Smash burger, le renouveau du burger

Temps de lecture : 3 minutes
Smash burger, le renouveau du burger

Le burger est le sandwich préféré des Français. Depuis le 1er janvier 2021, 47 millions de burgers ont été commandés sur l’application Uber Eats en France. Loin d’être saturé, le marché ne cesse de développer son offre. Le smash burger, la nouvelle tendance de la restauration rapide, importée des États-Unis, en est la preuve.

Une tendance tout droit venue des USA

Popularisé aux États-Unis par les célèbres chaînes de restauration rapide Five Guys ou Shake Shack, le smash burger redonne un coup de jeune au burger.

 

Fini les sandwichs ultra-volumineux aux saveurs de plus en plus exotiques. Le smash burger se veut minimaliste, mais surtout beaucoup plus maniable. Ce nouveau look, on le doit à son steak ultra-fin, à la fois croustillant et juteux.

Qu’est ce que le smash burger ?

Smash steak sur une plaque

En anglais, le mot « smash » signifie littéralement « fracasser », il se traduit ici par « écraser ». Le smash burger est donc un hamburger dans lequel le steak est écrasé froid sur la plaque de cuisson brûlante à l'aide d'une presse.

 

Le choc thermique créé une croûte caramélisée croustillante tout en conservant une viande juteuse à l’intérieur. Les Américains le servent le plus souvent dans un potato bun, un pain brioché à base de pomme de terre.

Le smash burger relance le marché du burger en France

Le marché du burger, que l’on aurait pu penser proche de la saturation, a en réalité de belles années devant lui. En effet, on l’a vu outre-Atlantique, l’engouement pour le smash burger a permis de séduire à nouveau les millennials et les gourmets.

Les millennials, chouchous de la restauration rapide

En soufflant un vent de fraîcheur sur le secteur, le smash burger permet de relancer l'intérêt des millennials pour le burger. Ils sont en effet la cible favorite de la restauration rapide, il fallait donc un produit neuf et attractif pour maintenir leur intérêt.

 

Ainsi, la chaîne Five Guys a été l’une des premières à se placer sur ce créneau. À Bordeaux, c’est l’enseigne Smashy qui a fait des millennials son cœur de cible. Avec son comptoir aux couleurs pastel, le restaurant s’inspire de l’esthétique des années 1990 si chère à la génération Y.

Les gourmets en quête de nouveauté

Avec des produits de meilleure qualité et bien sourcés, une nouvelle clientèle de gourmets se tourne vers la restauration rapide. Aujourd’hui, des restaurants comme le Dumbo à Paris, le Soho Burger à Lyon ou le Brootchy à Toulouse font le pari d’une cuisine responsable, durable et gourmande.

 

Pour attester de leurs préoccupations environnementales de nombreux restaurateurs optent désormais pour :

 

Proposez le smash burger à votre carte

Zoom sur un burger

Pour valoriser cette recette simple assimilée à la restauration rapide, optez pour des produits de qualité. C’est une bonne façon de montrer votre engagement pour une cuisine saine et responsable qui vous permettra de raconter une histoire.

 

Pour cela, voici les ingrédients indispensables :

 

Bun gourmand

Qu’il soit à base de pomme de terre comme aux États-Unis ou classique, un bon pain fera toute la différence.

 

Viande de bœuf racée

Aubrac, Angus, Limousine… Choisissez une viande savoureuse issue d’un élevage de qualité.

 

Fromage AOP/AOC

Un fromage labellisé a généralement plus de goût, allez jusqu’au bout de votre démarche en proposant le meilleur à vos clients. Pensez aussi à varier les plaisirs en optant pour des fromages divers : cheddar, raclette, fourme d’Ambert...

 

Pickles faits maison

Une touche sucrée et vinaigrée, voilà le secret d’un bon smash burger. Surprenez votre clientèle avec des pickles inattendus : chou-fleur, oignon rouge, carotte…

 

Des ingrédients spéciaux

Enfin, si votre restaurant est spécialisé, n’hésitez pas à proposer un smash burger revisité aux saveurs de votre établissement en jouant sur le type de fromage, de viande ou de sauce.

 

Le 13 octobre, lors du salon du Sandwich & Snack Show, Jonathan Jablonski, président fondateur de Factory & Co et président du Leaders Club, a affirmé : « Le burger est un plat très complet et nutritionnellement intéressant puisqu’il regroupe à lui seul protéines, glucides et lipides dans des proportions convenables. La folie du burger est loin d’être terminée. » Et le smash burger en est la preuve !