Gastronomie italienne : un terroir d’exception

Temps de lecture : 7 minutes
La gastronomie italienne

Raffinée sans rien perdre de son authenticité, la gastronomie italienne a conquis le monde. Selon un sondage Harris Interactive de novembre 2019, 94 % des Français la placent en tête de leur cuisine étrangère préférée ! Sa botte secrète ? La qualité de ses produits aux saveurs méditerranéennes.

Charcuterie italienne : composez des assiettes savoureuses

 

Avec 600 variétés, dont 100 classées AOP ou IGP, la charcuterie transalpine, allie diversité et qualité. Elle est servie sur des planches mais aussi en salade et sur les pizzas.

Le Prosciutto

Le jambon de Parme, dont les Français raffolent, se caractérise par un processus de maturation de douze mois, suivi d’un séchage à l’air frais. Moins connu mais tout aussi savoureux, le jambon de San Daniele issu d’un affinage de treize mois. 

Produit italien - la bresaola

La Bresaola

Fabriquée à partir de viande de bœuf, cette charcuterie goûteuse est assaisonnée avec du poivre, de la muscade, du genévrier et du laurier.

 

  1. Après une salaison de 10 à 20 jours, la saumure est retirée.
  2. Commence une phase de 2 à 4 mois de séchage où la viande perd du poids mais concentre sa saveur. 
  3. Une fois séchée, on en déguste les meilleures pièces : la noix ou le gîte.

Le Speck

Issu de la cuisse de porc, le speck suit le process de fabrication suivant :

 

  1. salé
  2. aromatisé avec des herbes
  3. fumé à froid, ce qui lui donne une texture un peu sèche

 

Les Italiens le mangent en antipasto sous forme d’involtini. Ce sont des petits rouleaux de fromages frais entourés de fines tranches de speck.

Les autres spécialités de porc

  • La mortadelle, gros saucisson dégusté en chiffonnade ou en cube,
  • La pancetta, poitrine salée et séchée
  • La porchetta, poitrine rôtie dans des herbes aromatiques et des épices, délicieuse pour agrémenter une pizza.

Les légumes du soleil : des produits italiens gorgés de vitamines

Les tomates

Incontournable de la gastronomie italienne, la tomate se décline fraîche, séchée, pelée, concassée…

 

  • Gorgées de soleil et d’air marin, les variétés siciliennes font le plein d’antioxydants.
  • La Marinda délicate et iodée ou la Datterino puissante et parfumée se dégustent avec un simple filet d’huile d’olive. 

Les salades

Colorées et à forte personnalité gustative, les chicorées rouges Puntarella, Raddichio di Verona et Radicchio di Treviso se consomment crues en salades ou cuites dans les soupes et pâtes.

 

Envie de surprendre vos clients ? Optez pour le Radicchio variegato di Castelfranco. Cette salade est issue du croisement entre l’endive et Radicchio di Treviso. De couleur crème panachée de rouge, elle se déguste par exemple en mousse de radicchio.

Féculents : optez pour la richesse des produits italiens

La Fregola sarda

Produite à base de blé dur, cette pâte en forme de bille est toastée en fin de séchage. Elle peut se préparer de plusieurs façons :

 

Le Farro

Épeautre italien, cette céréale au goût de noisette se consomme comme des pâtes ou du riz. Succès assuré avec la délicieuse recette de farroto : farro en sauce avec des calamars et des mini Saint-Jacques.

La Polenta

Farine à base de maïs typique du Nord de l’Italie, la polenta se déguste en bouillie crémeuse ou en galette croustillante. Un accompagnement savoureux pour l’osso bucco

Riz Carnaroli

Décrit comme le « roi des riz » et rival de l’arborio, le riz Carnaroli a des grains blancs, longs et bombés. Son amidon, riche en amylose, rend le grain ferme à cœur avec une excellente tenue à la cuisson. Il lui donne aussi son côté crémeux, incomparable pour le risotto.

 

Ce riz est délicieux en salade ou en paella.

Condiments : ajoutez les saveurs de la cuisine italienne à vos recettes

Les huiles

  • Élément phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive extra-vierge assaisonne les salades et entre dans la confection de la quasi-totalité des sauces. Elle est le secret de la plupart des recettes italiennes.

  • L’huile de truffe, de son côté, sublime les plats à base de pâtes ainsi que les risottos.
Produit italien - le câpre

Les câpres

Boutons floraux du câprier, elles sont confites dans du vinaigre ou de la saumure. Leurs saveurs aigrelettes relèvent les sauces froides et les vinaigrettes. Indispensables pour la pizza caprese, bien sûr !

Le vinaigre balsamique de Modène

Blanc ou rouge, ce vinaigre d’exception est composé de moût de raisin cuit, parfois vieilli en fût de chêne. Sous forme de crème, il apporte une touche aigre-douce au plat, notamment la pizza milanaise.

Herbes aromatiques : parfumez délicatement vos pâtes et pizzas

L’origan de Calabre

Dit « marjolaine sauvage » ou « thym des bergers », cette herbe aromatique aux notes fleuries est un ingrédient incontournable des pizzas, des fougasses et des salades.

Le basilic

Cette herbe aux notes fraîches se marie à merveille avec l’huile d’olive, l’ail et le citron. Ingrédient de base du pesto alla genovese, il sublime également les salades tomates-mozzarella.

 

Pour conserver tous ses arômes, mettez-le en toute fin de cuisson dans vos plats chauds.

Fromages italiens : à décliner de l’entrée au dessert

Le mascarpone

Le fromage lombard, mélange de crème et de lait de vache, est l’ingrédient phare du tiramisu. Dans les desserts, il peut se substituer à la crème ou au fromage blanc.

 

Extrêmement gourmand, il accompagne à merveille le saumon fumé ou les champignons…

La mozzarella di Bufala

En salade, en pizza ou en gratin sur des aubergines, la mozzarella apporte une touche de douceur à vos plats. Pour changer de la traditionnelle boule, optez pour les billes, format original pour des bruschettas.

 

Et pour plus de nouveauté, testez d’autres fromages à partir de lait de bufflonne : le Verde di bufala, qui s’apparente à un gorgonzola, ou un Camembert di Bufala

Le pecorino

La famille des fromages de brebis est vaste : Pecorino Sardo, Romano, Pepato… Il se décline sous différents affinages et peut-être parfumé à la truffe ou encore au poivre.

 

Il peut servir à relever une farce, comme dans cette recette de culurgiones ogliastrini.

Le parmesan

Produit avec du lait cru de vache, de la présure et du sel, le parmigiano regiano est affiné au moins douze mois. Râpé ou en copeaux, il relève les salades, pâtes et farces.

 

Qualité insoupçonnée : il est un des rares ingrédients européens à avoir la saveur umami. Qu’est ce que c’est ? C’est la cinquième saveur qui caractérise la cuisine japonaise.

Riche en produits AOP, à la fois saine, gourmande et esthétique, la gastronomie italienne coche toutes les cases pour plaire à un large public. Les beaux jours se profilent, c’est le moment de mettre du soleil à la carte !