précurseurs. Dans son établissement, le restaurateur accueille chaque soir dix gourmets pour un service en 20 plats qui dure près de 4 heures.

 

L’idée de ce restaurant innovant est de s’appuyer sur les cinq sens des convives pour rendre leur dégustation plus intense. Car c’est prouvé, écouter le bruit du ressac de la mer en dégustant des crustacés permet d’accentuer leur saveur.

 

Tout au long du repas, les sens sont ainsi mis en éveil à travers des jeux de lumière, des écrans à 360° projetant des images, la diffusion d’odeurs et une ambiance sonore adaptée à chaque plat.

 

Pour une expérience vraiment unique et personnalisée, plusieurs serveurs s’occupent d’un seul client et la brigade et le chef participent eux aussi à l’animation du repas.

 

Comment s’en inspirer ? Proposez une expérience VIP à votre clientèle à travers un événement exceptionnel. Ce soir-là, optez pour un menu unique réalisé avec des produits de haute qualité.

 

Accompagnez cette cuisine raffinée d’une dégustation de vins haut de gamme pour parfaire l’expérience. Et pour rendre la soirée vraiment inoubliable, misez sur un service trois étoiles.

Un moment solidaire et convivial comme au Wanted café

Créés dans le sillage du groupe Facebook Wanted Community, les Wanted café de Bordeaux et Paris mettent la solidarité au cœur de leur démarche. Wanted Community, c’est le premier réseau social d’entraide au monde avec plus d’un million de membres.

 

Pour prolonger leur concept, les trois fondateurs ont décidé de créer des lieux de vie pour permettre à leur communauté de se rencontrer et de continuer à donner un coup de pouce aux plus démunis.

 

Des repas ou des cafés sont ainsi offerts midi et soir à des personnes dans le besoin grâce à la générosité des clients et 2 % du chiffre d’affaires sont reversés à des associations. Enfin, tous les dimanches soir, de grandes tablées solidaires sont organisées pour les personnes isolées.

 

Comment s’en inspirer ? Après deux années où les relations humaines ont été mises à rude épreuve, les lieux de partage ont le vent en poupe. Vous aussi, mettez en place des actions solidaires, organisez des événements caritatifs ou employez du personnel en réinsertion.

Un restaurant mobile à bord du Bustronome

Femme dans un bus diner avec une tasse à la main

Ce restaurant innovant a la particularité d’être mobile. Le Bustronome, n’est pas un établissement comme les autres puisqu’il est situé dans un bus impérial qui sillonne les rues de Paris durant le repas des convives.

 

En bas, on retrouve les fourneaux, le bar et l’accueil et en haut, une salle de réception au toit totalement vitré pour profiter au maximum de la vue. À bord du Bustronome, les clients découvrent une cuisine française savoureuse, dégustent de délicieux cocktails ou se laissent tenter par la carte des vins. Une expérience unique qui séduit particulièrement la clientèle internationale.

 

Comment s’en inspirer ? Les restaurateurs ne sont plus cantonnés à exercer leur passion entre quatre murs. Aujourd’hui, la cuisine devient mobile grâce aux foodtrucks qui permettent de changer l’emplacement de son restaurant tous les jours. Et pour une cuisine comme sur des roulettes, vous pouvez aussi opter pour la livraison de repas par triporteurs.

Les idées de restaurants ne manquent pas. À vous de trouver celle qui fera mouche auprès de votre clientèle. Que vous misiez sur la décoration, le service ou l’expérience client, cherchez à vous démarquer pour faire la différence et fidéliser votre clientèle.