TikTok Kitchen : le réseau social s’empare de la livraison à domicile

Temps de lecture : 5 minutes
Influenceur se filmant avec son mobile

La cuisine a la cote sur les réseaux sociaux. Certaines recettes postées sur TikTok ou Instagram deviennent même virales. Pour surfer sur cette tendance, TikTok a imaginé un nouveau concept : proposer de livrer aux internautes les plats les plus plébiscités sur la plateforme. Une innovation réservée à la clientèle américaine pour le moment.

Surfer sur la tendance de la livraison de plats

Un concept innovant

Au mois de mars 2022, le réseau social TikTok a lancé son nouveau service de livraison aux États-Unis. Le projet est réalisé en association avec :

  • Virtual Dining Concept, une entreprise qui aide les professionnels de la restauration rapide et traditionnelle et les célébrités à se lancer dans la livraison
  • et Grubhub, une plateforme de livraison de plats à domicile.
Jeune fille sur TikTok

La plateforme TikTok, très présente sur les réseaux sociaux, est célèbre pour ses vidéos virales. Parmi elles, on retrouve de nombreuses recettes de cuisine.

 

TikTok Kitchen propose aux internautes de se faire livrer les plats des influenceurs directement chez eux. Pour son lancement aux États-Unis, le réseau social a prévu d’ouvrir 300 dark kitchens dédiées, avec pour objectif d’en recenser 1 000 fin 2022.

Augmenter l'engagement sur TikTok

Les menus sont amenés à évoluer tous les trois mois en fonction des nouveautés plébiscitées par les internautes. Mais pour se lancer, la plateforme a décidé de miser sur des valeurs sûres en proposant les plats les plus viraux des dernières années

 

Casserole de pâtes aux tomates et fromage mozzarella

La recette TikTok des pâtes à la feta et tomates cuites au four ou le smash burger TikTok ont évidemment leur place dans le menu initial. On retrouve également les recettes végétariennes comme des « côtes de maïs » et des chips de pâtes.

 

Chacune de ces recettes a été visualisée plusieurs millions de fois sur l’application, créant un engouement sans précédent. Depuis, les médias du monde entier reprennent eux aussi les vidéos et s’arrachent leurs auteurs en interview. C’est notamment le cas de Darryl Postelnick, plus connu sur le réseau social sous le nom de @cookingwithdarryl. C’est un père de famille de Chicago à l’origine de la recette du smash burger qui a fait le tour de TikTok.

Côté rémunération des auteurs de ces vidéos, TikTok confie au site américain TechCrunch que « le produit des ventes de TikTok Kitchen servira à la fois à soutenir les créateurs qui ont inspiré le menu et à encourager et aider d'autres créateurs à s'exprimer sur la plate-forme conformément à la mission de TikTok d'inspirer la créativité et d'apporter de la joie à ses utilisateurs ».

 

Concernant les frais de livraison, aucune info n'est disponible pour le moment. Pour l'heure, le tarif d'un burger est annoncé à 6.99 dollars en moyenne.

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Miser sur la viralité : la recette du succès ?

Les États-Unis déjà conquis

Le concept de TikTok Kitchen suit le prolongement de la démarche initiée par Virtual Dining Concept. Depuis 2018, l’entreprise engage des célébrités et des influenceurs pour créer des menus inédits à emporter réalisés dans des dark kitchens.

 

Depuis sa création de nombreuses personnalités américaines se sont prêtées au jeu comme :

  • MrBeast, une star de YouTube, Guy Fieri, restaurateur et présentateur TV,
  • ou même la célèbre chanteuse Mariah Carey qui propose sa propre marque de cookies aux restaurateurs.

 

Une bonne façon de donner accès au public à des produits imaginés par leurs idoles.

Un concept de livraison en France ?

Malheureusement, pas de livreurs TikTok Kitchen prévus en France pour le moment. Mais le concept pourrait séduire le public français.

 

Preuve en est, l’émission TopChef, en partenariat avec UberEats se lançait sur cette voie. Lors de la célèbre épreuve de la « guerre des restos », les trois équipes ont dû élaborer un menu adapté à la livraison à domicile. Celle qui l’a emporté a vu ses trois plats proposés à la livraison pendant dix jours dans neuf villes de France.

 

Une opération marketing aussi profitable pour la plateforme de livraison que pour la production de l’émission et les trois chefs récompensés pour leur menu autour de la saucisse.

 

Pour 35 euros, les fans de l’émission ont ainsi pu goûter pour la première fois la cuisine d’Arnaud, Mickaël et Wilfried. Une façon de prolonger l’expérience de l’émission à la maison…

Le segment de la livraison à domicile ne cesse de s’élargir. Des commandes auprès de restaurants, à celles confiées à des dark kitchens, l’offre est large. Mais avec cette proposition innovante signée TikTok Kitchen, la restauration pourrait elle aussi devenir virale.