Plusieurs piliers peuvent définir un concept de restaurant. À vous de choisir les éléments qui influenceront le choix du thème de votre établissement.
Les spécialités de votre carte
La création de votre carte fait partie intégrante de votre concept. La carte doit être de préférence courte, pour privilégier la qualité.
Répondez aux attentes de votre clientèle en répondant à leur besoin de local, de labels et de bio. Pensez également aux régimes alimentaires en proposant des plats végans, végétariens.
Certains restaurateurs vont jusqu’à baser leur concept sur un plat unique. Le mono-produit a le vent en poupe. Michel Sarran a par exemple conçu un restaurant uniquement autour du croque-monsieur.
Le mode de restauration
Définissez les types de services que vous souhaitez proposer :
- à table pour les clients qui ont du temps,
- au comptoir pour les plus pressés
- ou en ligne via un service de click and collect.
Le restaurant Pierre Sang Express, propose ainsi le plat signature du chef seulement à emporter ou en livraison.
Vous pouvez également proposer uniquement une offre à consommer à la maison, en ouvrant une dark kitchen.
Et pourquoi ne pas suivre la tendance multi-concepts ? Ajoutez à votre salle un coin épicerie, traiteur ou salon de thé pour recevoir les clients en continu.
L’expérience client qui va faire la différence
L’originalité de votre restaurant passe aussi par l’expérience que vous proposez à vos clients.
L’expérience culinaire en salle doit être à la hauteur de votre concept. C’est évidemment la base. Mais vous pouvez allez plus loin, en créant des univers différents. Cela peut passer par l’aménagement d’un jardin ou d’une terrasse, un espace bar cosy.
Des concepts forts proposent des dîners les pieds dans le sable en ville, ou alors au milieu d’arbres, un dîner sur une péniche, ou plongé dans le noir…
Sans allez jusque-là, pourquoi ne pas réserver un espace dédié pour des afterworks, ou des évènements thématisés ?
L’expérience continue évidemment en dehors des 4 murs de l’établissement. Les services que vous proposez en ligne, s’ils sont bien maitrisés, sont aussi un bon moyen de se différencier.
Votre histoire personnelle
Le storytelling autour du chef ou de l’équipe permet de créer un lien intime avec le client. Ses origines ou sa façon de cuisiner peut ainsi devenir le point de départ autour duquel vous bâtirez votre concept.
Par exemple, sur son site, le chef Guillaume Sanchez précise qu’il propose « une post-cuisine engagée, veillant à vous servir le meilleur produit au meilleur de son moment ».