Le guide des tendances 2023 de la restauration

Temps de lecture : 8 minutes
Guide METRO - Les tendances alimentaires 2023

Le secteur de la restauration et de l’alimentaire est en pleine mutation. Quelles sont les grandes tendances du futur, et quels changements pouvez-vous apporter à votre établissement pour y faire face ?

le guide pour tout connaître des nouvelles tendances

Guide METRO - Les tendances alimentaires 2023 - pages du guide

Qu’allez-vous découvrir dans ce guide ?

Vous découvrirez toutes les nouvelles tendances alimentaires 2023 en restauration :

  • Santé et le bien-être - p.4
  • Graines et céréales - p.10
  • Origines et label - p.16
  • “Sans” - p.22
  • Expérience - p.30
  • Culture Food - p.36
  • Nomadisme - p.42
  • Hybridation - p.48
  • Technologie - p.54

Pourquoi ce guide des tendances ?

Être au fait des prochaines tendances de la restauration est un indispensable pour tous les professionnels du secteur. Cela permet de rester proche des envies de vos clients, tout en gardant de l’avance par rapport à vos concurrents.

 

C’est pourquoi nous avons créé ce guide qui recense les prochaines tendances de l’alimentaire et de la restauration.

À qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse à tout professionnel de la restauration qui cherche à connaître et à s’inspirer des tendances alimentaires et équipements qui influencent déjà la profession.

 

Vous êtes restaurateur, traiteur, gérant d'un café-bar ou de tout autre établissement en lien avec la restauration, et vous cherchez à améliorer votre offre pour mieux répondre aux attentes clients ? Alors ce guide est fait pour vous.

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Oui, je veux découvrir les tendances de la restauration.
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Des plats bons pour la santé, à base d’ingrédients de qualité

La santé est au cœur des préoccupations des consommateurs qui recherchent plus d’équilibre et de nutriments dans leurs assiettes. Pas question pour autant de rogner sur le goût, il faut composer avec des ingrédients stars qui apportent autant de bienfaits nutritionnels que de touches gustatives. Focus sur les ingrédients, nouveaux ou ancestraux, en vogue, et cette nouvelle mouvance bien-être dans la restauration.

Guide METRO - Les tendances alimentaires 2023 : Santé & bien-être

1. Tendance Santé et bien être

Superaliments, cuisine végétale, nourriture bonne pour le microbiome… Les Français cherchent à avoir une alimentation plus saine, et un regard plus avisé sur ce qu’il y a dans leurs assiettes.

 

Quelques ingrédients stars, souvent inspirés de la médecine orientale, peuvent ajouter des nutriments et des saveurs inédites à votre menu.

 

Privilégiez par exemple :

  • Les super-aliments
  • Les aliments fermentés
  • Les légumineuses et graines
  • Les plantes et herbes aromatiques
  • Les nouvelles boissons

Faire attention à ce qui se trouve dans son assiette, c’est également être attentif à la transparence alimentaire. Celle-ci permet de retracer toutes les étapes d’un produit, de sa création jusqu’à son arrivée dans le restaurant.

2. Tendance Graines et céréales

Les céréales anciennes font aussi leur grand retour sur le devant de la scène. Bienfaits nutritionnels, écologiques et facilité de cuisson en font un atout de taille pour vos menus.

 

Il existe une multitude de graines et céréales à incorporer dans votre menu, comme :

  • Le quinoa
  • L’avoine
  • L’épeautre
  • Le sarrasin
  • Le seigle
  • …et bien d'autres

 

Les graines et céréales ont d'ailleurs de nombreux atouts :

  • Des bienfaits nutritionnels
  • Une grande variété de saveurs, textures
  • Une facilité de préparation et de cuisson

3. Tendance Origine et labels

La transparence alimentaire est au cœur des préoccupations des nouveaux consommateurs. Ceux-ci deviennent de plus en plus exigeants sur l’origine des produits utilisés et s’ils sont produits dans le respect de l'écosystème.

 

Il existe de nombreuses façons de rassurer vos consommateurs sur la transparence alimentaire :

  • La blockchain
  • Les labels
  • Une mention “fait-maison”
  • Indiquer les vins bio ou biodynamiques
  • Mettre à l’honneur les producteurs locaux et de qualité

4. Tendance “Sans”

Faire attention à sa santé passe aussi par la diminution de certains aliments dans son assiette. C’est la tendance du “sans” : sans alcool, sans gluten, sans protéines animales… Focus sur cette alimentation d’un nouveau genre.

