Comment valoriser son offre de click and collect après la réouverture ?

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Click and collect : comment valoriser votre offre ?

Nombreux sont les restaurateurs à s’être lancé un nouveau défi durant les mois de fermeture. Pour continuer à satisfaire leur clientèle et s’assurer des revenus, beaucoup d’entre eux ont développé une offre de click and collect et de livraison. À l’heure de la réouverture des restaurants, ce nouveau service reste une solution efficace pour attirer de nouveau clients. 

Qu'est-ce que le click and collect ?

Le click and collect est un service de commande en ligne qui vous permet de proposer vos plats en vente à emporter (VAE) depuis votre site Internet ou une plateforme dédiée. Le client vient ensuite récupérer sa commande sur place.

 

Les avantages sont nombreux :

 

  • Rapidité : pour vous comme pour le client, c’est un gain de temps précieux.

  • Organisation : vous avez une meilleure vision sur les flux clients et pouvez donc mieux vous organiser.

  • Sécurité : en passant commande via un outil en ligne sécurisé, qui vous permet d’éviter les fraudes et de garantir le paiement.

  • L’assurance de la disponibilité des plats : en réservant son plat en avance, le consommateur est certain de retrouver son plat préféré.

  • Une belle vitrine pour le restaurant : En proposant ce service, vous mettez vos plats en valeur et donnez une image moderne à votre établissement.

Pourquoi poursuivre le click and collect ?

Si vous avez mis en place un service de click and collect lors des précédents confinements, n’hésitez pas à le pérenniser. 

De nouveaux usages

D’après une étude réalisée par Flipdish et Yougov, avant la pandémie, 20 % des Français commandaient leurs repas en ligne à emporter ou en livraison. Aujourd’hui, ils sont 39 % à affirmer qu’ils souhaitent conserver cette habitude, malgré la réouverture des restaurants.

 

Une ressource financière complémentaire

Même si vous avez repris le service sur place, le click and collect demeure une bonne façon d’augmenter votre chiffre d’affaires puisqu’il vous permet de servir davantage de couverts. Une solution particulièrement intéressante pour ceux qui ont de petits locaux.

Toucher une clientèle différente

Certains clients ne sont pas encore prêts à s’installer en salle, d’autres sont trop pressés et préfèrent emporter leur repas… Grâce au click and collect, vous pourrez séduire ce type de clientèle.

 

C’est aussi l’occasion de devenir plus compétitif en termes de prix. Dans cette optique, certains restaurateurs ont même opté pour la mise en place de Dark Kitchen, des restaurants disponibles exclusivement en ligne. 

Une solution d’avenir

Dans un contexte d’incertitudes (confinement, couvre-feu, jauge, etc.), la VAE permet d’ancrer votre activité. Une bonne façon de faire preuve de résilience face à la crise.

Communiquer sur son offre

Click and collect

Promouvoir vos services sur le web

Proposer une offre de VAE, c’est bien, mais en informer vos clients c’est mieux. Pour cela, optez pour une communication efficace.

 

  • Sur votre site : si la commande se fait depuis votre site, l’interface doit être claire et ne pas perdre le client en route. Optez pour un style épuré sans trop d’effets de style.

  • Sur les réseaux sociaux : sur Facebook et Instagram, pensez à rappeler régulièrement à vos abonnés que votre service est toujours disponible. Pour cela, optez pour des posts explicatifs, la publication de votre menu de la semaine et d’autres publications plus visuelles via de belles photos de vos plats à emporter.

 

 

Rappeler l’existence de ce service dans votre restaurant

Sur votre carte et vos ardoises, pensez à préciser que les plats sont disponibles à emporter. Cela attirera peut-être l’attention de vos clients pour une prochaine fois.

 

 

Faites des promotions

Proposer des offres spéciales pour mettre en avant la VAE. Certains restaurants proposent une réduction sur les plats à emporter par exemple.

Vous n'avez pas d’offre de click and collect : lancez-vous !

Vous n’avez pas mis en place de service de click and collect lors des confinements précédents ? Il n’est jamais trop tard. Voici quelques conseils pour vous lancer.

Opter pour un outil digital efficace

Le service Dish Order propose une interface facile d’utilisation pour vous et vos clients. Le module s’intègre directement sur votre site internet, offrant une vitrine de vos plats et un service de paiement sécurisé à vos clients.

Choisir des plats adaptés

Tous les plats de votre carte ne se prêtent peut-être pas à la livraison pour des raisons de cuisson ou de dressage. Veillez à ne sélectionner que ceux qui pourront être servis dans des conditions optimales malgré le transport.

Sélectionner des contenants de qualité

Faites honneur à vos plats et maintenez une image de marque en choisissant des contenants adaptés à chaque plat. Optez pour une gamme de qualité aussi éco-responsable que possible.

 

En effet, selon une étude de Smurfit Kappa, leader européen des emballages plastiques et carton, en 2020, 80 % des Français se déclaraient sensibles aux marques qui optent pour des emballages respectueux de l’environnement.

La vente à emporter fait désormais partie des usages des consommateurs. Ne passez pas à côté de cette source de revenus complémentaire si précieuse dans le contexte actuel. Alors, si votre offre de click and collect a séduit vos clients durant la fermeture de votre restaurant, n’hésitez pas à la maintenir. Le service peut être renforcé d’un service de livraison, via un livreur dédié au restaurant ou une plateforme, comme Deliveroo ou Uber Eats et bientôt Resto du coin.