1. Un marché en plein essor
La livraison à domicile est devenue une tendance de fond en France. D’après Food Service Vision, elle pesait déjà 3,3 milliards d’euros en 2018. Le cabinet d’études avait alors évalué sa croissance à 20 % par an pour les quatre prochaines années. Des chiffres aujourd’hui sous-évalués : les commandes de repas en ligne (qui ont explosé durant le confinement) ont accéléré la tendance. D’après une étude Nielsen, menée fin 2019, 6 % des Français avaient recours aux applications de livraison. Ce taux a doublé pendant la période de la mi-mars à la mi-mai 2020, pour atteindre 12 %.
2. Une opportunité de business
Mais cette demande des consommateurs justifie-t-elle la mise en place d’un tel service ? Pour un établissement, les avantages sont, à première vue, multiples. La livraison permet de fidéliser les clients et d’en conquérir de nouveaux. D’abord parce qu’ils sont potentiellement localisés en dehors de votre zone de chalandise. Mais aussi parce que les internautes cherchent de plus en plus des restaurants et des plateformes qui proposent ce service.
3. Un relai de croissance en période de Covid
L’instauration du reconfinement et le protocole renforcé pour l’ensemble du territoire réduit l’activité. La livraison est la solution pour :
- poursuivre le service après la fermeture pour les établissements d’Ile-de-France et des villes de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse
- compenser la limitation du nombre de clients en salle (pour les autres restaurants).
La livraison est donc actuellement la solution alternative aux restrictions d’ouverture !
Certains restaurants vont même jusqu’à ne proposer que la livraison de repas à domicile. C’est ce qu’on appelle des dark kitchen. Ce sont des restaurants sans salle pour accueillir les clients ; avec juste une cuisine pour préparer les plats qui sont ensuite livrés.