Le mascarpone
Le fromage lombard, mélange de crème et de lait de vache, est l’ingrédient phare du tiramisu. Dans les desserts, il peut se substituer à la crème ou au fromage blanc.
Extrêmement gourmand, il accompagne à merveille le saumon fumé ou les champignons…
La mozzarella di Bufala
En salade, en pizza ou en gratin sur des aubergines, la mozzarella apporte une touche de douceur à vos plats. Pour changer de la traditionnelle boule, optez pour les billes, format original pour des bruschettas.
Et pour plus de nouveauté, testez d’autres fromages à partir de lait de bufflonne : le Verde di bufala, qui s’apparente à un gorgonzola, ou un Camembert di Bufala.
Le pecorino
La famille des fromages de brebis est vaste : Pecorino Sardo, Romano, Pepato… Il se décline sous différents affinages et peut-être parfumé à la truffe ou encore au poivre.
Il peut servir à relever une farce, comme dans cette recette de culurgiones ogliastrini.
Le parmesan
Produit avec du lait cru de vache, de la présure et du sel, le parmigiano regiano est affiné au moins douze mois. Râpé ou en copeaux, il relève les salades, pâtes et farces.
Qualité insoupçonnée : il est un des rares ingrédients européens à avoir la saveur umami. Qu’est ce que c’est ? C’est la cinquième saveur qui caractérise la cuisine japonaise.