  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Sans alcool
  • Sans sucres
  • Sans protéine animale
  • Sans cuisson

la restauration : une expérience a vivre

Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences: la sortie au restaurant n’est plus seulement une expérience gustative, elle doit stimuler tous les sens et répondre aux nouvelles envies et aux nouveaux besoins des consommateurs. Cap sur les nouvelles tendances expérientielles de la restauration.

Guide METRO - Les tendances alimentaires 2023 : L'expérience

1. Tendance Expérientielle

Avec la montée des restaurants hybrides vient aussi une envie de retrouver une expérience unique dans son lieu de restauration. Les clients ne viennent plus seulement déguster des plats préparés avec talent, mais profiter de l’ambiance, la décoration, la musique, le service et le storytelling de votre établissement.

 

Plusieurs points d’attention peuvent vous aider à transformer votre établissement en un restaurant expérientiel :

  • Soigner son service en salle
  • Faire de l’up-selling
  • Pratiquer du cross-selling
  • Cuisine au feu de bois
  • Préparation de plats devant les clients

 

Plusieurs exemples de restaurants à l'expérience immersive et unique existent déjà dans le monde, et peuvent vous servir de source d’inspiration.

2. Tendance Culture Food

La cuisine se mondialise, prenant inspiration des quatre coins du monde pour proposer une offre toujours plus variée et exotique. Sushis, pizza et pâtes perdent du marché par rapport à des offres régionales ciblées venant de pays à la forte culture culinaire.

 

Des restaurants spécialisés en des cuisines régionales mondiales ouvrent partout en France :

  • La cuisine sud-américaine
  • La gastronomie subsaharienne
  • La cuisine russe
  • La cuisine coréenne
  • La cuisine antillaise

 

Outre les spécialités régionales, la cuisine fusion fait également vibrer les papilles des consommateurs. Inspirez-vous de vos coups de cœur culinaires pour créer des plats uniques en leur genre et attirer une toute nouvelle clientèle.

 

La cuisine fusion peut être :

  • Franco-coréenne
  • Franco-japonaise
  • Japonais-péruvienne

 

Elle n’a de limite que votre imagination.

3. Tendance Nomadisme

La démocratisation du télétravail, des espaces de coworking et d’un mode de vie nomade impacte par ailleurs le secteur de la restauration.

 

Au côté des restaurants rapides, de nouveaux concepts de restauration nomade ont émergé :

  • Des dark kitchens et coworking culinaires
  • Des restaurants ambulants

 

La restauration rapide propose dorénavant une offre de restauration de qualité grâce :

  • Aux restaurants fast casual, aussi appelé Fast Good
  • Aux concepts nomades haut de gamme

 

Quant aux chefs, ils peuvent profiter de leur notoriété pour être, eux aussi, nomades :

  • Passer d’un restaurant à un autre de façon "éphémère"
  • Proposer un plat signature sur le menu d’un établissement
  • Faire une “résidence” culinaire dans un autre établissement

4. Tendance Hybridation

Les restaurants hybrides regroupent plusieurs concepts en un seul lieu, et permettent ainsi de diversifier votre activité.

 

Les restaurants hybrides peuvent être :

  • Des restaurants boucheries
  • Des librairies cafés
  • Des caves à vin bars à vin
  • Des tiers lieux
  • Des Foods Markets
  • et bien d ‘autres…

 

L’hybridation permet également de favoriser des partenariats entre votre établissement et une marque ou personnalité reconnue. Cela permet de:

  • Gagner en créativité
  • Se faire connaître auprès d’une toute autre clientèle
  • Exporter le nom de son restaurant au delà de ses frontières physique

5. Tendance Technologie

La technologie est déjà présente dans votre établissement, à travers les paiements d'addition par QR codes, les menus digitalisés ou les tablettes de commande. Cette tendance est amenée à se renforcer grâce à des évolutions technologiques sans précédent.

 

  • En salle, grâce aux nouvelles applications mobiles ou à de la robotique
  • En cuisine, grâce à la robotique et aux équipements intelligents
  • Pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire, grâce à des applications, la blockchain, ou les nouveaux équipements hygiène
  • Pour améliorer l’expérience client, grâce à la data client, des sommeliers virtuels ou même des tables interactives
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