Esthétique et gourmand, le café dalgona s’est répandu sur la toile en 2020 comme une traînée de poudre sous le hashtag #dalgonacoffeechallenge.
À l’origine de cette tendance mondiale, l’acteur Jung Il-woo, qui a popularisé ce café fouetté en le présentant à la télévision coréenne. S’il n’a pas la paternité de la recette, c’est lui qui l’a nommé dalgona, en référence à une friandise coréenne au caramel et à la texture d’éponge. La boisson originale, elle, viendrait d’Inde ou du Pakistan.
L’un des ingrédients du succès du café dalgona est la facilité de sa préparation. D’abord, la crème qui le surplombe : battez deux à trois minutes du café soluble avec le même volume de sucre et d’eau pour obtenir une mousse meringuée.
Attention, il est essentiel d’utiliser du café instantané pour que la préparation prenne. Ensuite, versez le lait dans un grand verre transparent pour mettre en valeur la préparation.
Enfin, déposez délicatement la mousse au sommet. Chaud, le café dalgona s’apparente au capucino. Froid, il ressemble au café frappé grec.