Le principe du food truck, c’est le monoproduit. D’abord, parce qu’on veut produire de la qualité, ensuite parce que l’espace et le matériel sont réduits dans un camion. Il faut faire une carte courte avec des plats faits maison. Je fais du burger depuis sept ans, et certains clients commandent le même plat toutes les semaines sans se lasser !
Pour élaborer son concept, je pense souvent à mes racines ou à mes propres goûts. Évidemment, il faut avoir de l’appétence pour le type de cuisine que l’on va produire. Mais n’oubliez pas les consommateurs ! Par exemple, si on est végan, on risque d’avoir une clientèle limitée.
Il faut aussi creuser et regarder le marché : les food trucks, mais également les restaurants qui proposent à emporter. Le burger fonctionne très fort. Mais il faut éviter d’en faire s’il y a de nombreux concurrents dans la zone où vous comptez rayonner.
Et enfin, fixez le positionnement de votre prix en fonction du lieu d’implantation et de votre cible : la sortie du lycée, la zone industrielle, le quartier d’affaires…