En 2019, les Français s’accordaient 38 minutes de pause déjeuner en moyenne. Soit une heure de moins que dans les années 1970. Résultat, la pause déjeuner avec menu entrée, plat, dessert a laissé place à une large offre de snacking.
Vente à emporter : le succès du secteur
Aujourd’hui le secteur représente 7 repas sur 10 pris hors du domicile. Une tendance solide que la pandémie n’a fait que confirmer. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, le secteur de la restauration rapide a explosé.
Ses parts de marché sont ainsi passées de 36 % à 43 %. Une progression largement boostée par l’essor de la vente à emporter. Malgré les confinements successifs, l’univers du snacking s’est ainsi révélé être le plus résilient du secteur.
Le snacking à toute heure : un atout considérable
Aujourd’hui les occasions de se tourner vers un produit de snacking sont infinies.
- Le matin : avec la formule petit-déjeuner à emporter ou snack à consommer à la pause de 10h.
- A midi : en plus des sandwichs classiques, l’offre de restauration rapide tend vers des menus sains à emporter au bureau.
- Le soir : à l’occasion d’une sortie au cinéma ou au théâtre, les repas sur le pouce sont privilégiés.
Une offre en perpétuelle évolution
Au sommet du podium des plats les plus commandés, on retrouve :
- la pizza,
- le burger,
- les spécialités japonaises (sushis en tête).
Ces trois spécialités incontournables devancent de loin d’autres produits phares du snacking, comme le sandwich ou le kebab.
Cependant, l’univers du snacking est en perpétuelle évolution et de belles tendances se sont dessinées sur l’année 2020-2021. Dans l’ensemble, le snacking se veut désormais plus sain, plus durable, mais aussi plus exotique tout en conservant son aspect « comfort food ».