Place aux cocktails sans alcool pour un été rafraîchissant

Temps de lecture : 4 minutes
Cocktail sans alcool

Depuis plusieurs années, les cocktails sans alcool s’imposent sur les cartes. Ces boissons incarnent une tendance de fond saine et dans l’air du temps valorisant les produits de saison et locaux. Alors, cet été, pour rafraîchir vos clients, pensez à proposer des boissons finement élaborées et sans alcool.

Le mocktail : une tendance de fond 

Mocktail : qu’est-ce que c’est ?

Le mocktail, contraction de l’anglais « mock » (imiter) et de « cocktail » s’inscrit dans une tendance du « Nolo » (no alcohol et low alcohol) et de sa philosophie du peu ou pas d’alcool.

De nombreux consommateurs se tournent désormais vers un mode de vie plus sain. En France, on remarque une baisse significative de la consommation de boissons alcoolisées. Elle a en effet été divisée par 2,5 entre 1960 et 2018.

Une boisson responsable aux saveurs locales

Vos clients cherchent également à consommer des boissons sans alcool plus saines et plus responsables. Les mocktails ont l’avantage d’être moins sucrés et plus naturels à base de fruits ou de plantes.

C’est aussi l’occasion de vous tourner vers une consommation locale ! En effet, chaque région à sa spécialité à intégrer : la lavande en Provence, le genièvre dans le Nord ou le piment d’Espelette dans le Sud-Ouest.

Un produit bon pour votre rentabilité

Enfin, ces cocktails sans alcool ont également l’avantage d’être particulièrement rentables. En effet, les spiritueux coûtent relativement cher, s’en passer dans la confection d’une boisson permet donc de faire baisser significativement les coûts et d’augmenter sa marge.

Cocktail sans alcool, mais pas sans créativité

 

Qui dit sans alcool ne dit pas sans panache. Proposez des recettes particulièrement originales, loin des traditionnels sodas et jus de fruits. 

Il est par exemple possible de se réapproprier les grands classiques comme le mojito, le Bloody Mary ou la Margarita en supprimant tout simplement l’alcool.

Vous pouvez également créer vous-même un cocktail sans alcool en faisant preuve de créativité. Les mocktails sont une occasion de mettre en avant votre savoir-faire et d’utiliser vos produits fétiches pour créer une boisson unique. 


Produits pour imiter les cocktails traditionnels

Sidleep : les spiritueux sans alcool

La marque britannique Sidleep propose une variété de spiritueux sans alcool qui associent l’orange sanguine, le gingembre et la citronnelle pour une version épicée ou les herbes sauvages, le thym et la menthe pour son pendant herbacé. Des substituts très réussis qui donneront du peps à vos mocktails.
Cocktail Virgin Margarita

Idée de recette : la Virgin Margarita

 

  • 50 ml de Seedlip Grove 42 
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
  • 20 ml de jus de citron vert frais
  • Des glaçons

 

Passez un quartier de citron vert sur la tranche du verre, puis roulez le bord dans du sel. Mélangez tous les ingrédients avec de la glace dans un shaker. Agitez et filtrez avant de le verser dans le verre décoré d’une rondelle de citron vert.

Martini : la version non alcoolisée

La célèbre marque propose deux alternatives sans alcool à son iconique boisson. Le Martini Vibrante et le Martini Floréale sont ainsi conçus à partir de vins dont l’alcool a été délicatement retiré puis mélangé avec des extraits de plantes aromatiques, comme la bergamote ou la camomille.

Idée de recette : le Vibrante pamplemousse

 

  • 50 ml de Martini Vibrante
  • 50 ml de jus de pamplemousse rose
  • ½ fruit de la passion
  • 1 ginger beer

 

Mélangez le Martini Vibrante, le jus de pamplemousse rose et la moitié du fruit de la passion dans un verre. Ajoutez des glaçons et recouvrez de ginger beer.

Nona June : le goût du gin

Ce gin sans alcool se compose de neuf essences botaniques, d’où son nom, « nona » signifiant « neuf » en latin. On y retrouve la baie de genièvre si caractéristique du gin classique.

 

Idée de recette : le London Mule

 

  • 4 cl de Nona June
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 1 ginger beer

 

Remplissez le verre de glace pilée. Ajoutez ensuite le Nona June, le citron et complétez ginger beer. Touillez la mixture pendant une dizaine de secondes, puis décorez votre verre d’un quartier de citron vert.

Des sirops pour réinventer les boissons sans alcool

Des sirops originaux

Fraise des bois, gingembre, coquelicot, curaçao, noisette… Avec plus de 50 saveurs différentes, la gamme de sirops Gilbert est une véritable source d’inspiration pour créer de nouvelles boissons sans alcool originales.

 

Idée de recette : le Peau de pêche

 

  • 15 ml de sirop de pêche
  • 60 ml de jus d'orange pressée
  • 30 ml de jus de pamplemousse frais
  • 30 ml d’eau gazeuse

 

Versez tous les ingrédients dans un verre avec des glaçons. Mélangez avec une cuillère et décorez avec une écorce de pamplemousse. 

Mocktail Pamplemousse romarin

Des fruits frais et herbes aromatiques

Les consommateurs de soft seront ravis de trouver sur votre carte une proposition originale et différente des jus de fruits classiques.

 

Idée de recette : le mocktail pamplemousse-romarin

 

  • 20 g de sucre de canne
  • 20 cl d’eau
  • 4 branches de romarin
  • 10 cl de jus de pamplemousse
  • 10 cl d’eau pétillante
  • Glace pilée

 

Préparez le sirop en faisant fondre le sucre dans l’eau puis ajoutez les branches de romarin et laissez infuser dans la casserole hors du feu. Le sirop peut ainsi se conserver une dizaine de jours et permet de réaliser plusieurs mocktails.

Remplissez un verre de 2 cuillerées de glace pilée. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sirop de romarin, le jus de pamplemousse et l’eau pétillante. Remuez et servez-le décoré d’une petite branche de romarin.

Allié santé, détox, minceur, ou simple question de goût, le sans-alcool est désormais incontournable. Sur votre carte, la présence de mocktails sera sans conteste signe d’ouverture, de modernité et d’inclusivité. Ne vous privez donc pas de proposer une gamme variée et originale de cocktails, bières, spiritueux et hard seltzers sans alcool.