9 idées pour remplir son restaurant pour la Saint Valentin

Temps de lecture : 6 minutes
Remplir son restaurant pour la Saint Valentin

En tant que restaurateur, s’il y a une soirée sur laquelle investir, c’est bien celle de la saint Valentin. Quoi de mieux que le 14 février pour attirer une clientèle en quête de romantisme ? 9 idées pour remplir votre restaurant à l’occasion de la fête des amoureux.

1. Concocter un menu spécial saint Valentin

Des huîtres au menu pour la St Valentin

La Saint Valentin est l’occasion rêvée pour proposer un menu spécial, qui change de la carte habituelle. Les clients prévoient de plus dépenser ce soir spécial : 90 euros en moyenne pour les hommes et 74 euros pour les femmes pour une sortie ou un dîner en amoureux (selon une étude diffusée sur le site ma-reduc.com). Profitez-en pour mettre les produits romantiques et d’exception à l’honneur : foie gras, huîtres, truffe

 

C’est le moment de surprendre avec des nouveautés, de réveiller les sens de vos clients. Les aliments considérés comme aphrodisiaques (gingembre, chocolat noir) sont également à mettre à la carte. Laissez parler votre créativité pour rendre votre menu spécial plus que désirable !

 

Autre option, proposez à vos convives un menu secret à découvrir sur place le jour J. Le concept est simple : ne dévoilez pas la composition de votre menu. Donnez-lui un intitulé et laissez les clients se faire surprendre à l’arrivée de chaque plat. Un bon moyen d’attirer des clients qui aiment les surprises.

2. Proposer une carte des boissons dédiée à l’amour

After Sex, Dream baby ou encore Sex on the beach, les noms des cocktails se prêtent au jeu du romantisme. Le 14 février est l’occasion idéale d’innover sa carte en mettant ces cocktails à l’honneur. Vous pouvez aussi vous inspirer des grandes tendances de la mixologie pour en créer de nouveau.

 

Bien sûr, le champagne est l’autre star de cette journée. Qu’il se déguste seul, en soupe ou avec une crème de framboise, il reste un incontournable !

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3. Proposer des réductions

Pour booster les réservations à l’avance, proposez une réduction à tous ceux qui réservent avant une certaine date. Par exemple 10 % de remise sur votre menu saint Valentin, pour toute réservation faite avant le 12 février.

 

Votre restaurant est déjà complet ? Vous pouvez proposer une réduction sur les commandes, en livraison ou en vente à emporter, passées le 14 février.

 4. Penser aux petites attentions

Attirez les couples qui réservent avec des petites attentions. Une rose, un poème, un verre de champagne offert peut donner envie aux clients de réserver dans votre restaurant.

5. Créer une ambiance romantique

Pianiste de bar

Qui dit soirée romantique, dit ambiance feutrée. La décoration est au cœur de l’expérience : chandelles ou lumières tamisées, tables décorées de pétales de roses… Tout est bon pour créer une ambiance propice à l’amour dans votre restaurant.

 

Pensez à revoir aussi l’agencement de votre salle de restaurant. Espacez les tables de manière à laisser de l’intimité aux couples.

 

Et pour parfaire l’atmosphère intimiste, pourquoi ne pas inviter un pianiste ou un groupe de musique ?

6. Organiser une soirée pour les célibataires

En tenant compte des restrictions dues au contexte sanitaire (interdiction de consommer debout jusqu’au 16 février), organisez un événement festif dans votre établissement. Prenez le contrepied, en prévoyant une soirée spéciale célibataire. Repas speed dating, cocktail offert pour les célibataires, menus spéciaux à déguster entre amis… Là encore, les possibilités sont multiples.

7. Lancer un atelier cuisine pour l’occasion

Vous avez une carte à jouer en amont du 14 février. Pourquoi ne pas anticiper cette soirée en prévoyant des cours de cuisine romantique ? Les couples qui ne souhaitent pas dîner au restaurant apprécieront de pouvoir se concocter eux-mêmes un repas spécial tout en dégustant leurs mets en toute intimité.

8. S’associer à d’autres professionnels pour compléter son offre

Le 14 février, c’est aussi l’occasion pour les amoureux de passer une journée d’exception à deux.

 

C’est l’occasion de créer des offres communes avec d’autres professionnels. Par exemple, les restaurants d’hôtels peuvent proposer une offre dîner + nuit.

 

Si vous êtes installés dans un quartier commerçant, vous pouvez vous associez avec vos voisins pour proposer une formule package : dîner + bouquet de fleurs ou journée spa + dîner. Une idée séduisante pour cette soirée placée sous le signe de l’amour.

9. Communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquez en amont sur vos comptes Facebook ou Instagram sur les actions prévues par votre restaurant pour la saint Valentin. Dévoilez par exemple une partie du menu ou bien postez quelques photos de votre décoration afin d’aiguiser l’appétit de vos futurs convives.

 

Profitez de l’occasion pour créer l’événement sur vos réseaux sociaux en organisant un jeu-concours. Faites gagner un menu spécial saint Valentin pour deux personnes à l’un de vos abonnés. Pour cela, demandez-leur de commenter votre dernière publication en mentionnant le nom de la personne avec qui ils souhaiteraient dîner dans votre restaurant.

Menus spéciaux, réductions, cadeaux, ambiance romantique, cocktails ou jeux-concours, les opportunités sont multiples pour créer une soirée réussie pour la saint Valentin, à l’instar du restaurant Au Petit Marguery à Paris, qui propose un menu spécial saint Valentin à 89 euros. Mais, tout le monde n’a peut-être pas envie de sortir ce soir-là : certains préféreront passer ce moment dans l’intimité de leur foyer. Il peut donc être judicieux de préparer une offre à emporter (ou à livrer).