Les clients ne poussent pas votre porte par hasard. L'ambiance est le troisième critère dans le choix d'un restaurant, après le rapport qualité prix et la qualité des produits*. Il est donc important de soigner l'expérience que vous proposez à vos clients.
La décoration est capitale pour créer la signature de votre établissement. Un simple photophore posé sur chaque table ne suffit pas. Pour marquer l’esprit de vos clients, vous devez réfléchir à votre décor en termes d’univers. Il doit être cohérent du sol au plafond, de la devanture à la terrasse. Rien ne doit être laissé au hasard : choix du revêtement mural, de la décoration des tables, du service, de la végétation, des luminaires, du mobilier, du design des contenants pour les plats à emporter, de l’uniforme de votre personnel…
Il s’agit d’un investissement important. Pour qu’il soit pérenne, votre décoration doit remplir deux critères :
- Praticité : elle devra être entretenue et manipulée par votre personnel ; choisissez des éléments faciles à nettoyer, à transporter, à remplir…
- Solidité : elle est parfois mise à rude épreuve ; elle doit résister aux gestes maladroits d’un client ou d’un serveur, mais aussi aux signes du temps.
Vous ne savez pas quels produits choisir ? Demandez conseil à votre manager de rayon.
*source : Restauration – Les habitudes des Français, Qualimetrie — Vertone