VAE : Soignez l'expérience client

Temps de lecture : 5 minutes
La vente à emporter

La vente à emporter n’est pas que la fourniture d’un repas. Outre la qualité des plats, vous devez offrir une prestation qualitative, de la commande à la livraison du sac. Une occasion en or pour vous démarquer de vos concurrents.

CRÉEZ UN MENU PENSÉ POUR LA LIVRAISON

Ingrédients qui ramollissent, fondent, se mélangent… C’est une évidence : tous les plats ne se prêtent pas à la vente à emporter. Commencez par étudier votre carte pour déterminer ceux qui conserveront leurs saveurs, leurs textures et leur structure lors du transport. Voyez si vous pouvez en adapter d’autres ou si vous devez inventer de nouvelles recettes.

 

Pour faciliter le travail en cuisine, privilégiez une carte courte, tout en essayant de satisfaire toutes les envies de vos clients. Si la tendance healthy est forte, les consommateurs plébiscitent aussi la « Comfort food » : ces « plats doudou » réconfortants.

 

Les plats avec peu d’ingrédients, rapides à préparer, auront plus de chances d’arriver à bonne température chez vos clients.

 

Si vous les livrez froids et conditionnés sous vide, joignez une fiche explicative pour la remise à température (bain-marie, four, four à micro-ondes…). Pensez alors à légèrement sous-cuire les viandes et les poissons pour compenser le réchauffage.

PROPOSEZ UNE SOLUTION DE COMMANDE EN LIGNE

Si la vente à emporter est une vieille pratique, la digitaliser est une tendance récente devenue incontournable. Début 2020, un sondage réalisé par le cabinet NPD Group indiquait une très forte croissance du « Click & Collect » évalué à 323 millions de visites, contre 247 millions pour la restauration livrée.

 

Ce canal de vente a progressé de 51 % en deux ans. Avec la crise Covid-19 ces chiffres vont exploser.

 

C'est donc un bon service à proposer pour faciliter le parcours client. Intégrer un module de commandes à votre site web vous permet de mettre en avant vos plats avec des appétissantes photos. Et le paiement en ligne a l'avantage d'éviter à vos équipes de manipuler les terminaux de paiement. Cela aide donc à garantir leur sécurité en ces temps de pandémie.

 

Si vous n'avez pas de site web, ou si vous voulez offrir plus de visibilité à votre établissement, inscrivez-vous sur le site J'aimemonresto. Les plateformes de livraison qui ont intégré la vente à emporter peuvent également vous faire gagner des clients en plus. Et pourquoi ne pas créer votre plateforme de drive avec le tout nouveau site Restaurant Drive.

SOIGNEZ VOTRE PACKAGING

L’emballage est une composante essentielle de l’expérience client. À l’image du dressage d’une assiette, il est le premier point de contact entre le consommateur et le plat. Si l’objectif premier reste de protéger la nourriture, conserver sa fraîcheur ou sa chaleur, le packaging véhicule aussi votre image de marque.

 

Attention aux emballages bas de gamme. Évitez le plastique de plus en plus mal vu par les consommateurs. Une étude de Smurfit Kappa, leader européen des emballages plastiques et carton, publiée en février 2020, révèle ainsi que 80 % des Français sont sensibles aux marques qui optent pour des emballages respectueux de l’environnement. Privilégiez donc des packagings esthétiques, durables et de haute qualité. Ils seront un support d’autant plus valorisant pour afficher vos couleurs et apposer votre logo.

CRÉEZ DU LIEN AVEC VOS CLIENTS

Votre site internet, comme vos emballages, sont votre vitrine. Profitez de ces espace pour communiquez efficacement à moindre coût.  Pensez à expliquer les process que vous avez mis en place pour garantir la sécurité et l’hygiène. Vos clients seront rassurés et passeront plus facilement commandes. Vous pouvez également montrer les coulisses de votre cuisine en photos ou en vidéos. 

 

Que ce soit sous forme digitale ou papier, présentez aussi vos programmes de fidélité, les formules ou les promotions que vous proposez. Et enfin, briefez votre personnel pour que tous restent patients et positifs durant cette période compliquée de fermeture des restaurants...