Le vainqueur de Top chef en 2016, Xavier Pincemin a ouvert une deuxième table à Versailles, le restaurant Lafayette, basé sur ses recettes Tiktok. Sur ce réseau social, le chef compte 2,5 millions d’abonnés.
Favorisez les vidéos courtes et qualitatives
Son credo : allécher les internautes plutôt que de détailler les recettes. En effet, les formats Tiktok sont assez courts, il est donc conseillé de soigner vos montages vidéo pour les rendre dynamiques.
Pour captiver son audience, Xavier Pincemin mise sur des bandes son rythmées, souvent du rap, et une ambiance créée grâce à ses éclairages professionnels.
Exceptionnellement, le chef réalise des recettes plus techniques, comme la sole meunière, ou les lasagnes. Il tient son public en haleine en découpant les vidéos en 5 ou 6 parties. Ce type de format permet de fidéliser les abonnés et de démultiplier le nombre de vues totales avec une seule création culinaire.
Mettez-vous en scène
Aujourd’hui, Xavier Pincemin est un véritable showman à l’américaine. Ses Tiktok sont de vraies performances durant lesquelles il danse et exécute avec précision des gestes très techniques. Il n’hésite pas à découper ses produits avec des sabres et à se mettre debout sur son plan de travail.
Autre particularité du chef, il cuisine toujours dans une tenue très décontractée : lunette de soleil et sweat à capuche.
Si vous êtes à l’aise, osez-vous mettre en scène durant vos vidéos, n’ayez pas peur de l’exubérance, vos futurs followers n’attendent probablement que cela.
Misez sur la street food
Pour maximiser vos chances de toucher votre cible, privilégiez les plats susceptibles de plaire aux plus jeunes, comme la street food. La plupart des recettes réalisées par le chef sont des smash burger appétissants, des ribs au coca-cola ou des desserts très réconfortants tels que des beignets au chocolat et des mc flurry maison.
Surfez sur la tendance du mukbang
D’origine Coréenne, ce phénomène, extrêmement populaire, consiste à regarder des vidéos de personnes en train de manger. Xavier Pincemin, s’approprie ses codes et goûte très régulièrement ses plats, de façon franche et gourmande.
Comme lui, commencez vos vidéos en vous mettant en scène en train de dévorer, en plan serré, votre réalisation. Cette astuce est très efficace pour générer des vues et donner faim à vos followers.
Enfin, postez le plus régulièrement possible, idéalement entre 19h et 23h pour l’heure du diner et entre 6h et 10h le matin pour le déjeuner. C’est sur ces créneaux que la plateforme compte le plus d’audience.