Hard seltzer : entre bière et eau pétillante aromatisée
Hard seltzer est un nom compliqué à prononcer, mais il sera bientôt sur toutes les lèvres ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une boisson gazeuse aux arômes naturels et à faible teneur en alcool, entre 4 et 6°.
Elle est fabriquée selon deux procédés :
- Le premier est à base d’eau et de sucre fermenté. Le mélange, brassée comme une bière, séduit notamment les amateurs de petite mousse.
- Le second est à base d’alcool éthylique et d’eau. Tout simplement !
Une boisson qui fait succès aux États-Unis
Apparue en 2016 outre-Atlantique, cette boisson a vite décollé. Le marché américain a explosé en 2019 avec une croissance de 193 % en 2019. Cette année-là, il atteignait déjà 2,7 milliards de dollars, d’après le cabinet d’études Nielsen. Il devrait atteindre les 4,7 milliards en 2022 !
Les hard seltzers ont grignoté des parts de marché à la bière et au vin. Plus d'un Américain sur deux qui buvait déjà de l'alcool consomme aujourd’hui des hard seltzer ! Yann Casen, co-fondateur de la marque Snow Melt, témoigne : « En 2017, voyant grandir le succès de cette nouvelle boisson, Upslope a voulu créer son propre hard seltzer. Après dix-huit mois de test, la brasserie a sorti un produit abouti. En l’espace de trois mois, Snow Melt est devenu le hard seltzer numéro 2 des ventes dans le Colorado, état qui possède le plus de brasseries aux États-Unis. »